Après le Mexique et les Pays-Bas mercredi, c’était au tour de l’équipe de France U20 de faire son entrée dans cette troisième édition de la Sud Ladies Cup. Sur la pelouse du stade de Lattre-de-Tassigny à Aubagne, les joueuses de Sonia Haziraj débutaient leur tournoi ce vendredi face aux États-Unis.

 

Répétition générale

Le duel a tourné en faveur des joueuses américaines qui l’ont emporté (1-3), après avoir dominé les deux périodes du match. Cette rencontre, comme l’ensemble de ces oppositions de la Sud Ladies Cup, a d’abord vocation d’enseignement avant la Coupe du Monde U20 qui se déroulera du 10 au 28 août au Costa Rica.

Les quatre équipes engagées dans cette Sud Ladies Cup, le Mexique (groupe B), les États-Unis et les Pays-Bas (groupe D) et l’équipe de France qui sera dans le groupe C aux côtés du Nigeria, du Canada et de la Corée du Sud. Les Bleuettes pourraient donc recroiser l’une de ses équipes en fonction de leur parcours respectif cet été au Costa Rica.

 

Les États-Unis rapidement en tête

Ce soir, les joueuses américaines ont offert la meilleure impression, parvenant à ouvrir rapidement le score par l’intermédiaire de Simone Jackson (6e). L’attaquante originaire de Californie est à l’origine et à la conclusion de l’action dans la surface côté droit. Suite à une frappe contrée, le ballon lui revient dans les pieds, et sa frappe croisée du droit parvient à tromper Marie Petiteau.

Simone Jackson est l’une des principales animatrices de ce début de match, frappant au but (22e et 31e), mais en servant également sa coéquipière Michelle Cooper (14e), qui bute de son côté sur la jeune gardienne tricolore. Les initiatives américaines sont les plus tranchantes dans ce premier acte, avec Marie Petiteau qui doit détourner en corner une nouvelle frappe de Michelle Cooper (43e) avant de dévier sur le cadre le centre-tir d’Emily Mason (44e).

Malgré ces difficultés, l’équipe de France est proche de l’égalisation lorsque Esther Mbakem Niaro part seule au but. L’attaquante montpelliéraine efface Mia Justus sortie de ses buts, mais tarde à frapper, ce qui permet à Aidan McConnell de réaliser une intervention décisive devant sa ligne (45e).

 

Retour de courte durée

À deux doigts d’égaliser, l’équipe de France U20 y parvient au retour des vestiaires. Sonia Haziraj fait le choix de faire entrer Jade Nassi à la place de Vicki Becho, et l’attaquante de Saint-Malo trouve rapidement le chemin du but, déviant un centre d’Alice Sombath venu de la droite (50e). Avec un peu de réussite, les Bleuettes ont refait leur retard, mais ce retour ne sera que de courte durée.

Pour débuter cette seconde période, la sélectionneuse américaine, Tracey Kevins, a aussi procédé à des changements. Parmi les entrantes, Korbon Albert se met rapidement en valeur, mais c’est ensuite Trinity Byars qui redonne l’avantage aux États-Unis après être sortie du banc. L’attaquante texane se joue d’Annaëlle Tchakounté dans la surface avant de tromper Marie Petiteau (52e).

 

Trinity Byars assure la victoire américaine

Les joueuses françaises ne parviendront pas à trouver la réplique dans cette deuxième période, moins riche en occasions de buts de part et d’autre. En fin de match, Michelle Coooper délivre un bon ballon en profondeur vers Trinity Byars. Sortie loin de ses buts, Marie Petiteau manque l’interception, et Byars peut marquer dans le but vide (90e), malgré le retour de Jade Le Guilly à sa poursuite.

Les États-Unis l’emportent logiquement dans cette partie, après avoir notamment pris l’ascendant sur le plan athlétique. Les deux équipes poursuivront leur tournoi dimanche, respectivement face aux Pays-Bas et au Mexique. Des rencontres qui se dérouleront à nouveau du côté d’Aubagne.

 

Photo : Sud Ladies Cup

 

Sud Ladies Cup 2022 (3e édition) – Résultats/Programme du tournoi

Mercredi 22 juin

Mexique – Pays-Bas : 1-0

Vendredi 24 juin

France – États-Unis : 1-3

Dimanche 26 juin

États-Unis – Mexique (17h)

France – Pays-Bas (21h)

Mardi 28 juin

États-Unis – Pays-Bas (17h)

France – Mexique (21h)

Classement provisoire : 1) États-Unis 3 pts (+2) ; 2) Mexique 3 pts (+1) ; 3) Pays-Bas 0 pt (-1) ; 4) France 0 pt (-2).


Feuille de match

 

Vendredi 24 juin 2022, 21h – Aubagne (Stade de Lattre-de-Tassigny)Sud Ladies Cup (édition 2022 – 1re journée).

France U20États-Unis U20 : 1-3 (0-1)

Arbitre : Audrey Gerbel (France)

Buts : Jade Nassi (50e) pour la France U20 ; Simone Jackson (6e), Trinity Byars (52e et 90e) pour les États-Unis U20

Avertissements : Vicki Becho (24e), Laurina Fazer (57e) pour la France U20 ; Sally Menti (80e) aux États-Unis
 

Les équipes :

France U20 : 16-M. Petiteau – 2-A. Sombath (3-C. Ould Hocine 83e), 4-K. Sylla, 14-A. Tchakounte, 5-T. Samoura, 11-L. Bogaert (18-J. Le Guilly 61e), 8-M. Folquet (23-C. Blanc 61e), 13-L. Fazer (cap.), 9-M. Traoré, 10-V. Becho (15-J. Nassi 46e) 7-E. Mbakem Niaro. Sélectionneuse : Sonia Haziraj

États-Unis U20 : 1-M. Justus – 2-E. Shores (25-J. Shaw 46e), 4-E. Mason, 3-A. Oke (5-L. Reale 46e), 15-A. Mcconnell, 6-E. Colton (21-K. Albert 46e), 17-S. Menti, 8-C. Lageyre (10-A. Missimo 63e), 7-S. Jackson (18-T. Byars 46e), 19-A. Kitahata, 9-M. Cooper (cap.). Sélectionneuse : Tracey Kevins

Hichem Djemai