Lucy Bronze a été récompensée ce soir par le prix FIFA de la meilleure joueuse de l'année, succédant à Megan Rapinoe. La latérale anglaise termine en tête des votes devant Pernille Harder et Wendie Renard. Elle est distinguée en 2020 après avoir terminé sur la troisième marche du podium l'an passé lors de cette même cérémonie.

 

Lucy Bronze est récompensée à l'issue d'une saison marqué par un quadruplé avec l'Olympique Lyonnais, remportant tous les trophées sur la scène française (D1, Coupe de France, Trophée des Championnes) et la Champions League, la troisième consécutive pour Lucy Bronze, qui a remporté le trophée européen lors de chacune de ces saisons à Lyon.

Depuis son poste de latérale droite, Lucy Bronze exerce une influence dans le jeu qui dépasse largement son poste de départ. Un constat qui peut être fait aussi bien en club qu'en sélection avec l'équipe d'Angleterre. Bronze est d'ailleurs revenue au pays cet été, retrouvant cette saison les couleurs de Manchester City, le club qu'elle avait quitté pour rejoindre l'Olympique Lyonnais en 2017.

 

La Champions League, point de référence en 2020

Cette année, pandémie oblige, les points de comparaison étaient limités notamment avec le report à l'été 2021 des Jeux Olympiques de Tokyo, rendez-vous incontournable après la Coupe du Monde 2019. Une année 2020 sans grand tournoi, et avec une partie des compétitions nationales tronquées par la pandémie de COVID-19, à l'image de la NWSL aux États-Unis, dont la saison 2020 remplacée par des mini-tournois.

Cela s'est ressenti dans la liste des 11 joueuses nommées pour le trophée de meilleure joueuse, qui évoluent toutes dans des championnats européens. Elle a établie à partir des performances sur la saison écoulée (du 8 juillet 2019 au 7 octobre 2020).

Cette liste des 11 nommées avait été établie par un jury de dix expertes représentant les six confédérations continentales qui structurent le football mondial. Parmi elles, l'illustre attaquante suédoise Lotta Schelin ou encore l'ancienne sélectionneuse des États-Unis et double championne du monde, Jill Ellis.

Ce choix de mettre en avant des joueuses évoluant en Europe illustre notamment l'importance prise par la Ligue des Championnes cette année, avec le Final 8 disputé fin août au Pays Basque, et qui a focalisé l'attention, alors que beaucoup de compétitions étaient alors à l'arrêt.

 

Sarah Bouhaddi également distinguée

C'est donc logiquement que l'on retrouve trois joueuses ayant disputé la finale de la Ligue des Championnes aux trois premières places du classement de ce palmarès, Lucy Bronze et Wendie Renard du côté lyonnais, et Pernille Harder avec Wolfsburg. Bronze et Harder ont depuis rejoint la FA WSL anglaise.

Une logique que l'on retrouve pour le prix de la meilleure gardienne, remis à Sarah Bouhaddi, succédant Sari van Veenendaal. La gardienne française de l'Olympique Lyonnais avait été distinguée lors des trophées UEFA début octobre, et reçoit aujourd'hui le prix FIFA de meilleure gardienne.

En revanche, pour le trophée de meilleur entraîneur, c'est Sarina Wiegman qui a été récompensée. La sélectionneuse des Pays-Bas n'a pas eu l'occasion de disputer de grande compétition avec son équipe cette saison, mais semble cette année distinguée pour l'ensemble de son passage à la tête de la sélection Oranje. Un bail déjà couronné de succès, et qui se conclura à l'issue des Jeux Olympiques de Tokyo.

Pour rappel, les différents prix sont attribués par l'addition des votes des capitaines des différentes équipes nationales, des sélectionneurs de ces mêmes équipes nationales, un panel de journalistes avec un représentant par pays, et enfin le vote du public. Chaque catégorie représente un quart du vote final pour déterminer qui recevra les différents trophées remis par la FIFA.

 

Photo: De Fodi Images/Getty Images

 

The Best / FIFA Awards 2020 – Le palmarès (Football féminin)

Meilleure joueuse : Lucy Bronze (Olympique Lyonnais puis Manchester City / Angleterre)

Meilleure gardienne : Sarah Bouhaddi (Olympique Lyonnais / France)

Meilleur entraîneur – Football féminin : Sarina Wiegman (Pays-Bas)

XI de l'année (3-4-3) : Christiane Endler (Paris Saint-Germain / Chili) – Lucy Bronze (Olympique Lyonnais puis Manchester City / Angleterre), Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France), Millie Bright (Chelsea / Angleterre), Tobin Heath (Portland Thorns puis Manchester United / États-Unis), Barbara Boquete (Utah Royals / Espagne), Barbara Bonansea (Juventus de Turin / Italie), Megan Rapinoe (OL Reign / États-Unis), Delphine Cascarino (Olympique Lyonnais / France), Pernille Harder (VfL Wolfsburg puis Chelsea / Danemark), Vivianne Miedema (Arsenal / Pays-Bas).

 

The Best / FIFA Awards 2020 – Meilleure joueuse de l'année (Le résultat des votes)

1) Lucy Bronze (Olympique Lyonnais puis Manchester City / Angleterre) 52 points

2) Pernille Harder (VfL Wolfsburg puis Chelsea / Danemark) 40 points

3) Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France) 35 points

4) Vivianne Miedema (Arsenal / Pays-Bas) 31 points

5) Delphine Cascarino (Olympique Lyonnais / France) 30 points

6) Dzsenifer Marozsán (Olympique Lyonnais / Allemagne) 25 points

7) Sam Kerr (Chelsea / Australie) 20 points

8) Caroline Graham Hansen (FC Barcelone / Norvège) 15 points

9) Jennifer Hermoso (FC Barcelone / Espagne) 15 points

10) Saki Kumagai (Olympique Lyonnais / Japon) 7 points

11) Ji So-yun (Chelsea / Corée du Sud) 7 points

Hichem Djemai