Quelques jours après avoir disputé la finale de la Ligue des Championnes avec Wolfsburg, Pernille Harder prend la direction de l'Angleterre, où elle vient de signer un contrat de 3 ans avec les Blues de Chelsea. Elle renforce un secteur offensif déjà redoutable, et alors que les joueuses d'Emma Hayes s'apprêtent à retrouver la Champions League cette saison...

 

Son départ était prévu depuis quelques semaines, mais repoussé le temps de disputer la phase finale de la Champions League avec Wolfsburg. C'est le seul titre qui a échappé à l'attaquante danoise lors de son passage chez les Louves. Par deux fois, elle a contribué à mener Wolfsburg en finale de la compétition, en 2018 et cet été, avant de s'incliner à chaque fois face à l'Olympique Lyonnais.

=> [UWCL] Wolfsburg – OL (1-3) : Les Lyonnaises remportent une 5e Champions League consécutive

Du côté de Chelsea, elle devrait d'ailleurs nourrir de nouvelles ambitions européennes, alors que l'équipe d'Emma Hayes s'apprête à faire son retour en Champions League, en alignant l'une des lignes d'attaque les plus redoutables du continent. Outre les étoiles montantes du football britannique, Bethany England et Erin Cuthbert, Chelsea compte dans ses rangs Fran Kirby et depuis quelques mois, l'internationale australienne Sam Kerr, qui fait partie des meilleures avant-centres de la planète.

Une force de frappe déjà vue la saison passée, et qui avait participé au titre de Chelsea en championnat, logique malgré l'interruption de la saison liée au COVID-19. Plus récemment, le week-end dernier, les Blues ont remporté le Community Shield sur la pelouse de Wembley face à Manchester City (2-0), une rencontre entre les championnes de FA WSL et les vainqueures de la Coupe d'Angleterre.

 

 « L'une des meilleures joueuses du monde »

Pernille Harder arrive en Angleterre après s'être imposée comme l'une des attaquantes les plus complètes d'Europe, régulièrement décisive devant le but, mais aussi dans la construction du jeu offensif de son équipe, inscrivant la bagatelle de 103 buts en 113 matches avec Wolfsburg (38 buts en 33 matches cette saison). Une polyvalence sur le plan offensif également visible lors de l'Euro 2017, participant à mener le Danemark en finale du tournoi.

Son passage à Wolfsburg, et les 8 trophées glanés en 4 saisons (autant de doublés Coupe-Championnat en Allemagne), sont venues confirmer les qualités étalées dans le championnat suédois avec le club de Linköpings. Pernille Harder y avait également remporté le titre en Damallsvenskan et par deux fois la Coupe de Suède

Des qualités d'ores et déjà reconnues par Emma Hayes l'entraîneure de Chelsea qui estime, sur le site du club, que Pernille Harder « est l'une des meilleures joueuses du monde ». La coach des Blues prend la signature de Pernille Harder comme « un compliment » pour le club, et espère que son passage à Chelsea lui permettra « de franchir un palier supplémentaire ». Selon la presse britannique, son recrutement a aussi rendu possible par le paiement d'une indemnité de transfert supérieure à 250.000 livres sterling, soit plus de 280.000 euros. Cela constituerait l'un des montants les plus élevés pour un transfert de joueuse dans le football féminin.  

Son arrivée à Londres intervient alors que la FA WSL pourrait proposer un casting spectaculaire, notamment du fait d'un nombre croissant de joueuses en provenance des États-Unis. Avec une saison 2020 tronquée outre-Atlantique, en raison de l'épidémie de COVID-19, le championnat anglais pourrait servir de « plan B » de choix, à l'instar des prêts à Manchester City des deux championnes du monde étasuniennes, Samantha Mewis et Rose Lavelle.

 

=> À retrouver également – Mercato estival 2020: Le récapitulatif des mouvements dans les championnats européens  (Angleterre, Allemagne, Espagne, et Italie)

 

Photo: Chelsea FC

Hichem Djemai