Les joueuses de Chelsea ont remporté leur quatrième titre en Coupe d’Angleterre, s’imposant en finale face à Manchester City, tenant du tire. Les Blues l’ont emporté (3-2) à l’issue de la prolongation, alors que Manchester avait égalisé en fin de match par Hayley Raso. Les attaquantes australiennes ont été à la fête dans cette partie, avec un doublé décisif de Sam Kerr pour donner la victoire à Chelsea…

 

Sur la pelouse de Wembley, Chelsea retrouvait Manchester City, deux équipes qui comptaient déjà un titre à leur actif cette saison, Chelsea sacré en championnat, et Manchester City, vainqueur de la Coupe de la Ligue, s’imposant en finale face à Chelsea. À qui le doublé ? Le stade de Wembley semblait le lieu rêvé pour ce match au sommet, avec un peu plus de 49.000 spectateurs présents dans les tribunes pour assister à cette finale de Coupe d’Angleterre.

 

La course en tête

Chelsea est sorti vainqueur de cette rencontre, prenant l’avantage à trois reprises dans ce match, en première période, dans le second acte, puis de manière définitive en prolongation. Au coup d’envoi, les deux équipes se montraient prêtes à monter d’un cran dans l’intensité, avec un rythme élevé dès le coup d’envoi.

Lauren Hemp se procure la première occasion dans la surface londonienne, bien servie par Georgia Stanway. Une frappe contrée par la défense de Chelsea, avant que la tentative de Caroline Weir ne soit détournée en corner (4e). Deux équipes qui n’hésitent pas à se lancer vers le but adverse, même si les opportunités sont limitées de part et d’autre.

Il faut même un peu de réussite pour débloquer les compteurs après la demi-heure de jeu. Sur le long centre de Millie Bright côté droit, le ballon prend directement le chemin du but. Ellie Roebuck est lobée et dans son dos, Sam Kerr se charge d’accompagner le ballon dans le but mancunien (33e). Menées, les coéquipières de Lucy Bronze parviennent pourtant à rétablir la parité avant la pause.

C’est Lauren Hemp qui s’en charge, parvenant à revenir sur son pied droit face à Millie Bright, dans la surface côté gauche, avant de placer une frappe décroisée qui se loge dans le petit filet opposé (42e). Au retour des vestiaires, Lauren Hemp est proche d’ajouter un second but, mais Ann-Katrin Berger réalise une parade exemplaire pour détourner sa frappe en corner (51e).

 

Les Matildas australiennes font trembler les filets

Wembley a ensuite eu l’occasion d’apprécier le second but des Blues, signé Erin Cuthbert après l’heure de jeu. Une action venue de la gauche, avec le centre de Guro Reiten vers Bethany England à l’entrée de la surface. L’attaquante de Chelsea remet en retrait pour Erin Cuthbert qui place une frappe aux 18 mètres. Le ballon vient alors heurter la barre transversale avant de finir au fond des filets, sans laisser la moindre chance à Ellie Roebuck (63e).

Des gestes brillants il y en a eu des deux côtés, notamment sur la deuxième égalisation mancunienne. Entrée en seconde période, l’internationale australienne Hayley Raso est servie sur l’excellente transversale d’Alex Greenwood. Raso fait la différence sur son contrôle de la poitrine côté droit, avant de conclure dans la surface (89e).

Manchester City arrache la prolongation, mais c’est de nouveau Chelsea qui fait la course en tête avec le second but de Sam Kerr, au terme d’un contre londonien. L’attaquante australienne provoque sa réussite, avec une frappe déviée au passage par Alex Greenwood, ce qui prend Ellie Roebuck à contre-pied (99e). De nouveau dos au mur, les Mancuniennes n’ont pas été en mesure de refaire leur retard dans cette prolongation, permettant à Emma Hayes et ses joueuses de remporter la victoire dans ce match.

Chelsea signe ainsi une quatrième victoire en Coupe d’Angleterre, et un nouveau doublé coupe-championnat après celui réalisé en 2018 et le triplé en 2021. Tout juste couronnées championnes d’Angleterre pour la troisième saison consécutive en FA WSL, les joueuses de Chelsea confirment qu’elles sont actuellement l’équipe de référence de l’autre côté de la Manche.

 

Photo : FA

Hichem Djemai