L’Inter Milan reste invaincu à l’issue de la 7e journée, mais cède sa première place à la Roma, talonnée par la Fiorentina. Le duo profite du match nul de l’Inter sur la pelouse de Sassuolo. La Juventus a subi sa première défaite de la saison, battue sur la pelouse de l’AC Milan...

 

La Juventus de Turin semble avoir perdu de sa superbe dans ce début de saison. Quadruple championne d’Italie en titre, les Bianconere ne dominent plus les débats en Serie A. La Juve reste au pied du podium après avoir enregistré un premier revers, samedi face à l’AC Milan (4-3). Au total, le club turinois a déjà cédé 7 points après 7 journées.

 

Un début de saison en retrait pour la Juve

Rien de définitif à ce stade, mais une illustration des limites actuelles de la Juve. Les blessures participent à l’instabilité de l’effectif bianconero, notamment lorsque des cadres manquent à l’appel. La saison passée, Joe Montemurro était parvenu à organiser une rotation de son effectif, qui permettait d’être performant sur tous les tableaux, et notamment sur la scène européenne.

Cette saison, les marges de manœuvre semblent plus limitées. Cette défaite en Lombardie intervient entre deux matches de Champions League, dont un rendez-vous attendu jeudi face à l’Olympique Lyonnais. L’AC Milan en a profité pour remporter sa première victoire face à la Juve depuis novembre 2018. Les sept confrontations précédentes entre les deux équipes s’étaient conclues par une victoire bianconera.

 

La victoire était impérative pour l’AC Milan

Par ailleurs, les Milanaises avaient absolument besoin de ces trois points, alors que les Rossonere ont déjà cédé plusieurs longueurs aux équipes de tête. Une défaite face à la Juve aurait enterré une partie des ambitions milanaises cette saison. La révolte milanaise est menée par Kosovare Asllani. L’attaquante suédoise inscrit un doublé express en première période (24e et 25e), prenant de vitesse sa coéquipière en sélection, Linda Sembrant, sur l’ouverture du score.

Si la Juventus réduit rapidement l’écart par Agnese Bonfantini (31e), l’effet est rapidement annulé par Martina Piemonte, auteure du troisième but milanais (32e). En seconde période, l’écart s’accentue encore lorsque Malgorzata Mesjasz ajoute un nouveau but sur corner (62e).

Avec Lineth Beerensteyn récemment de retour dans le groupe turinois et Barbara Bonansea laissée au repos, Joe Montemurro choisit de lancer Cristiana Girelli pour la fin de match. Le doublé de l’internationale italienne (70e et 90+5) rapproche la Juve, sans permettre d’arracher un partage des points. Avec ces trois points, l’AC Milan (5e) revient à deux points de la Juve (4e), mais reste à six longueurs de la tête du classement.

 

Un leader bousculé à Sassuolo

Ce premier rang n’est plus occupé par l’Inter Milan, accroché ce dimanche sur la pelouse de Sassuolo (1-1). Équipe paradoxale, Sassuolo n’a pris que deux points depuis le début de saison, parvenant à accrocher la Juventus et désormais l’Inter Milan ! Les joueuses de Gianpiero Piovani étaient même proches de la victoire, alors que Martina Tomaselli avait donné l’avantage aux Neroverde (62e), quelques instants après son entrée en jeu.

La transversale d’Isabella Kresche semble alors aimanter les frappes interistes. Stefanie van der Gragt (20e), Ajara Njoya (77e) ou Tabitha Chawinga (90e) voient leurs tentatives échouer sur le cadre. L’attaquante malawite parvient pourtant à égaliser dans le temps additionnel, Tabitha Chawinga venant couper le centre de Gloria Marinelli (90+2).

 

Nouveau chassé-croisé au sommet

L’Inter (3e) cède ainsi la première place, un point derrière le duo AS Roma (1er) et Fiorentina (2e). Les deux équipes se hissent en tête, grâce à de courtes victoires face à Côme et la Sampdoria. Le club génois a mené au score face à la Fiorentina, après l’ouverture du score de Kelly Gago (14e). L’attaquante française a fait tremblé les filets au terme d’une irrésistible accélération dans le camp florentin (14e).

La rencontre bascule en un peu plus d’une minute en seconde période. Veronica Boquete égalise de la tête (71e), avant de servir Milica Mijatovic sur le second but de la Viola (72e, 2-1) . De son côté, la Roma s’est contentée d’un seul but face au FC Como (1-0), inscrit par Valentina Giacinti (72e). Sur le centre de Benedetta Glionna, l’attaquante italienne concrétise alors une domination romaine qui tardait à produire ses effets dans cette partie.

Dans ce jeu de chaises musicales, la prochaine journée promet de nouvelles évolutions en haut de tableau, avec des affiches Inter-Roma et Juventus-Fiorentina les 29 et 30 octobre.

 

Premier succès pour Pomigliano

Le bas de tableau a également connu sa part de mouvements. Outre le nul de Sassuolo, Pomigliano s’est offert une première victoire samedi sur la pelouse de Parme (1-3). Lanterne rouge avant ce week-end, le club de Campanie grimpe de deux rangs au classement (8e).

Une entrée en matière positive pour son nouveau coach, Carlo Sanchez, tandis que l’attaquante brésilienne Taty a inscrit son quatrième but de la saison, ouvrant le score en première période (19e). Si Parme marque en seconde période par Melania Martinovic (70e), Pomigliano s’est montré plus efficace, avec de nouvelles réalisations pour Katarzyna Konat (58e) et Ana Lucia Martinez (85e).

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 7e journée

Parme – Pomigliano : 1-3

AC Milan – Juventus de Turin : 4-3

AS Roma – FC Como : 1-0

Fiorentina – Sampdoria : 2-1

Sassuolo – Inter Milan : 1-1

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai