Après Lucy Bronze hier, et Nuria Rabano vendredi, le FC Barcelone continue d’égrainer les annonces concernant ses recrues estivales. C’est désormais le secteur offensif qui se renforce avec l’arrivée de Geyse Ferreira. L’attaquante brésilienne de 24 ans a signé un contrat de deux saisons, jusqu’en juin 2024.

Geyse Ferreira était annoncée en approche depuis plusieurs semaines, et alors que les rumeurs concernant une possible arrivée de Marie-Antoinette Katoto s’étaient progressivement dissipées ces derniers jours. Le Barça voulait se renforcer en attaque, et d’autres noms comme celui de Vivianne Miedema avaient également été cités dans les médias espagnols parmi les joueuses ciblées par le FC Barcelone.

Moins connu sur la scène européenne, Geyse Ferreira fait partie des valeurs sûres du championnat espagnol, co-meilleure buteuse de Primera Iberdrola cette saison (20 buts), à égalité avec Asisat Oshoala, sa future coéquipière à Barcelone. Depuis 2017, Geyse avait rejoint le championnat espagnol, et le club du Madrid CFF, qui a fait la part belle aux internationales brésiliennes depuis sa montée en première division.

Joueuse d’avenir de la Seleçao, Geyse a inscrit ses premiers buts avec les A brésiliennes en 2021, après avoir fait partie des groupes auriverdes pour la Coupe du Monde 2019 et les Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier. Elle fait également partie de la sélection brésilienne concoctée par Pia Sundhage pour la Copa América, cet été en Colombie. Ce transfert vers le FC Barcelone participe donc de cette progression, avec la possibilité de jouer les premiers rôles et des titres en Espagne, mais aussi de découvrir la Ligue des Championnes à partir de la saison prochaine.

L'arrivée de Geyse Ferreira intervient aussi alors que l’incertitude reste de mise concernant de la situation de Jennifer Hermoso. Actuellement blessée, et forfait pour l’Euro cet été, l’attaquante espagnole est arrivée en fin de contrat avec le club catalan. Aucun accord pour une prolongation n’a pour le moment été annoncé, et Jennifer Hermoso, meilleure buteuse du championnat espagnol à cinq reprises, pourrait donc quitter la Catalogne, voire l’Espagne, dès cet été.

 

Photo : German Parga / FC Barcelona

Hichem Djemai