Le mouvement a été évoqué des deux côtés de la Manche, Pedro Martinez Losa pourrait devenir le prochain sélectionneur de l’Écosse, une prise de fonctions qui impliquerait son départ de Bordeaux. Arrivé il y a deux ans pour succéder à Jérôme Dauba, Pedro Martinez Losa a accompagné la progression des Girondines en D1 ces dernières années, désormais qualifiées pour la Champions League, après avoir fini sur le podium pour la deuxième saison consécutive.

 

Un retour outre-Manche pour le coach espagnol

Selon nos confrères de Sud-Ouest, le départ de Pedro Martinez Losa serait motivé par des « raisons familiales ». Le coach espagnol et sa famille s’étaient installés à Londres pendant son mandat à la tête de l’équipe d’Arsenal en FA WSL (2014-2017). Le technicien traverserait à nouveau la Manche et semble bien parti pour reprendre le poste de sélectionneur de l’équipe d’Écosse.

La fonction avait été occupée par Shelley Kerr jusqu’en décembre 2020, mais l’incapacité de l’équipe écossaise à se qualifier pour l’Euro 2022 a provoqué le départ de sa sélectionneuse, avec un intérim assuré ces derniers mois par Stuart McLaren. Fait insolite, Pedro Martinez Losa succéderait pour la deuxième fois à Shelley Kerr, qui avait également précédé l’entraîneur espagnol sur le banc d’Arsenal.

 

Un successeur déjà connu ?

Ce départ intervient alors que les Girondines ont retrouvé l’entraînement depuis le 13 juillet, avec Pedro Martinez Losa présent lors de cette reprise. Selon nos confrères de Sud-Ouest, sa succession devrait être conditionnée à la finalisation de la vente des Girondins de Bordeaux, attendue dans les prochains jours.

Pour prendre le relais de Pedro Martinez Losa sur le banc, c’est Rio Mavuba qui serait le mieux placé pour lui succéder. Ancien international français, formé à Bordeaux puis champion de France avec le LOSC en 2011, Rio Mavuba vient également d’obtenir les diplômes nécessaires pour entraîner en D1. Dans sa promotion, on retrouvait notamment Jessica Silva et Vincent Nogueira, respectivement entraîneurs du FC Metz et du Racing Club de Strasbourg en D2.

Pressenti pour occuper d’autres fonctions au sein du club, Rio Mavuba pourrait donc prendre la tête de l’équipe féminine, avec un premier rendez-vous qui se profile dans moins d’un mois. Le premier tour de la Ligue des Championnes va se dérouler les 18 et 21 août prochains, avec un déplacement à Kristianstad en Suède pour Bordeaux, qui y jouera ses deux premiers matches sur la scène européenne.

 

Photo: FCGB Féminines / Twitter

Hichem Djemai