Dans le cadre de la 13e journée de D1 Féminine, le Paris Saint-Germain recevait l'ASJ Soyaux au stade Charléty. Le dernier match de l'année pour les deux clubs, qui a tourné en faveur des hôtes (3-0).

Feuille de match

Paris Saint-Germain 3 - 0 ASJ Soyaux Charente (Stade Sébastien Charléty)

Buts : Mittag (13e), Cristiane (86e, 93e)

Composition PSG : Kiedrzynek - Boulleau, Georges (45e Geyoro), Delannoy, Erika, Hamraoui, Seger (c.), Dahlkvist, Katoto (72e Sarr), Mittag (88e Lahmari), Cristiane

Entraîneur : Farid Benstiti

Composition Soyaux : Guérin - Dumont (c.), Deschamps, Awona, Godart, Viana, Bourgouin, Blais (63e Clérac), Huraud (73e Thibaud), Boudaud (89e Kaya), Djebbar

Entraîneur : Juan Paredes

Avertissements : -

Arbitrage de Mme Emilie Mougeot

Résumé de la rencontre

Après une victoire poussive à Rodez la semaine passée (0-1), Paris retrouvait une dernière fois son public cette année. En face, Soyaux sortait lui d'une belle prestation à domicile face à Guingamp (4-1). Dans une rencontre où les Parisiennes sont favorites, ces dernières prennent l'ascendant dès les premières minutes de jeu. Après une frappe de Katoto captée par Guérin (1e), c'est au tour de Cristiane d'avoir sa première occasion, sa frappe dans la surface passant largement au-dessus des cages adverses (7e). Sous pression, Soyaux craque au bout d'un quart d'heure de jeu. Bien placée à une vingtaine de mètres des cages de Guérin, Mittag place une frappe qui finit au fond des filets de la portière Sojaldicienne (13e, 1-0). L'attaquante parisienne passe même près de la passe décisive dans la foulée, Katoto étant trop courte pour reprendre le centre de l'Allemande (16e). Dominatrices, les joueuses de la capitale font cependant preuve d'un manque d'efficacité, Boulleau voyant sa volée captée (17e) avant que Cristiane n'envoie une nouvelle fois sa frappe au-dessus (21e). Hamraoui ne parvient pas non plus à faire plier Guérin, son coup franc (28e) et sa frappe (29e) étant tous deux repoussés par la gardienne adverse.

 

La buteuse de la rencontre, Mittag, reste tout de même celle qui se procure les plus grosses occasions. Elle est tout d'abord lancée par Cristiane en profondeur mais voit son tir repoussé en corner (31e). Puis trois minutes plus tard, elle rate l'immanquable. Suite à un coup franc d'Hamraoui, Cristiane remet le ballon vers Mittag qui, à deux mètres de la ligne, envoie le ballon à côté (34e). Les Sojaldiciennes, dominées depuis le début, tentent de réagir en contre mais se montre très imprécises. Elles obtiennent cependant une grosse occasion avant la pause. Suite à une incursion de Deschamps, cette dernière parvient à se défaire de Georges et centre vers Djebbar, trop courte pour envoyer le ballon au fond (42e). Un petit frisson dans la défense du PSG sans conséquence, le score restant de 1-0 à la pause. Georges sort juste avant la mi-temps, touchée au niveau de la cuisse.

Dans le second acte, Paris continue de dominer mais s'expose à quelques offensives adverse. Si Cristiane manque encore d'efficacité devant le but, sa frappe passant juste à côté (46e), Soyaux passe lui près de l'égalisation. Sur un débordement de Boudaud, cette dernière se retrouve dans la surface parisienne et envoie une frappe croisée qui rase le montant droit de Kiedrzynek (55e). Passées près de la correctionnelle, les hôtes réagissent et se montrent beaucoup plus pressantes devant. Après avoir repoussé un corner repris par Mittag (59e), les Sojaldiciennes doivent encore s'employer sur l'action suivante. Sur un corner venu de la droite, Dahlkvist reprend le ballon de la tête. Guérin touche la balle mais ne parvient pas à la claquer sur sa barre et doit compter sur un dégagement sur sa ligne de Dumont pour sauver la mise (60e). Mieux dans le jeu, Paris continue de se montrer dangereux. Guérin doit encore réaliser la parade sur un tir de Cristiane (64e) avant que l'arbitre ne stoppe un 3 contre 2 en faveur du PSG pour un hors-jeu inexistant (65e).

 

Le rythme retombe cependant au fil des minutes, avec peu d'occasions durant un quart d'heure. Soyaux obtient encore deux belle occasion de 1-1, sur un coup franc à gauche de la surface, finalement capté par Kiedrzynek (82e), puis sur une volée d'Huraud qui passe au-dessus des cages parisiennes. La fin de match sera pourtant pour les joueuses de Farid Benstiti. Ces dernières font enfin le break en contre, Sarr partant dans la profondeur avant de décaler le ballon vers Cristiane une fois dans la surface. La Brésilienne ne tremble pas et trompe Guérin de près (86e, 2-0). Boudaud obtient une dernière occasion pour Soyaux d'une frappe aux 20 mètres (87e), avant que sa gardienne se mette encore en évidence. Tout d'abord sur un départ en profondeur de Lahmari en dégageant de peu le ballon (90e), puis sur une frappe de Seger claquée en corner (92e). Entre temps, l'arbitre ne signale rien sur une faute pourtant évidente de Kaya sur Sarr dans la surface (91e). Paris va cependant trouver le moyen d'augmenter encore l'écart au bout du temps additionnel. Sur un départ en profondeur de Cristiane, cette dernière lobe Guérin, qui s'était avancée, et scelle la victoire parisienne (93e, 3-0). Une victoire qui permet au club de la capitale de bien finir l'année et de prendre provisoirement la deuxième place du classement en attendant le résultat de Montpellier, alors que Soyaux reste sous la pression de ses concurrents.

Les réactions d'après-match

 

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI