Le FC Barcelone a officialisé ce samedi la signature de Lucy Bronze, recrue blaugrana après avoir confirmé son départ de Manchester City il y a quelques semaines. En fin de contrat et au terme de son deuxième passage avec les Cityzens, la latérale droite et internationale anglaise s’engage désormais jusqu’en 2024 avec Barcelone.

 

Fausse piste

Son départ pour l’Espagne intervient alors que les médias anglais avaient d’abord évoqué un possible départ vers la NWSL, aux États-Unis. Par le passé, Lucy Bronze avait déjà traversé l’Atlantique pour évoluer dans le championnat universitaire américain. Pour la suite de sa carrière, Lucy Bronze reste bien sur le continent européen et évoluera désormais sous les couleurs du FC Barcelone.

En 2017, Lucy Bronze avait quitté une première fois Manchester City et rejoint l’Olympique Lyonnais, avec le succès que l’on connaît. Si elle avait déjà remporté des titres en Angleterre, elle s’adjuge trois coupes d’Europe consécutives (2018, 2019, 2020), et réalise le triplé (coupe-championnat-Ligue des Championnes) avec l’OL en 2018 et 2019.

En 2020, elle est couronnée joueuse FIFA de l’année, après avoir reçu le prix de meilleure joueuse UEFA en 2019. Lucy Bronze a donc déjà connu le sommet en club, et aucune autre destination ne semble être visée avec son arrivée au FC Barcelone. Battu en finale de la Champions League par l’OL, le club catalan veut reconquérir son titre européen remporté en 2021 face à Chelsea.

 

L’Euro avant tout

Lucy Bronze n’est pas simplement l’une des meilleures latérales du monde, elle est aussi une joueuse d’influence sur le terrain, contre-attaquante hors pair et régulièrement impliquée dans les offensives de son équipe, aussi bien en club qu’avec la sélection anglaise. À 30 ans, elle tentera d’aller chercher cet été un premier trophée avec l’équipe d’Angleterre, lors de l’Euro organisé à domicile.

Son arrivée à Barcelone intervient après une saison partiellement tronquée par une blessure au genou droit. De retour des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021, elle avait été opérée du genou au mois d’août et n’avait retrouvé les terrains qu’au mois de janvier suivant. Son retour avait participé à la meilleure deuxième partie de saison des Cityzens, vainqueures de la Coupe de la Ligue anglaise, et qualifiées sur le fil en la Champions League pour la saison à venir.

Elle rejoint désormais le FC Barcelone pour les deux prochaines saisons, alors que le poste de latérale droite est principalement occupé par Marta Torrejon, l’une des cadres de l’équipe blaugrana. Le Barça a d’ailleurs doublé les deux postes de latérales, avec l’arrivée de Nuria Rabano, annoncée vendredi, alors que la joueuse venue de la Real Sociedad évolue de son côté au poste de latérale gauche.

Des renforts qui traduisent déjà les ambitions du Barça pour les mois à venir.

 

Photo : FA

Hichem Djemai