Cette huitième journée promettait de rebattre les cartes en haut de tableau, elle a d’abord permis à la Roma de se détacher en tête de la Serie A. Le club de la Louve a infligé sa première défaite à l’Inter, tandis que la Fiorentina, co-leader avant ce week-end, s’est inclinée sur la pelouse de la Juventus de Turin...
Avec autant de duels en haut de tableau, une autre équipe pouvait en profiter pour se rapprocher du podium. Après sa victoire face à la Juventus, l’AC Milan était en déplacement à Pomigliano avec la possibilité de bonifier ce résultat surprise face aux championnes en titre. Mais d’une semaine sur l’autre, les Rossonere connaissent les hauts et les bas, s’inclinant face à une équipe de Pomigliano (1-2) qui peut enchaîner un deuxième succès cette saison.
L’AC Milan reste loin du compte
Le Milan avait pourtant ouvert le score en première période sur corner. Le ballon est alors dévié dans son propre but par Angela Passeri, la défenseure de Pomigliano (18e). La partie reste indécise, les joueuses de Campanie parvenant à égaliser par Verena Amorim Dias (30e), l’attaquante brésilienne bien lancée en profondeur côté droit.
Un nouveau rebondissement intervient ensuite en fin de première période, lorsque Christy Grimshaw est expulsée (43e). La milieu de terrain écossaise du Milan reçoit un deuxième carton jaune, après avoir contesté le premier, tout juste reçu, de manière véhémente. En seconde période, les débats restent équilibrés, avec peu d’opportunités de part et d’autre. L’AC Milan est finalement piégée en fin de match, lorsque Debora Novellino s’échappe en contre côté droit, pour conclure face à Laura Giulani (89e).
L’Inter subit sa première défaite face à Rome
Milan reste donc à distance du podium, et notamment de la Roma qui occupe désormais seule la tête de la Serie A. Le club de la Louve reste sur une série de 9 victoires consécutives, Serie A et Champions League confondues, la dernière ce samedi face à l’Inter Milan (1-2). Un résultat significatif, puisque l’Inter restait la seule équipe invaincue du championnat italien, et occupait la troisième place, un point derrière la Roma.
Les coéquipières d’Elisa Bartoli l’ont emporté notamment grâce à la performance d’Emilie Haavi, impliquée sur les deux buts romains du jour. L’attaquante norvégienne provoque l’ouverture du score, lorsque sa frappe croisée est repoussée par le poteau. Dans la surface, Annamaria Serturini récupère alors le ballon et peut marquer en deux temps face à Francesca Durante (44e).
Emilie Haavi ajoute ensuite le deuxième but romain en seconde période, exploitant l’excellente ouverture de Giada Greggi (60e). L’Inter réduit ensuite l’écart sur coup franc, avec Elisa Polli bien placée, suite à un coup de tête de Stephanie van der Gragt repoussée par la barre (66e). Ce but milanais ne suffit pas pour relancer les joueuses de Rita Guarino, avec les ultimes situations du match plutôt en faveur de la Roma.
La Juventus retrouve le goût de la victoire
L’Inter perd pour la première fois cette saison et se retrouve à quatre points de la Roma. Co-leader avant ce week-end, la Fiorentina a également perdu du terrain, suite à sa défaite dimanche sur la pelouse de la Juventus (2-0). Les Bianconere l’emportent trois jours après leur match nul face à Lyon (1-1) en Ligue des Championnes, et surtout, évitent une nouvelle défaite après celle subie à Milan.
Le premier but turinois est rempli d’émotion, inscrit par Lineth Beerensteyn, partie seule au but sur un ballon de Julia Grosso. L’attaquante néerlandaise s’est agenouillée après son but, les bras tendus vers le ciel pour rendre hommage à sa mère récemment décédée. Un moment prolongé de recueillement, avec Lineth Beerensteyn rapidement entourée par ses coéquipières venues célébrer ce but avec elle.
Le break semble proche pour la Juventus, mais Katja Schroffenegger (36e), puis Alice Parisi (42e) réalisent des interventions décisives devant le but de la Viola. En seconde période, le schéma semble se répéter, même si la Juve parvient à creuser l’écart par l’intermédiaire de Barbara Bonansea (66e). Ce but suffit à assurer le succès turinois, alors que Sofia Cantore a semblé proche d’aggraver la marque en fin de partie (87e et 90+3).
Au classement, la Juventus (4e) reste à quatre points de la Roma (1re), deux équipes qui se rencontreront le 5 novembre prochain en Supercoupe d’Italie.
Un point frustrant pour Sassuolo
Des duels de haut de tableau, et donc aussi des parties d’importance pour les équipes moins bien classées. Lanterne rouge, Sassuolo peut nourrir des regrets, passé proche de sa première victoire sur la pelouse de Côme. Les deux équipes ont finalement fait match nul (2-2), après l’égalisation en toute fin de match de Greta Di Luzio (90+3) sur coup franc pour le FC Como.
De son côté, Parme a pris également un point sur la pelouse de la Sampdoria (0-0), et interrompt une série de cinq défaites consécutives. Le club génois concède le match nul, dans un match terminé en infériorité numérique, après l’expulsion de Sara Baldi (60e).
Photo : AS Roma
Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 8e journée
Inter Milan – AS Roma : 1-2
Pomigliano – AC Milan : 2-1
Juventus de Turin – Fiorentina : 2-0
Sampdoria – Parme : 0-0
FC Como – Sassuolo : 2-2
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai