Le FC Barcelone a remporté la Ligue des Championnes ce soir au Gamla Ullevi de Göteborg, s'imposant en finale (0-4) face à Chelsea. Une large victoire pour les Blaugranas qui remportent leur premier titre sur la scène européenne.

 

Le FC Barcelone devient la huitième équipe à inscrire son nom au palmarès de la Ligue des Championnes, et le premier club issu du championnat espagnol. En 2019, le Barça avait été surclassé par l'Olympique Lyonnais lors de sa première apparition en finale, les Blaugranas ont finalement réservé le même sort à Chelsea ce soir à Göteborg.

 

Chelsea piégé dès l'entame

Novice à ce stade de la compétition, les Blues ont pris l'eau en première période, avec un avantage rapidement irréversible en faveur du FC Barcelone. Le club catalan menait de quatre buts à la pause, avec les trois premiers buts du match inscrit en vingt minutes. Une partie à sens unique, où les forces du Barça se sont superposées sur les points faibles de Chelsea au moment d'aborder cette finale.

Sur le papier, cette affiche semblait plus ouverte, mais le Barça a su maîtriser l'évènement et provoquer rapidement sa réussite. Dès les premiers instants du match, Lieke Martens peut s'échapper côté gauche puis repiquer dans l'axe pour frapper au but.

Le ballon vient frapper la barre transversale, avant de revenir en jeu dans la surface. En tentant de dégager le ballon, Fran Kirby voit le ballon rebondir sur Melanie Leupolz, puis finir au fond des filets, après s'être glissé dans la lucarne droite d'Ann-Katrin Berger (1re). On joue depuis moins d'une minute de jeu et le Barça mène déjà au tableau d'affichage.

Un premier choc dans ce match, et Chelsea se rue alors vers l'avant pour tenter de refaire son retard. L'occasion se présente rapidement, mais Pernille Harder ne peut conclure face au but sur le centre de Jess Carter (3e). Buteuse en finale avec Wolfsburg en 2018, Pernille Harder a tenté en vain de trouver le chemin des filets catalans dans ce match, sans parvenir à tromper Sandra Panos.

 

Le FC Barcelone rapidement hors de portée

Chelsea se livre, et le Barça se prépare à en profiter, avec Jennifer Hermoso puis Aitana Bonmati (4e), déjà proches du break. Le Barça a provoqué sa réussite en obtenant aussi un penalty dès la 12e minute, une action où le pied de Melanie Leupolz s'accroche avec celui de Jennifer Hermoso. Un incident plutôt qu'une véritable faute, mais suffisant pour que Riem Hussein désigne le point de penalty.

Cette finale s'est d'ailleurs jouée avec le concours de la VAR, qui valide le penalty avant qu'Alexia Putellas ne se charge avec succès de le transformer (14e). La machine est lancée, et le Barça profite d'une Lieke Martens de retour à son meilleur niveau. Double buteuse en demi-finale face au Paris Saint-Germain, elle a régné sur le côté gauche, impliquée sur trois des quatre buts blaugranas en première période.

La jeune Niamh Charles en a fait les frais, titularisée ces dernières semaines dans le couloir droit, après la blessure de l'expérimentée Maren Mjelde en mars dernier. On joue la 20e minute, et Martens trouve toutes les brèches sur son côté. Son centre n'est pas idéal, mais Jennifer Hermoso peut remettre le ballon en retrait vers Alexia Putellas, qui trouve cette fois-ci Aitana Bonmati dans la surface.

Les contres sont favorables pour Bonmati dans la surface, et la milieu de terrain catalane trouve ensuite le chemin des filets (20e). Le moindre espace semble se transformer en boulevard pour le Barça, avec des joueuses qui semblent plus agressives dans l'attaque du ballon, mais aussi pour le récupérer aux quatre coins du terrain.

 

Chelsea passé à côté de sa finale

Les intentions de Chelsea sont souvent étouffées et les initiatives du trio Kerr-Kirby-Harder trop timides pour pouvoir espérer un retour même partiel. Au contraire l'écart s'accentue avant la pause, avec Lieke Martens de nouveau trouvée dans son couloir. L'attaquante néerlandaise prend le dessus sur le côté gauche, et en bout de course délivre un service idéal pour Caroline Graham Hansen, qui conclut dans les six mètres (36e).

Chelsea est déjà K.O ou presque avec un avantage de quatre buts qui se révélera définitif. Pernille Harder (36e) ou Ji So-Yun sur coup franc (45+2) verront leurs tentatives finir dans les gants de Sandra Panos. Après quarante-cinq minutes, le Barça a déjà une main sur le trophée, une démonstration qui vient presque logiquement parachever la montée en puissance du Barça ces dernières années sur la scène européenne.

 

Troisième titre européen pour Kheira Hamraoui

Déjà double vainqueure de l'épreuve avec Lyon, Kheira Hamraoui fait partie de ces joueuses recrutées par le Barça dans l'optique de conquérir l'Europe. La milieu de terrain française était bien présente sur la pelouse du Gamla Ullevi, livrant une prestation solide et souvent précieuse devant sa défense. Lieke Martens ou Caroline Graham Hansen font également partie de ses joueuses qui ont renforcé avec succès l'ambitieux projet du Barça.

À la mi-temps, Chelsea pouvait espérer sortir de ce cauchemar éveillé, et tenter de retrouver le fil d'un match perdu ou presque. Malgré quelques situations favorables pour Sam Kerr (46e) ou Pernille Harder (68e), Chelsea n'a pas été en mesure de semer le doute, même temporairement dans les esprits blaugranas.

L'équipe d'Emma Hayes devra revenir pour tenter d'obtenir son premier titre européen, alors que le FC Barcelone a confirmé la forte impression laissée tout au long de la saison. Au palmarès, le Barça succède aujourd'hui à l'Olympique Lyonnais, avec probablement l'ambition de s'installer durablement au sommet de l'Europe.

 

Photo: UEFA


Feuille de match

 

Dimanche 16 mai 2021, 21h – Göteborg (Gamla Ullevi)Ligue des Championnes (UWCL) – finale.

Chelsea – FC Barcelone 0-4 (0-4)

Arbitre : Riem Hussein (Allemagne)

Buts : Melanie Leupolz (csc, 1re), Alexia Putellas (14e [sp]), Aitana Bonmati (20e), Caroline Graham Hansen (36e)

Avertissements : Sophie Ingle (38e) pour Chelsea ; Leila Ouahabi (69e) pour le FC Barcelone.


Les équipes :

Chelsea : 30-AK Berger – 21-N. Charles, 4-M. Bright, 16-M. Eriksson, 7-J. Carter, 4-S. Ingle, 8-M. Leupolz (11-G. Reiten 46e), 10-Ji S-Y (22-E. Cuthbert 73e), 14-F. Kirby, 23-P. Harder, 20-S. Kerr (9-B. England 73e).

Entraîneure : Emma Hayes

 

FC Barcelone : 1-S. Panos – 8-M. Torrejon (18-AM Crnogorcevic 82e), 12-P. Guijarro, 4-M. Leon, 15-L. Ouahabi (5-M. Serrano 82e), 10-K. Hamraoui, 11-A. Putellas [cap.] (6-V. Losada 71e), 14-A. Bonmati, 16-C. Hansen (9-M. Caldentey 62e), 22-L. Martens, 7-J. Hermoso (20-A. Oshoala 71e).

Entraîneur : Lluis Cortés

Hichem Djemai