La réaction de la coach de l'Olympique Lyonnais, Sonia Bompastor sur la victoire 1-0 face au PSG, au Parc des Princes, synonyme de sacre pour son club, pour la 16e fois de son histoire. La coach n'a pas manqué de répondre au tacle de Gérard Prêcheur sur le manque de "beauté" du football proposé par Lyon depuis quelques années.
 

Journaliste - Titre pour les Lyonnaises au terme d'un match difficile, d'une saison qui aura été très serrée aussi, à l'image de ce match ?

Oui c'est vrai, on est forcément super heureux, d'avoir décrocher ce titre dès ce soir ici au Parc des Princes. A l'image de notre saison, ça a été difficile, on a vu une belle équipe parisienne, qui nous a malmené pendant une bonne partie du match.

Je pense qu'en terme d'efficacité on aurait pu aussi en première mi-temps se mettre un peu plus à l’abri, mais on a attendu les derniers instants du match, ce qui reflète aussi notre saison, qui a été dans la souffrance. L'état d'esprit, l'aspect mental de mon groupe a permis d'y croire jusqu'au bout ce soir.

 

Journaliste - Quels sont les sentiments qui prédominent dans le vestiaire ?

On est super heureux, forcément. C'est l'aboutissement d'une saison entière de travail, c'est aussi la récompense de tout ce que les joueuses ont su fournir comme effort pour aller chercher ce titre. On a forcément une pensée énorme pour le président, Jean-Michel Aulas, on vient de l'avoir au téléphone. On sait que ce titre lui amène encore un peu plus de bonheur, donc on ne peut être que ravis, et vous savez le métier d'entraineur, de joueuses de haut niveau, ce n'est pas toujours évident, même si c'est beaucoup de plaisir, c'est de la passion et c'est un jeu... Mais il y aussi des moments plus difficiles et quand on arrive à gagner, atteindre les objectifs qu'on s'est fixés en début de saison, il faut savourer c'est important.

 

Journaliste - Quel bilan faites-vous de cette saison, avec le doublé Coupe-championnat et la Ligue des Champions où là ça a un petit peu bloqué ? Est-ce que ça reste tout de même un bilan positif pour l'Olympique Lyonnais ?

Oui le Trophée des Championnes aussi en tout début de saison, c'est un titre donc il ne faut pas l'oublier (léger sourire). Trois [titres] sur quatre, forcément on avait aussi à coeur de remporter cette Ligue des Champions, [mais] cette année ça a été plus difficile.

Le bilan à chaud comme ça, je ne vais pas le dresser, mais quand on arrive à avoir trois titres sur quatre, il faut s'en féliciter et puis continuer à avoir cette humilité, cette remise en question qui nous permettra l'année prochaine, je l'espère en tout cas, de continuer à gagner et de faire carton plein.

 

Journaliste - Signe Bruun est en fin de contrat à la fin du mois de juin, est-ce que ce but va changer quelque chose, tu vas essayer de la conserver à l'OL ?

(rires nerveux) Non on a beaucoup discuté avec Signe, en tout cas c'est difficile pour elle, car forcément c'est une joueuse internationale et elle souhaite avoir plus de temps de jeu. En tout cas je suis vraiment heureuse pour elle, car c'est une joueuse individuellement, en terme d'état d'esprit, [qui] a été excellente du début à la fin. C'est une récompense personnelle pour elle, elle nous apporte en plus cette victoire qui nous permet de décrocher le 16e titre. Je la félicite, je suis heureuse pour elle, mais je pense que nos aventures devraient s'arrêter là.

 

Journaliste - On a senti beaucoup d'émotions de Signe Bruun sur le terrain, au moment du but et c'est vrai que la saison n'a pas forcément toujours été facile pour elle, pour débuter les matches par exemple ?

Oui. Oui si on retrace un peu la saison la concernant, il y a beaucoup de fois où elle a travaillé dur, il y a de la concurrence à l'OL et parfois elle n'était pas toujours récompensée. C'était des choix que je faisais, parfois pas dans le groupe, parfois dans le groupe mais elle ne rentrait pas en jeu. Elle a fait aussi quelques matches titulaires.

Comme je vous le dis, pour un coach c'est excellent d'avoir une joueuse avec cet état d'esprit, car jusqu'au bout elle y a cru et jusqu'au bout elle a travaillé, et c'est une juste récompense, elle le mérite énormément.

 

Journaliste - Sonia, il y a Gérard Prêcheur qui vous a précédé, qui a dit qu'en tant que coach du Paris Saint-Germain que votre titre était mérité pour la saison, mais en tant que passionné de football, il reste sur sa fin sur ce que Lyon a pu proposer cette saison. Entendez-vous ces critiques ?

Oui après chaque coach a sa philosophie, sa vision du football, c'est vrai que Paris est une belle équipe, ils ont souvent l'ascendant et la maitrise sur l'adversaire. Le haut niveau c'est aussi faire preuve d'efficacité, gagner des titres, marquer des buts, donc c'est vrai que peut-être on a été moins beau aujourd'hui, mais on a été cherché ce titre-là et en tant que compétitrice c'est ça qui m'intéresse.

 

Journaliste - Sonia, pouvez-vous nous donner des nouvelles de Delphine Cascarino ? Elle avait l'air ému, ça avait l'air préoccupant...

C'est encore trop tôt, elle a eu une petite douleur au genou, donc elle passera des examens à Lyon et on va croiser les doigts.

Oui, vous le savez, on approche de la Coupe du Monde, donc elles ont aussi cet objectif en tête et de suite elles peuvent aussi en se projetant sur le mondial, paniquer un petit peu, mais on va attendre les examens et on va croiser les doigts pour que ça soit positif.

 

Coeurs de Foot - Sonia, avez-vous une vision claire de ce que va être la saison prochaine pour vous, peut-être avec un nouvel effectif d'ailleurs ?

Oui en tout cas on a une nouvelle propriétaire, Michèle Kang, qui est une femme très ambitieuse, qui va continuer à mettre les moyens au niveau de l'Olympique Lyonnais pour que le club reste le plus haut possible, continuer à gagner des titres. C'est vrai que dans le timing du changement, ça a été fait en toute fin de saison, on a besoin encore de discuter pour éclaircir certaines choses, mais je peux vous dire qu'elle a beaucoup d'ambition. Elle va respecter ce qui a été fait depuis de nombreuses années par le président Jean-Michel Aulas et elle va continuer de faire en sorte d'inscrire le club au plus haut niveau, donc ça c'est le plus beau message qu'elle puisse nous transmettre et du coup on fera en sorte à tous les niveaux de pouvoir continuer à gagner et à concurrencer l'Angleterre, l'Espagne avec Barcelone.

Dounia MESLI