La phase finale de la Ligue des Championnes est programmée du 21 au 30 août prochain au Pays basque espagnol. Un sommet européen, avec notamment l'OL et le PSG parmi les têtes d'affiche, mais qui semble aujourd'hui en danger avec la reprise de l'épidémie de coronavirus en Espagne...

 

L'inquiétude grandit autour de la situation en Catalogne avec un regain de l'épidémie de COVID-19. La situation a poussé les autorités locales à procéder à de nouvelles mesures de confinement. Le nombre de contaminations reste loin des sommets atteint au printemps, mais cette recrudescence a d'ores et déjà poussé le gouvernement britannique à réintroduire une quarantaine de 14 jours pour les personnes arrivant d'Espagne.

Des restrictions qui interrogent alors que le Pays Basque espagnol doit accueillir la phase finale de la Champions League du 21 au 30 août prochain. Bilbao et San Sebastian n'ont pour le moment pas connu d'explosion du nombre de cas comme cela a été enregistré plus à l'est dans la région de Barcelone. Néanmoins, le nombre de cas quotidiens au Pays basque a dépassé ces derniers jours la centaine à plusieurs reprises, une première depuis le début le lancement du déconfinement début mai.

Huit équipes restent aujourd'hui en course dans cette Ligue des Championnes 2019/2020, parmi lesquelles le FC Barcelone, aux premières loges face à cette nouvelle alerte, ainsi que les deux clubs français, le Paris Saint-Germain, et les triples tenantes du titre lyonnaises. En attendant les deux équipes tricolores vont débuter le mois d'août avec une autre phase finale, celle de la Coupe de France, avec les demies programmées le 2 août prochain.

=> [UWCL] Ligue des Championnes : À qui profite le changement de règle ?

Selon le quotidien britannique The Telegraph, l'UEFA pourrait envisager de déplacer les matches de cette phase finale, conformément à ce que l'instance du football européen avait indiqué au début du mois de juillet. Le communiqué de l'UEFA précisait alors que les rencontres se joueraient à huis clos, et que l'instance « se réservait le droit » de relocaliser des matches si de « nouveaux événements » rendaient impossible leur organisation dans les lieux initialement prévus, ici le stade San Mames à Bilbao et le stade d'Anoeta à San Sebastian.

 

Rester dans sa bulle

Le football pourrait pourtant « passer entre les gouttes », ou bénéficier de passe-droits, comme cela a déjà été annoncé pour le 8e de finale retour de Champions League masculine, avec le Real Madrid qui se déplace le 7 août prochain sur la pelouse de Manchester City en Angleterre. Une quarantaine de 14 jours aurait rendu l'organisation du match impossible, et les autorités britanniques ont d'ores et déjà indiqué que la quarantaine ne s'imposerait pas à l'effectif du Real, tant qu'il respecte la logique de la « bulle », avec un isolement constant en amont et durant les périodes de compétition.

La même mesure d'exception pourrait donc être envisagées pour les joueuses d'Arsenal qui feront le chemin inverse vers le Pays basque espagnol. Les Londoniennes sont censées rencontrer le Paris Saint-Germain en quart de finale, même cas de figure pour le club écossais de Glasgow City, opposé en quart aux Louves de Wolfsburg.

Pour le moment, l'UEFA n'a pas évoqué d'alternative en cas d'aggravation de la situation sanitaire de l'autre côté des Pyrénées. Reste que le regain de l'épidémie observé en cette période estivale pose des défis, que des mesures de huis clos ne pourraient suffire à résoudre.

 

Photo: AFP

 

Ligue des Championnes 2019/2020 (UWCL) – Le tableau final

Quarts de finale

21 août (18h)

Glasgow City (ECO) – VfL Wolfsburg (ALL)

Atlético de Madrid (ESP) – FC Barcelone (ESP)

22 août (20h)

Olympique Lyonnais – Bayern Munich (ALL)

Arsenal (ANG) – Paris Saint-Germain

 

Demi-finales – 25 et 26 août

25 août (20h)

Glasgow City (ECO) ou VfL Wolfsburg (ALL) – Atlético de Madrid (ESP) ou FC Barcelone (ESP)

26 août (20h)

Arsenal (ANG) ou Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais ou Bayern Munich (ALL)


Finale le 30 août (20h) au Stade d'Anoeta (San Sebastian)

Hichem Djemai