L'arrivée du printemps signifie aussi l'approche des échéances à enjeux pour le Paris Saint-Germain, à un moment où l'effectif parisien a peut-être besoin de reprendre son souffle. Patrice Lair en est conscient, et nous a fait part de ses réflexions, ce matin en marge d'un entraînement de l'équipe parisienne.
On l'a vu face à Juvisy, les joueuses internationales de retour de sélection ont pour certaines pioché sur ce match. Paris, bousculé à Bondoufle a dû attendre les tirs aux-buts pour se qualifier pour les demis-finale de la Coupe de France. Le signe d'un effectif peut-être un peu émoussé, mais selon le coach parisien, cette difficulté peut-être aussi un atout pour la suite, sur le plan mental.
« Retrouver du jus »
Selon lui, « gagner aux penalties, ça fait toujours du bien » et c'est le genre de match qui « mentalement peut [...] aider à franchir un cap ». Et cette suite, elle débute à Marseille avec un match de championnat forcément particulier face à l'OM, mais surtout Paris retrouve une équipe olympienne en confiance, à la quatrième place du classement. En début de saison, alors que l'OM peinait à prendre, les joueuses de Christophe Parra étaient parvenues à contrarier les Parisiennes, une scénario qui pourrait se reproduire ce week-end au stade Roger Lebert.
Ce match, Patrice Lair s'en méfie, sur un « petit terrain », avec une ambiance « très spéciale quand même ». Une rencontre, où il aimerait faire tourner son effectif au risque de « l'amoindrir » et préparer au mieux le quart-de-finale de Champions League face au Bayern Munich, les 23 et 29 mars. Pourtant, ce match face à Marseille s'annonce délicat. Les choix ne seront pas simples pour le coach parisien qui veut ne rien lâcher en championnat, se considérant toujours « en tête du championnat » avec l'espoir de récupérer les quatre points retirés au PSG en janvier dernier.
Beaucoup d'échéances, puisqu'il ne faut pas oublier la demi-finale de Coupe de France face à Saint-Étienne mi-avril, et un effectif sur le fil du rasoir. Après avoir été absente à Juvisy, Veronica Boquete est de retour à l'entraînement dans l'effectif et Katarzyna Kiedrzynek devrait également faire son retour dans les prochains jours après sa blessure à la tête lors de Juvisy - PSG.
Pourtant ses retours ne font pas oublier les absences de Marie-Antoinette Katoto, blessée jusqu'à la fin de saison et le départ d'Amandine Henry que Patrice Lair espérait conserver pour le quart-de-finale face au Bayern.
En position de challenger
Car le gros rendez-vous du moment c'est bien ce quart-de-finale face au Bayern, avec notamment un match retour programmé au Parc des Princes le 29 mars prochain. Et même si Patrice Lair reste convaincu que le trophée est promis à l'Olympique Lyonnais, il espère bien que Paris puisse venir challenger l'OL en finale.
Pour ce faire, le Bayern est pour lui un véritable obstacle, il voit d'ailleurs les Bavaroises comme les favorites de ce quart-de-finale. Une équipe du Bayern qui selon lui s'est construite depuis quelques années avec l'objectif de gagner cette Coupe d'Europe autour d'individualités comme Vivianne Miedema, l'avant-centre du Bayern, qui sera l'une des joueuses à surveiller sur cette double-confrontation.
Pour préparer ce rendez-vous, l'entraîneur du PSG sera présent ce soir en Bavière pour suivre le quart-de-finale de Coupe d'Allemagne entre Wolfsburg et le Bayern Munich. Les deux poids lourds de Bundesliga qui vont se rencontrer deux fois cette semaine, le moyen pour le staff parisien de « tirer des enseignements et repérer deux/trois failles qui puissent aider » en vue du quart-de-finale aller de Champions League, mercredi prochain en Allemagne.
Hichem Djemai