Annoncé sur le départ depuis la semaine dernière, le FCG Bordeaux vient d'officialiser la fin de l'aventure avec son coach, Pedro Martinez Losa pour raison personnelle. Après deux saisons au club, le technicien va prendre la tête de l'équipe d'Ecosse pour les trois prochaines années !

 

Article connexe => D1 : Pedro Martinez Losa serait en partance de Bordeaux, Rio Mavuba pressenti pour le remplacer


C'est une grosse perte pour le club girondin, qui s'apprête dans quelques semaines, à disputer son premier tour préliminaire de la Ligue des Championnes. Les Girondines vont devoir trouver un cador du football pour le remplacer en vue de l'échéance à venir et de la prochaine saison, qui s'annonce relevée avec le retour de Saint-Etienne en D1

Le club, qui travaille activement dans ce sens, aurait déjà des vues sur Rio Mavuba, ancien international français et formé au club de Bordeaux (nommé entraîneur adjoint des U19 masculin en début de mois) ! Son remplaçant ou sa remplaçante, pourra cependant compter sur l'apport de Jose Barcala Garcia, coach adjoint, Damien Lopez, coach des gardiennes et Hugo Roche, préparateur physique, qui continueront à entrainer l’équipe féminine du FC Girondins de Bordeaux.

 

Une grande première pour Losa

 

L'entraineur espagnol de 45 ans nommé pour 3 ans, qui avait déjà posé ses valises à Londres de 2014 à 2017, aura la lourde tâche de qualifier l'équipe féminine pour la prochaine Coupe du Monde 2023. Il succède à Shelley Kerr - également passée par Arsenal juste avant lui - et retrouvera surement des joueuses qu'il a coaché avec les Gunners : Caroline Weir, Christie Murray, Kim Little, Lisa Evans et Emma Mitchell.

Son premier match à la tête de l'équipe nationale d'Écosse aura lieu le vendredi 17 septembre en Hongrie, avant un match à domicile contre les îles Féroé quatre jours plus tard. L'Écosse vise sa deuxième qualification à la Coupe du Monde consécutive (après celle de France 2019, ndlr) et devra faire face à l'Espagne et l'Ukraine pour rallier l'Australie. Une première expérience en sélection, qui réjouit le technicien espagnol, comme on peut le lire dans le communiqué de la Fédération :

 

"C'est une ambition de longue date pour moi d'entraîner une équipe nationale féminine, c'est donc aujourd'hui un immense honneur pour moi de prendre en charge celle de l'Écosse." Pedro Martinez Losa, entraîneur de l'équipe nationale d'Écosse


Photo : joshjdss

Dounia MESLI