Le COMEX de la FFF s'est réuni aujourd'hui, mardi 13 juillet, pour rendre son verdict sur les montées et les descentes du championnat élite de France. Si le GPSO 92 Issy (11e) reste en D1 Arkema la saison prochaine, contrairement au HAC (lanterne rouge), l'AS Saint-Etienne revient dans l'élite, après 4 saisons passées en deuxième division !

 

C'est le verdict que de nombreuses équipes attendaient, afin de pouvoir préparer au mieux la saison 2021-2022 à venir. Le Comité Exécutif de la FFF s'est donné rendez-vous ce mardi pour décider des équipes qui joueront en D1 Arkema, dont la saison s'amorcera fin août.

Onzième à l'issue de la saison 2020-2021, le GPSO va tout de même rester dans l'élite la saison prochaine. Les Isséennes seront accompagnées des Stéphanoises, dont le dernier exercice en D1 remonte à la saison 2016-2017.

Alors que des rumeurs évoquaient la montée de l’OM aux dépens de Saint-Etienne, le Comex a donc préféré récompenser le club stéphanois qui avait été "privé" de cette montée la saison dernière (suite à l'arrêt du championnat en mars 2020, ndlr), par rapport au ratio de points plus faible que le HAC (2.5 points contre 2.46), qui avait joué un match de plus, sans même pouvoir terminer ou départager les deux clubs du groupe.

En vertu des règlements en vigueur, la FFF a justifié son choix de faire monter l'ASSE, par le fait que le club était la "troisième" meilleure équipe de la deuxième division lors de la saison 2019-2020 avec 37 points, contre 33 pour le LOSC, qui évoluait dans le même groupe ! Le règlement stipule également qu'il doit y avoir un relégué, qui se trouve donc être le HAC ! 

Avec plusieurs recrutements effectués depuis ces dernières saisons, à l’image de Lalia Storti, Léonie Multari, Cindy Caputo, Élise Bonet ou encore Maryne Gignoux, le projet de l’AS Saint-Etienne est plus que solide ! Cependant il faudra à présent s'assurer que les joueuses seront prêtes à relever un défi titanesque, avec le très peu de matches joués et cela depuis presqu'un an pour la majorité de l'équipe de Jérôme Bonnet !

 

Division 1 Arkema

Repêchage : GPSO 92 Issy-les-Moulineaux
Accession : AS Saint-Étienne
Relégation : Le Havre AC

Karim Erradi & Dounia MESLI