La Roja espagnole va devoir composer avec l’absence de l’une de ses joueuses emblématiques. Jennifer Hermoso ne participera pas à l’Euro cet été en Angleterre après une blessure au genou droit. L’attaquante du FC Barcelone souffre d’une « entorse de grade 2 du ligament latéral interne », une blessure qui devrait l’éloigner des terrains pendant de longues semaines, et surtout l’empêcher de participer au championnat d’Europe cet été.

À 32 ans, Jennifer Hermoso est la meilleure buteuse de l’histoire de la Roja (45 buts), et seule sa coéquipière au Barça, Alexia Putellas compte plus de sélections avec l’équipe d’Espagne (98 contre 91 pour Hermoso). Au-delà de sa contribution devant le but, Jennifer Hermoso est aussi une attaquante atypique, n’hésitant pas à dézoner et décrocher régulièrement pour contribuer à la construction des mouvements offensifs de son équipe.

Son style de jeu et sa qualité technique avait notamment marqué les esprits lors de la dernière Coupe du Monde, inscrivant trois des quatre buts espagnols au cours du tournoi. Elle avait également été la meilleure buteuse espagnole lors de la phase de qualifications de cet Euro 2022 avec dix réalisations.

La saison de Jennifer Hermoso se conclut malheureusement comme elle avait commencé. L’attaquante du Barça avait subi une blessure à la cheville gauche pendant la préparation estivale, pour finalement ne retrouver les terrains qu’au mois de d’octobre. Si une nouvelle génération d’attaquantes semble aujourd’hui émerger en Espagne (à l’image d’Amaiur Sarriegi, retenue dans la pré-sélection pour l’Euro), ce forfait de Jennifer Hermoso est un coup dur pour la sélection espagnole et ses ambitions.

Annoncée comme l’une des équipes-phares cet été, et candidate déclarée à la victoire finale, l’Espagne perd aujourd’hui l’une de ses cadres, vice-capitaine de la sélection, en attendant de connaître quelle joueuse sera convoquée par Jorge Vilda pour la remplacer au sein du groupe espagnol. Le sélectionneur de la Roja a fait le choix d'une pré-sélection de vingt-huit joueuses, avant de nommer par la suite les vingt-trois sélectionnées pour participer au tournoi en Angleterre.  La Roja débutera l'Euro le 8 juillet dans le groupe B, considéré comme le plus relevé, aux côtés de l'Allemagne, du Danemark et de la Finlande.

 

Photo : Getty Images

Hichem Djemai