C’était un soir aux allures de finale au Parc des Princes ce dimanche entre le PSG et l’OL, qui s’affrontaient une troisième fois de la saison et la deuxième fois pour le titre de D1. Les Lyonnaises qui se sont inclinées à l’aller ont réussi à prendre leur revanche dans un milieu hostile à leur présence pourtant. Lyon s'est imposé au finish, face au Paris Saint-Germain (0-1). Il a fallu un but de Signe Bruun dans les dernières minutes pour permettre aux Fenottes de mettre la main sur leur 16e titre en championnat.

 

Pour la troisième fois de la saison, le PSG et l’OL s’affrontaient pour un titre national (hors trophée des championnes). Avec une victoire au match aller les Parisiennes avaient déjà pris une belle option, tandis que Lyon avait pu prendre sa revanche en remportant la Coupe de France le week-end dernier. Le PSG qui devait composer sans ses deux atouts offensifs, Marie Katoto et Kadidiatou Diani, toutes deux toujours indisponibles dûes à leur blessure respective. De l’autre côté, l’Olympique Lyonnais pouvait compter sur le retour important de Ada Hegerberg pour peser sur les défenses adverses, mais la Norvégienne va pourtant avoir du mal à enchaîner sa bonne série ce soir au Parc des Princes, face à une charnière centrale très solide, composée par Elisa De Almeida et Grace Geyoro. 

 

De l'intensité et des occasions

Le match débute avec beaucoup d’intensité entre les deux clubs, et Lyon essaye rapidement de trouver la faille. A l’image de cette mauvaise passe de Kheira Hamraoui récupérée dans l’axe par Ada Hegerberg (3e) qui tente la frappe de loin pour lober Sarah Bouhaddi mais ça passe à côté. L’OL enchaine avec une double occasion sur ce centre parfait de Ellie Carpenter, repris au point de penalty par Ada Hegergerg mais c’est dévié au second poteau par Sarah Bouhaddi, derrière Delphine Cascarino (11e) ne parvient pas à remettre le ballon au fond !

Nouvelle occasion en or pour Lyon mais Delphine Cascarino (16e) ne parvient pas à se défaire de De Almeida sur ce long ballon de Ellie Carpenter pour l’envoyer au fond et l’action sera finalement annihilée. Après ce temps fort lyonnais, Paris met le pied sur le ballon avec Jackie Groenen (19e) qui  s’essaye au centre sur le couloir droit, mais son ballon est renvoyé sur elle et sortie en touche par Perle Morroni. Quelques minutes plus tard, nouveau bon ballon de l'internationale néerlandaise (22e) pour Paris, qui se retrouve dans la boîte, au second poteau, elle tente la passe en retrait mais personne pour reprendre, c’est repoussé par Wendie Renard !

Derrière, Lyon reprend les choses en main, avec ce coup franc parfait de Selma Bacha au second poteau coupé par Ada Hegerberg (24e) mais c’est trop peu puissant pour inquiéter Sarah Bouhaddi. Les Lyonnaises placent un nouvelle attaque, emmenée par Morroni, mais Karchaoui est à l’affût et vient tacler parfaitement le ballon devant Selma Bacha (28e) qui avait l’opportunité de transformer cette action devant Bouhaddi !

Sur l'action qui suit, Paris se porte en attaque avec une belle passe de Sandy Baltimore en retrait sur le couloir droit mais Oriane Jean-François (29e) se rate complètement. Les Parisiennes continuent de se créer des opportunités et Sakina Karchaoui (35e) tente un centre puissant dans la surface mais c'est parfaitement récupéré par Christiane Endler. Quelques minutes plus tard, on retrouve l'OL en attaque, avec Cascarino (40e) qui bute à nouveau sur De Almeida, qui vient bloquer et repousser sa frappe. 

 


Signe Bruun fait craquer le PSG


En deuxième mi-temps, Paris continue de pousser, comme avec cette grosse occasion sur une bonne passe de Sakina Karchaoui pour Sandy Baltimore (54e) dans la boîte mais c’est repoussé en corner par Vanessa Gilles.

Juste avant l'heure de jeu, on retrouve Selma Bacha sur un centre au point de penalty, mais Vicki Becho (50e) se fait voler le ballon par De Almeida. L'occasion la plus chaude interviendra juste après avec ce coup franc bien frappé et dévié de la tête par Gilles (60e), qui est envoyé par Sarah Bouhaddi en corner.

A peine entrée, Laurina Fazer s’illustre avec une tentative sur ce ballon repoussé par Vanessa Gilles, sur une frappe puissante de Bachmann (70e), mais c’est finalement sortie en corner par la défense lyonnaise ! Les Parisiennes ne s'arrêtent pas, avec l’enchaînement de Albert plein axe devant la surface de réparation, qui feinte la défense lyonnaise avant d’armer une frappe qui rase la lucarne d'Endler (73e). 

Lyon va mettre les bouchées doubles en fin de rencontre, le centre de Becho repoussé par Geyoro, revient sur van de Donk (84e) mais sa frappe est aisément récupérée par Bouhaddi solide sur ses appuis. Si Grace Geyoro réalise un retour héroïque sur une incursion de Vicky Becho (85e), les Fenottes vont finalement avoir le fin mot de l'histoire. Sur un long ballon de Wendie Renard sur le couloir gauche, pour Amel Majri qui vient centrer parfaitement son ballon au second poteau, repris de la tête par Signe Bruun (88e), 0-1 !

Un but capital pour l'Olympique Lyonnais qui remporte un match disputé et tendu. Mais grâce à son attaquante danoise, les joueuses de Sonia Bompastor réalisent le triplé coupe-championnat-trophée des championnes.

 

FEUILLE DE MATCH

Dimanche 21 mai, 21h - Paris (Parc des Princes) - D1 (Saison 2022/2023 - 21e journée) 

Affluence : 18 900 spectateurs
Arbitre : Victoria Beyer
But : Signe Bruun (88e) pour l'Olympique Lyonnais
Avertissements : Sakina Karchaoui (90e+2) pour le Paris Saint-Germain / Daniëlle van de Donk (89e) pour l'Olympique Lyonnais
 

Les équipes :

Paris (4-3-3) : Bouhaddi - Karchaoui, De Almeida, Geyoro (c), Lawrence - Groenen (Albert 69e), Hamraoui, Jean-François (Traoré 80e) - Martens (Fazer 62e), Bachmann, Baltimore

Banc : Picaud, Ilestedt, Vangsgaard, Mengwen.

Coach : Gérard Prêcheur

Lyon (4-3-3) : Endler - Morroni, Renard (c), Gilles, Carpenter - van de Donk, Horan, Däbritz (Marozsan 68e) - Bacha, Hegerberg (Bruun 68e), Cascarino (Becho 55e)

Banc : Holmgren, Sombath, Le Sommer 

Coach : Sonia Bompastor