Ce dimanche pour le compte de la 14e journée de D1, le Paris Saint-Germain recevait Guingamp. Avec un but lors de chaque mi-temps, les Parisiennes ont pris trois points importants avant le choc de demain soir entre l’Olympique Lyonnais et Montpellier.
Aucune des trois recrues fraîchement arrivées au PSG ne figurait sur la feuille de match. Patrice Lair avait décidé d'aligner un 4-3-3 avec Marie-Laure Delie qui prend le couloir gauche, juste devant Ashley Lawrence. Mais dans ce début de rencontre, c’est Kadidatou Diani qui dynamite le match dans son couloir droit. L’internationale française y est bien relayée par Eve Perisset ou Grace Geyoro, comme sur ce centre vers Marie-Antoinette Katoto que l’attaquante parisienne coupe au premier poteau, mais le ballon est contré et finit en corner (4e).
Guingamp subit mais ne rompt pas
Puis, sur une action côté gauche, Lawrence s’appuie sur Delie qui centre, dans la surface Kadidiatou Diani est là pour reprendre mais ça frappe la transversale et sort (6e). Encore dans le coup, sur une remise de Katoto, Diani va voir sa frappe passer juste à côté du poteau droit de Solène Durand.
Guingamp subit et peine à franchir la ligne médiane puisque Eve Perisset côté droit récupère très haut. Mais les Bretonnes ne s’affolent pas pour autant et s’essaient sur des frappes lointaines dès que l’opportunité se présente, comme c’est le cas pour Léa Le Garrec, même si sa tentative passe largement au-dessus.
Les centres ne menant à rien, Paris tente de passer dans l’axe en jouant directement sur Marie-Antoinette Katoto. Mais la meilleure buteuse parisienne est bien encerclée par la défense adverse, et si jamais les passes en profondeur passent dans le dos de la ligne arrière guingampaise, Solène Durand anticipe parfaitement, comme sur cette passe de Jennifer Hermoso vers Katoto (21e). Dans la foulée, sur une longue ouverture d’Ashley Lawrence, la portière des Côtes-d’Armor va remporter son duel face à Katoto (photo, 25e). Un peu plus tôt, la Parisienne n’avait pas réussi à cadrer sa tête sur un centre côté gauche de sa coéquipière canadienne.
Perisset soulage le PSG
Les occasions manquées commencent à se succéder du côté du PSG, au grand bonheur de l’En Avant Guingamp qui peut garder espoir. Notamment lorsque Marie-Laure Delie perd le ballon à proximité de son propre but, avec un passe en retrait mal assurée, ce qui permet à Le Garrec d’être trouvée dans la surface parisienne par une coéquipière. La Guingampaise peut alors déclencher une frappe que Christiane Endler parvient à arrêter (29e).
Une alerte sans conséquence pour Paris qui va réussir à ouvrir le score avant la pause. Jennifer Hermoso décale Kadidiatou Diani dans le couloir droit. La Française prend de vitesse son vis-à-vis, percute et centre. Le ballon est repoussé par la défense bretonne et revient dans l’angle droit de la surface de réparation. En plein élan, Eve Perisset déclenche alors une belle frappe croisée du droit, en première intention, qui vient toucher le montant de Durand avant de finir au fond des filets (37e). Katoto va ensuite s’offrir une dernière opportunité avant la pause, sur un corner d’Hermoso, l’attaquante contrôle de la poitrine et frappe, mais encore une fois c’est dévié de justesse (45e).
Hermoso enfonce le clou
En seconde période les joueuses de Sarah M’Barek vont se projeter un peu plus vers l’avant et se procurent la première occasion du second acte, sur un centre de Léa Le Garrec difficilement capté par Endler. Mais après une tête de Marie-Laure Delie sauvée sur la ligne (52e), Paris va rapidement faire le break.
Diani centre côté droit et Jennifer Hermoso est bien placée au point de penalty pour couper la trajectoire du plat du pied gauche. Solène Durand touche le ballon du pied mais ne peut le détourner complètement (53e) et il finit dans le but breton.Dans les minutes qui suivent, Eve Perisset manque de peu le doublé. La latérale parisienne se charge d'un coup-franc côté gauche avec une frappe pied droit qui filait tout droit vers la lucarne gauche de Durand. La gardienne de but de l’EAG sort alors la claquette qu'il faut pour éviter le 3-0 (60e).
Peu après, Patrice Lair opère un changement tactique avec l’entrée de Laure Boulleau à la place de Delie. Un changement qui replace Lawrence plus haut sur le terrain, laissant le poste d’arrière gauche à la nouvelle entrante. Cependant, malgré de bons dédoublements côté gauche pouvant amener à des centres, Katoto reste bien seule dans la surface adverse et donc compliqué de la trouver.
Finalement, le score en restera là, même si les Bretonnes s’offrent tout de même une belle occasion de réduire l'écart avec un coup-franc de Faustine Robert repris au premier poteau par Julie Debever, mais la gardienne du PSG stoppe le tir (73e). Une défaite logique mais qui n’arrange pas l'affaire des Bretonnes en quête de points pour assurer le plus rapidement possible leur maintien. D’autant plus que parmi les concurrents directs dans ce bas de tableau, Marseille et Fleury se sont tous deux imposés ce dimanche.
Les réactions d'après-match :
Grace Geyoro (PSG): « On a manqué de filles devant le but »
Patrice Lair (PSG, entraîneur): « Quand on fait ce sport-là on doit être ambitieux »
Sarah M'Barek (EAG, entraîneure) : « [Il va falloir] être prêtes pour ces matches décisifs »
Feuille de match
Dimanche 4 février 2018, 15h00 – Saint-Germain en Laye (Stade Georges Lefèvre, camp des loges) – 14e journée D1.
PSG – Guingamp : 2-0 (1-0)
Arbitre : Maika Vanderstichel
Buts : Eve Perisset (37e) et Jennifer Hermoso (53e) pour le PSG.
Avertissement : Irène Paredes (45e) pour le PSG ; Desire Oparanozie (69e) et Charlotte Lorgeré (83e) pour Guingamp.
Les équipes :
Paris Saint-Germain : 16-C. Endler - 12-A. Lawrence (27-M. Pekel 84e), 8-Erika, 14-I. Paredes, 17. E-Perisset, 24-Formiga (cap.), 26-G. Geyoro, 10-J. Hermoso (7-A. Diallo 72e), 11-K. Diani, 18-M-L. Delie (3-L. Boulleau 61e), 9-M. Katoto.
Entraîneur : Patrice Lair
En Avant Guingamp : 16-S. Durand - 3-S. Morin (24-E. Pallis 46e), 2-C. Meffometou, 4-J. Debever, 5-C. Lorgeré, 6-M. Drozo, 25-L. Abadou (12-A. Ollivier 75e), 10-M. Pervier (cap.), 27-L. Le Garrec (8-A. Fourre 61e), 7-F. Robert, 9-D. Oparazonie.
Sélectionneur : Sarah M’Barek
PHOTO : Team Pics/PSG
Morgane Huguen