Le règne des Lyonnaises se prolonge sur la scène européenne, après la victoire de l'OL face à Wolfsburg, ce dimanche en finale de la Ligue des Championnes. Du côté de San Sebastian, les coéquipières de Wendie Renard ont pris l'avantage en première période avant de résister au retour des Louves, parvenues à réduire l'écart au retour des vestiaires. C'est le 7e trophée pour Lyon en Ligue des Championnes, le cinquième consécutif sur la scène européenne.

 

La longue interruption due à la crise sanitaire, et le changement de format de la Champions League n'a finalement pas bouleversé la hiérarchie. Au niveau continental, l'Olympique Lyonnais reste l'équipe référence et remporte cet été son 7e trophée en Coupe d'Europe.

C'est évidemment un record, et une série de plus en plus impressionnante. Le premier des titres des Lyonnaises remonte à 2011, et les joueuses de l'OL ont remporté les 5 dernières éditions, avec l'ultime triomphe ce dimanche sur la pelouse du stade d'Anoeta, situé à San Sebastian au Pays basque espagnol.

Les chiffres semblent limpides, mais ces dernières semaines ont proposé une autre impression, avec une équipe lyonnaise qui s'est imposée dans la difficulté, aussi bien face au Bayern en quarts, que face au Paris Saint-Germain en demie. Adversaire de l'OL en finale, Wolfsburg avait également connu des difficultés au tour précédent face au FC Barcelone.

 

Delphine Cascarino donne le tournis à la défense des Louves

Les Louves pouvaient-elles faire tomber les Lyonnaises ? La première période semblait montrer le contraire, avec une équipe rhodanienne qui a su faire la différence et se détacher au tableau d'affichage avant la pause. Joueuse-clé de ce premier acte, Delphine Cascarino est impliquée sur les deux buts de son équipe, au terme d'une première période ébouriffante dans le couloir droit.

Lyon avait d'abord apporté le danger sur coup de pied arrêté, et Wendie Renard se montre proche de l'ouverture du score, comme en demie face au PSG. Coup franc de Dzsenifer Marozsan à gauche (7e), service d'Amel Majri à droite (11e), Renard ne peut cadrer ses reprises de la tête, mais la pression est bien là devant le but de Frederike Abt.

On retrouve ensuite Delphine Cascarino, lancée côté droit à la 18e minute. Dans la surface, l'attaquante tricolore peut frapper dans un angle fermé, une tentative repoussée par la gardienne de Wolfsburg, puis sortie en corner.

Lyon affine ses mouvements et finit par trouver la faille. Côté droit, Marozsan peut transmettre pour Cascarino. En bout de course, son centre en retrait parvient jusqu'à Eugénie Le Sommer. Sa première frappe du droit est repoussée par Frederike Abt, mais sur sa deuxième tentative, son coup de patte du gauche envoie le ballon au fond des filets (25e).

 

Wolfsburg rapidement dans les cordes

Eugénie Le Sommer ouvre la voie pour Lyon, après avoir débuté sur le banc en demi-finale. La suspension de Nikita Parris a participé à changer la donne, et l'internationale tricolore, titularisée en finale à la pointe de l'attaque, a fait parler son sens du but.

Les coéquipières de Wendie Renard enfoncent le clou avant la pause, suite à un nouveau centre de Delphine Cascarino. En difficulté, la défense des Louves peine à se dégager. Aux 16 mètres, Amel Majri ne parvient pas à frapper, mais à ses côtés, c'est Saki Kumagai qui peut déclencher la frappe du gauche. Le ballon ne laisse aucune chance à Frederike Abt et se loge au ras du poteau gauche (43e).

Les Lyonnaises donnent alors l'impression d'avoir pris la mesure du match et de leurs adversaires. Au retour des vestiaires, la tendance semble d'ailleurs toujours en faveur de l'OL, avec Eugénie Le Sommer qui prend sa chance, sur des ballons de Sakina Karchaoui (48e) et de Delphine Cascarino (50e).

 

Lyon contient le réveil du VfL

Pourtant, Wolfsburg réussit à retrouver le fil du match. Comme face au Barça, les joueuses de Stephan Lerch ont su se montrer efficaces sur l'une de leurs rares opportunités. Une action initiée par Pernille Harder, et dans les 6 mètres, Ewa Pajor profite d'une mésentente entre Kadeisha Buchanan et Sarah Bouhaddi. Le ballon de Pajor, trouve la tête d'Alex Popp qui marque et remet son équipe dans le match (57e).

Ce but relance la partie, mais Wolfsburg n'est pas parvenu à compléter son retour au score. Si les alertes sont plus nombreuses dans le camp lyonnais, les frappes des Louves peinent à accrocher le cadre. Toujours sur les talons des Lyonnaises, Wolfsburg est définitivement décroché en fin de partie.

C'est d'ailleurs une ancienne joueuse du VfL qui porte le coup de grâce dans ce match. Suite à un corner lyonnais, le centre-tir d'Eugénie Le Sommer est dévié par Sara Björk Gunnarsdottir, et la milieu de terrain islandaise inscrit le troisième but de l'OL (88e).

Arrivée cet été à Lyon, Gunnarsdottir avait disputé les 1/16e et les 1/8e de finale avec Wolfsburg, avant de prendre part au Final 8 cet été avec Lyon. Une incorporation réussie, de même que celle de Sakina Karchaoui, arrivée cet été de Montpellier, et qui remporte son premier trophée européen avec Lyon.

 

Une saison sans faute pour les Lyonnaises

Ce troisième but scelle le sort de cette finale, et rappelle la présence de la VAR, disponible pour ce match, et utilisée pour vérifier qu'il n'y avait pas de hors-jeu sur cette action. Les Lyonnaises peuvent savourer ce nouveau triomphe, le 7e en Champions League et le cinquième consécutif sur la scène européenne.

Lyon termine donc la saison 2019/2020 avec quatre trophées en poche (D1, Coupe de France, Trophée des Championnes et Champions League), un an après l'avoir débuté, le 24 août 2019. Un sans-faute remarquable puisque l'OL n'a pas perdu le moindre match, toutes compétitions confondues. Une invincibilité en cours en France et en Europe que les Lyonnaises auront l'occasion d'éprouver dès le week-end prochain, avec la reprise du championnat en D1.

 

Photo: UEFA (@UWCL / Twitter)

 


Feuille de match

 

Dimanche 30 août 202020h – San Sebastian (Stade d'Anoeta) – Ligue des Championnes (UWCL) – finale

VfL Wolfsburg – Olympique Lyonnais 1-2 (0-2)

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Buts : Alexandra Popp (57e) pour le Vfl Wolfsburg ; Eugénie Le Sommer (25e), Saki Kumagai (43e) et Sara Björk Gunnarsdottir (88e) pour l'Olympique Lyonnais

Avertissements : Svenja Huth (14e) pour le VfL Wolfsburg ; Dzsenifer Marozsan (40e) pour l'Olympique Lyonnais.


Les équipes :

VfL Wolfsburg : 27-F. Abt – 9-A. Blässe (7-P. Bremer 78e), 28-L. Goessling, 6-D. Janssen, 23-S. Doorsoun (4-K. Hendrich 39e), 15-I. Engen, 11-A. Popp, 10-S. Huth (20-PS Wolter 62e), 14-F. Rolfö, 22-P. Harder (cap.), 17-E. Pajor (5-L. Oberdorf 61e).

Entraîneur : Stephan Lerch

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard, 26-S. Karchaoui, 5-S. Kumagai, 8-SB Gunnarsdottir, 10-D. Marozsan (24-J. Taylor 87e), 20-D. Cascarino (11-S. van de Sanden 87e), 7-A. Majri (28-M. Malard 90+4), 9-E. Le Sommer (15-A. Greenwood 90+4).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai