Troisième journée de la phase de groupes en Champions League, avec les matches des groupes A et B pour débuter. Vainqueur du Real Madrid, Chelsea creuse l’écart en tête du groupe A devant le PSG et le Real, tandis que la Roma prolonge son bon début de saison en tenant tête à Wolfsburg dans le groupe B…

 

C’était un match qui faisait office d’épreuve du feu pour la Roma, alors que le club de la Louve réalise un excellent début de saison, tant sur le plan national que sur la scène européenne. Leader de Serie A et récente vainqueure de la Supercoupe d’Italie, la Roma a confirmé sa forme du moment en tenant tête à Wolfsburg, habitué des derniers tours européens.

Pour rappel, le club romain découvre la Ligue des Championnes cette saison, une première appliquée dans un groupe B qui s’annonçait ouvert pour les coéquipières d’Elisa Bartoli. Après avoir pris les points face au Slavia Prague et Sankt Pölten, la Roma les a partagés lors de la réception de Wolfsburg en Italie.

 

Les Louves partagent les points

Un résultat nul (1-1) alors que les Romaines avaient rapidement ouvert le score par Valentina Giacinti. Après une première frappe d’Emilie Haavi, contrée par la défense du VfL, Giacinti prend sa chance en première intention à l’entrée de la surface, et place le ballon au ras du poteau gauche de Merle Frohms (3e).

Un but qui sonne comme un coup de tonnerre et qui rappelle qu’un autre club italien, la Juventus de Turin, avait déjà créé la sensation face à Wolfsburg, la saison passée lors de la phase de groupes. Les Louves parviennent pourtant à revenir au score dans ce premier acte, avec Ewa Pajor qui élimine Elena Linari avant de placer le ballon hors de portée d’Emma Lind, la gardienne suédoise de la Roma (33e).

En seconde période, les deux équipes tentent de forcer la décision, avec Jill Roord (73e) pour Wolfsburg, ou Manuela Giugliano pour la Roma (77e), des joueuses qui voient leurs tentatives repoussées par les deux gardiennes. Si la Roma s’accroche dans ce match, c’est aussi grâce à la ténacité de sa défense, et notamment des interventions précieuses de Moeka Minami, la défenseure japonaise de la Roma.

 

Sankt Pölten ouvre son compteur

Au classement, ce match nul maintient les deux équipes à égalité de points en tête du groupe B, alors que Sankt Pölten, troisième, pointe à quatre points du duo. Le club autrichien a remporté ses premiers points en s’imposant en début de soirée sur la pelouse du Slavia Prague (0-1).

Un succès arraché dans le temps additionnel du second acte, grâce à un but signé Maria Mikolajova (90+1). Au terme d’un match indécis, avec les deux équipes qui ont frappé sur le poteau, la milieu de terrain slovaque place une frappe décisive aux 18 mètres, venue se loger au ras du poteau gauche.

Sankt Pölten est récompensé pour sa fin de match plus incisive, même si l’équipe autrichienne terminera aussi la rencontre à dix, après le deuxième jaune reçu par sa capitaine Jasmin Eder (90+4).

 

Chelsea remporte son duel face au Real

Dans le groupe A, c’est Chelsea qui confirme son ascendant après son succès à domicile face au Real Madrid (2-0). Trois victoires en trois matches pour les Blues, qui disposent désormais de cinq points d’avance sur le Paris Saint-Germain et le Real Madrid.

=> [UWCL, groupe A] PSG – Vllaznia (5-0) : Les Parisiennes relancent leur campagne européenne

Devant son public, Chelsea s’est montré patient pour trouver la faille, malgré une première opportunité dès l’entame pour Fran Kirby, dont la frappe est détournée en corner par Misa Rodriguez (2e). Un premier signal trompeur, alors que la première période se révèle moins animée, avec peu d’opportunités de part et d’autre.

 

Un résultat qui profite à Paris

Au retour des vestiaires, c’est le Real qui semble prendre le meilleur départ, avec notamment Naomie Feller plus en vue sur son côté droit. Pourtant, les Madrilènes ne profitent pas de ce temps fort, avec une rare frappe de Claudia Zornoza, aisément captée par Ann-Katrin Berger (54e).

La partie se débloque finalement après l’heure de jeu, avec une ouverture du score signée Sophie Ingle sur corner (67e). Le ballon est une première fois dévié dans les airs par Millie Bright au premier poteau, avant que sa coéquipière galloise ne vienne conclure de la tête dans les six mètres. Chelsea ne tarde pas à faire le break, avec un peu de réussite sur le centre-tir d’Erin Cuthbert venu se glisser sous la transversale madrilène (75e).

Une séquence qui fait définitivement basculer la rencontre, avec une équipe du Real qui ne trouvera pas la réplique dans le dernier quart d’heure. Au classement du groupe A, Madrid perd provisoirement la deuxième place au profit du Paris Saint-Germain. Larges vainqueures de Vllaznia en fin d’après-midi, les Parisiennes progressent donc d’un rang au classement, à la faveur d’une meilleure différence de buts.

 

Photo : UEFA

 

[UWCL] Ligue des Championnes (phase de groupes) – Résultats/programme de la 3e journée

Mercredi 23 novembre

Groupe A

Paris Saint-Germain – KFF Vllaznia : 5-0

Chelsea – Real Madrid : 2-0

Classement : 1) Chelsea 9 pts (+11) ; 2) Paris Saint-Germain 4 pts (+4) ; 3) Real Madrid 4 pts (0) ; 4) KFF Vllaznia 0 pt (-15).

 

Groupe B

Slavia Prague – SKN Sankt. Pölten : 0-1

AS Roma – VfL Wolfsburg : 1-1

Classement : 1) Wolfsburg 7 pts (+6) ; 2) AS Roma 7 pts (+2) ; 3) SKN Sankt Pölten 3 pts (-4) ; 4) Slavia Prague 0 pt (-4).

 

Jeudi 24

Groupe C

FC Zurich – Olympique Lyonnais (18h45)

Juventus de Turin – Arsenal (21h)

Classement : 1) Arsenal 6 pts (+6) ; 2) Juventus 4 pts (+2) ; 3) Olympique Lyonnais 1 pt (-4) ; 4) FC Zurich 0 pt (-4).

 

Groupe D

FC Barcelone – Bayern Munich (18h45)

SL Benfica – FC Rosengard (21h)

Classement : 1) FC Barcelone 6 pts (+12) ; 2) Bayern 6 pts (+2) ; 3) FC Rosengard 0 pt (-4) ; 4) SL Benfica 0 pt (-10).

Hichem Djemai