Convoquée par Corinne Diacre pour disputer l’Euro 2022 cet été en Angleterre, Ève Périsset s’apprête à s’installer plus durablement de l’autre côté de la Manche, puisqu’elle vient de signer un contrat de trois ans avec les Blues de Chelsea, soit jusqu’en 2025.

Le club londonien est actuellement la meilleure équipe anglaise du moment, remportant le championnat en mai dernier – la FA WSL – pour la troisième saison consécutive. Après avoir raflé tous les trophées en Angleterre la saison passée, les Blues ont réalisé le doublé Coupe d’Angleterre – championnat cette année.

 

Une place à prendre

Construit par Emma Hayes, manager de Chelsea depuis maintenant dix ans, l’effectif londonien se révèle déjà riche en talents, notamment dans son secteur offensif, avec Sam Kerr, Fran Kirby ou Pernille Harder. Évoluant principalement au poste de latérale droite, Ève Périsset est recrutée à un poste où la hiérarchie n’est peut être pas établie.

Alternant des défenses à trois ou à quatre, le poste de latérale droite ou de défenseure excentrée revenait souvent cette saison à Niamh Charles ou Jess Carter, qui peut également évoluer en défense centrale. Ce côté droit de la défense londonienne avait également constitué l’un des talons d’Achille de Chelsea lors de la finale de Champions League perdue par les Blues en 2021 face au FC Barcelone.

Sur le site du club, Emma Hayes indique avoir choisi de recruter Eve Périsset notamment pour sa capacité à évoluer aux deux postes de latérale, mais aussi au milieu de terrain. L’internationale tricolore a également disputé quelques matches en défense centrale cette saison avec Bordeaux.

 

Objectif européen

À 27 ans, Ève Périsset se prépare donc à vivre sa première expérience à l’étranger, après avoir évolué à Lyon, au Paris Saint-Germain, puis Bordeaux ces deux dernières saisons. Elle va également retrouver la Ligue des Championnes, compétition qu’elle a remporté avec l’OL en 2016. Les Girondines n’ont pas été en mesure d’accrocher le podium cette saison, terminant à la sixième place en D1.

C’est donc une perte pour Bordeaux qui voit partir de nombreux joueuses expérimentées lors de cette intersaison (Lavogez, Bilbaut, Snoeijs, Périsset). Ce départ pour l’Angleterre constitue un nouveau défi pour Ève Périsset qui va de nouveau se mêler à la lutte pour les titres, et notamment viser la Champions League, qui reste pour le moment hors d’atteinte des Blues.

Dans la capitale londonienne, elle aura l’occasion de croiser d’autres internationales tricolores, puisque Hawa Cissoko évolue à West Ham, tandis que Maëva Clemaron porte les couleurs de Tottenham. De son côté, Ève Périsset va devenir la première joueuse tricolore à porter le maillot des Blues, confirmant le pouvoir d’attraction de la FA WSL anglaise.

 

Photo : Chelsea FC

Hichem Djemai