Dans une dixième journée conclue ce lundi à Parme, la Roma conforte encore sa première place en Italie. Une tendance qui se confirme depuis quelques semaines, profitant des matches nuls de la Juventus et de l’Inter, mais aussi de la lourde défaite de la Fiorentina, samedi face à l’AC Milan...

 

La Juventus ne semble pas en mesure de suivre le rythme de la Roma pour le moment cette saison. Les championnes en titre sont désormais à six points des leaders romaines, après avoir partagé les points, dimanche face au FC Como (1-1). Les promues lombardes réussissent une nouvelle performance, après avoir tenu en échec l’AC Milan (3-3) la semaine passée.

 

La Juventus tombe sur os

Du crédit pour le club de Côme, face à une équipe bianconera qui manquait peut-être d’arguments, après son match de Ligue des Championnes, jeudi face à Arsenal. Joe Montemurro avait d’ailleurs remanié son onze de départ entre les deux rencontres, laissant Barbara Bonansea, Lisa Boattin ou Cecilia Salvai sur le banc, tandis que Lineth Beerensteyn était indisponible après un coup reçu face à Arsenal.

La Juve freinée dans un match outrageusement dominé par les Turinoises, mais sans parvenir à concrétiser les multiples situations favorables au cours de la partie. Julia Grosso ouvre pourtant le score pour les Bianconere, idéalement servie par sa coéquipière Sofia Cantore (21e).

Le score n’évolue plus jusqu’à la pause, malgré le penalty sifflé en faveur de Côme. Face à Giulia Rizzon, Pauline Peyraud-Magnin remporte son duel (34e) et maintient la Juve en tête dans cette partie. Les Turinoises manquent l’occasion de faire le break par Agnese Bonfantini (40e) ou Sofia Cantore (63e), et c’est le FC Como qui recolle finalement par l’intermédiaire de Chiara Beccari (68e).

 

Six points d’écart

La poussée de la Juve en fin de match ne fera pas évoluer la marque au tableau d’affichage. Avec le club de Turin tenu en échec, la Roma continue de creuser progressivement l’écart au classement de la Serie A. Une avance qui prend de l’ampleur, avec désormais six points qui séparent le club de la Louve et la Juventus, deuxième au classement.

La Roma avait enregistré sa neuvième victoire, samedi face à Pomigliano (2-0), pas émoussée après son choc européen face à Wolfsburg en milieu de semaine. Dans les buts de Pomigliano, Sara Cetinja avait repoussé l’échéance, mais doit s’incliner sur la frappe d’Annamaria Serturini, venue se loger sous la barre transversale, tout proche de la lucarne gauche (45e).

Dominées, les joueuses de Campanie restent longtemps au contact, et l’occasion d’égaliser se présente même à Verena Amorim, sa reprise détournée en corner par Camelia Ceasar (74e). Dans le temps additionnel, la Roma s’assure des trois points, avec Valentina Giacinti qui prolonge dans le but un ballon repris de la tête par Sophie Roman Haug (90+3).

 

La Fiorentina a sombré face au Milan

La Roma conforte ainsi sa première place, et la Juventus n’est pas la seule à perdre du terrain. C’est également le cas de la Fiorentina, lourdement battu sur sa pelouse par l’AC Milan (1-6). Les Rossonere continuent leur grand écart, capables de s’imposer face à la Juventus ou la Fiorentina, mais également accrochées par Como et battu par Pomigliano.

Une irrégularité qui prive le Milan d’une place au sommet du classement, mais qui participe à l’animation et l’incertitude de la saison en Serie A. Les coéquipières de Kosovare Asslani ont pris le dessus dès le premier acte, avec des doublés de Martina Piemonte (11e, 45e) et de l’internationale française Lindsey Thomas (19e, 40e).

Au retour des vestiaires, Emma Severini fait partie des entrantes pour la Viola, inscrivant son premier but en Serie A, sur son premier ballon du match (46e). Une belle entrée pour la jeune attaquante de 19 ans, mais la partie reste sous contrôle milanais. En fin de partie, Lindsey Thomas provoque le but contre-son-camp de Stephanie Breitner (75e), tandis que le sixième but milanais est l’œuvre des sœurs Dubcova, Kamila pour le centre et Michela à la conclusion dans la surface florentine (90e).

 

L’Inter se contentera d’un point

Malgré cet éclatant succès, le Milan reste à trois points du podium, devancé par la Fiorentina (4e), et l’Inter (3e). Comme la Juventus et la Viola, l’Inter Milan a perdu du terrain sur la Roma, tenu en échec ce lundi sur la pelouse de Parme (2-2). Les joueuses de Rita Guarino étaient même menées 2-0 à l’heure de jeu, alors que Marija Banusic venait d’inscrire le second but parmesan (59e).

La suite est plus heureuse pour l’Inter. Stefanie van der Gragt réduit d’abord l’écart (70e), avant que Tabitha Chawinga n’égalise pour les Nerazzurre (80e), quelques minutes après l’entrée en jeu de l’attaquante malawite. Un temps au sommet de la Serie A, l’Inter se retrouve désormais à huit points des leaders romaines.

De son côté, Sassuolo a enchaîné un quatrième match sans défaite, s’imposant dimanche sur la pelouse de la Sampdoria (0-2). Eleonora Goldoni est impliquée sur les deux buts de Sassuolo, ouvrant le score de la tête sur coup franc (21e), avant de servir sa coéquipière Valeria Monterubbiano, également à la conclusion de la tête (55e).

 

Photo : Juventus FC

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 10e journée :

AS Roma – Pomigliano : 2-0

Fiorentina – AC Milan : 1-6

Sampdoria – Sassuolo : 0-2

Juventus de Turin – FC Como : 1-1

Parme – Inter Milan : 2-2

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai