Les huitièmes de finales aller de la Champions League débutaient ce mercredi avec six rencontres sur huit. Si Lyon, Barcelone et Wolfsburg ont fait un grand pas vers les quarts, ce fût plus accroché pour Montpellier pendant que Linköping et le Sparta Prague se sont neutralisés.
=> Retrouvez le compte-rendu des matches de l’Olympique Lyonnais et de Montpellier, tous deux victorieux lors de leurs déplacements respectifs.
A l’instar de Lyon dans la matinée, le demi-finaliste espagnol de la dernière édition s’est largement imposé lors de son déplacement en Lituanie face au Gintra Universitetas. Un déplacement dont la française Elise Bussaglia ne faisait pas partie.
Barcelone a un large panel de buteuses
S’il semblait logique que le FC Barcelone s’impose lors de son match face au FK Gintra, les Blaugranas ont tout de même mis du temps à trouver la faille dans un match qu’elles ont dominé de bout en bout. Après quelques actions cadrées, mais sans difficulté pour la gardienne lituanienne, Lieke Martens déborde sur son côté gauche et fait la différence pour adresser un centre parfait pour Aitana Bonmati, seule au point de penalty. Sa tête puissante est imparable pour la gardienne adverse (36e). Juste avant la pause, Mariona Caldentey profite d’un bon coup franc d’Andressa Alves pour faire le break (43e), avant de s’offrir un doublé en seconde période sur un corner de Vicky Losada (56e).
A ce moment-là de la rencontre, Gintra aurait pu sauver l’honneur en inscrivant un but, puisqu'une passe en profondeur trompe la défense adverse et la gardienne sortie trop tôt, laissant derrières elles trois adversaires. Mais aussi incroyable que cela puisse paraitre, les trois joueuses lituaniennes se gênent et se font tomber entre elles avant de pouvoir pousser le ballon dans le but vide (66e).
Une occasion manquée qui coûte cher puisque deux minutes après Toni Duggan va aggraver la marque d’une sublime frappe enroulée (68e). Comme Toni Duggan, les deux autres joueuses espagnoles entrées en jeu, iront de leur petit but. Tout d’abord un coup franc direct d’Olga Garcia (82e), puis l’ex-parisienne Natasa Andonova va clore le festival de buts (89e).
Wolfsburg fait le boulot en deuxième période
Après le Barça, Wolfsburg fait également le nécéssaire pour rallier les quarts en dominant la Fiorentina. Si les Viola savaient à quoi s’attendre face à une équipe allemande qui s’était montrée impitoyable au tour précédent avec le champion d’Espagne, elles ont tenu la cadence durant 45 minutes repoussant le danger grâce à un bloc défensif très bas. Mais, comme l’Atlético de Madrid en 16e, les Italiennes ont sombré en seconde période laissant Wolfsburg s’imposer 4-0 au stadio Artemio Franchi.
Dès l’entame de la deuxième mi-temps, les Allemandes privent totalement la Fiorentina du ballon, et ces dernières ne peuvent empêcher l’ouverture du score de Sara Gunnarsdóttir, seule au second poteau pour reprendre la déviation de Pernille Harder (49e). L’Islandaise s’offre même un doublé en inscrivant le troisième but de son équipe profitant encore une fois d’une mauvaise sortie de Stéphanie Öhrström (60e). Entre-temps Pernille Harder avait fait le break (54e). Enfin, Alexandra Popp inscrit le quatrième but de la tête, parfaitement servie par Caroline Graham Hansen (73e).
De son côté la Fiorentina n’a pas d’autre choix que de jouer en contre, mais elles n’arrivent pas à se porter suffisamment rapidement vers l’avant pour inquiéter les vert et blanc. Leur seule véritable occasion provient de Patricia Caccamo qui bute sur Almuth Schult alors qu’elle était parfaitement servie dans l’axe par Tatiana Bonetti (62e). Pour sa première ligue des championnes la Fiorentina est désormais condamnée à l’exploit pour espérer poursuivre l’aventure européenne.
Chelsea prend un bel avantage
Après être sortie vainqueur du choc des 16e face au Bayern de Munich, Chelsea recevait Rosengard pour le match aller. En s’imposant 3-0 à domicile, les Blues ont réussi à prendre une belle avance en vue du match retour. Un résultat logique pour les Londoniennes qui ont largement dominé la partie face à une équipe suédoise trop timide offensivement.
Chelsea sollicite rapidement Zecira Musovic obligée de détourner en corner une tête puis une frappe de la capitaine Katie Chapman (7e et 25e) de même sur le tir de l’extérieur du droit de Soyun Ji (27e). A force de pousser, la buteuse décisif du tour précédent sort, Fran Kirby débloque la situation d’une frappe du gauche venant se loger dans le petit filet opposé (33e).
En seconde période Chelsea continue sur sa bonne dynamique malgré quelques tirs manqués, à l’image de Ramona Bachmann (54e). La Suissesse se rattrapera un peu plus tard en inscrivant le deuxième but de son équipe, sur une passe de Soyun Ji (66e). La gardienne suédoise n’aura pas démérité dans ce match où elle effectue pas moins de six arrêts capitaux. Cependant, elle ne peut éviter le troisième but des Blues inscrit par Gilly Flaherty qui bénéficie d’un contre favorable sur une reprise de volée de Fran Kirby (73e). Avec trois buts d’avance Chelsea est en bonne posture pour rallier les quarts de finale, une première pour le club d’Emma Hayes.
Le dernier match du jour opposait Sparta Prague à Linköping, une rencontre qui avait déjà eu lieu au même stade de la compétition en 2011-2011 avec une victoire (3-0 au cumulé) des Suédoises. Cette fois-ci le champion de Suède repart de République Tchèque avec un match nul (1-1). Le Sparta Prague a ouvert le score grâce à Kylie Strom sur coup franc (47’), Lina Hurting a égalisé peu de temps après pour Linköping (54’). La qualification se jouera donc la semaine prochaine lors du match retour en Suède.
==> Ici les matches du jeudi.
Ligue des Championnes (8e de finale aller) – Les résultats
BIIK Kazygurt – Olympique Lyonnais : 0-7
Brescia – Montpellier : 2-3
Gintra Universitetas – FC Barcelone : 0-6
Sparta Prague – Linköping : 1-1
Fiorentina – Wolfsburg : 0-4
Chelsea – Rosengard : 3-0
LSK Kvinner – Manchester City : 0-5
Stjarnan – Slavia Prague : 1-2
Morgane Huguen