Au stade de Lumezzane, c'était l'heure du "grand" test pour Montpellier face à Brescia. Le club français qui avait déçu pour sa première opposition - pour son retour en Ligue des Championnes - avait à coeur de repartir du bon pied pour ces 8e de finale.  Un nouveau palier qui a pourtant failli être compliqué à passer encore une fois, avec l'ouverture du score, italienne. Avant que Linda Sembrant ne permette au MHSC de prendre le contrôle du match à l'heure de jeu, grâce à son but. Une victoire finale 3-2 et qui promet un match retour palpitant. 

  

On savait que le défi serait de taille pour le MHSC qui partait une nouvelle fois à la découverte d'une équipe, après l'équipe russe lors des 16e de finale. Mais les Montpelliéraines savaient aussi qu'elles n'avaient pas le droit à l'erreur pour éviter de se mettre dans la même situation délicate que face au Zveda et pour rectifier le pas après l'amère défaite contre Paris le week-end dernier. Jean-Louis Saez a pu compter sur son duo suédois en attaque avec Blackstenius et Jakobsson qui reprend peu à peu le rythme avec son équipe. 

 

 

Tambour battant  

 

Dès le coup d'envoi on sent que Brescia n'est pas chez lui pour faire de la figuration et Sabatino va donner du fil à retordre aux Montpelliéraines sur son couloir droit. Une stratégie qui va vite payer pour le club italien, après un ballon sorti en corner. Giugliano s'emploie à bien le frapper à une bonne distance du but mais pas très loin de Meline Gerard, et ce qui va permettre à Girelli (8e) de le couper et de placer une frappe puissante totalement démarquée, prenant toute la défense de Montpellier par surprise au second poteau 1-0 ! 
 

Une nouvelle alerte sur cette intrusion flanc gauche de Giacinti (9e) qui centre mais Sabatino est trop en retard et Girelli trop loin, de l'entrée de la surface. Les Italiennes attaquent leur ballon et Montpellier ne relâche pas ses efforts. Un état d'esprit qui n'était pas présent face au Zvezda et on sent alors que l'égalisation n'est pas loin. Mais entre temps Girelli (26e) va aussi avoir l'occasion de doubler sa mise, en tentant de trouver la faille de la défense montpélliéraine mais peine à armer sa frappe pour trouver les fonds du filet. 
 

Puis sur une bonne combinaison entre Torecilla et Torrent couloir droit, l'internationale française lève la tête et vient centrer son ballon qui est tout juste dévié par Cayman et que Blackstenius (30e) va venir envoyer au fond 1-1 ! Montpellier commence à s'imposer physiquement, mais va devoir tenir pour éviter d'être à nouveau mené au score.  

 

La joueuse du BresciaGiacinti (31e) qui prend énormément le couloir gauche, va parvenir à prendre de vitesse Dekker puis Agard, mais sans parvenir à inquiéter Meline Gerard. Les Italiennes ne relâchent pas leur rythme, frénétique mais plutôt bien huilé et qui parvient à poser beaucoup de problèmes au milieu de terrain montpelliérain. Une tactique qui va de nouveau porter ses fruits, cette fois sur coup franc. C'est à nouveau frappé par Giugliano et Girelli (37e) qui réitère son coup pour récupérer le ballon dans sa course et qui vient l'envoyer au fond pour son doublé 2-1 ! 

 
 

Brescia laisse filer sa victoire 
 

Mais tout juste avant la fin de cette première période, Janice Cayman remet Montpellier a égalité sur une bonne action collective et un but du bout du pied 2-2 ! Montpellier a montré des lacunes face au coups de pied arrêtés comme ça avait été le cas face au PSG justement. Une leçon qui n'est pas passée, mais la Belge Janice Cayman est parvenue à rééquilibrer la balance avant de reprendre les hostilités. 

 

Au retour des vestiaires, Katrine Veje a remplacé Clarisse Le Bihan (46e). Et la Danoise se montre très vite disponible, notamment sur les centres depuis son couloir gauche. Dès sa première tentative, elle voulait l'envoyer à Blackstenius mais c'est finalement dégagé, et le ballon était trop haut pour la joueuse. Avec Torecilla et KarchaouiKatrine Veje est sans aucun doute l'atout technique du MHSC. L'Espagnole va également démontrer toute son expérience sur ce coup franc (50e) qu'aucune de ces coéquipières ne parvient à couper face à la défense de Brescia, le ballon rase le second poteau de Marchitelli. 
 

Montpellier sait qu'il va devoir régler les détails, consolider ses positions et ajuster son jeu pour terminer ce match avec la victoire. Frustré, Brescia a voulu jouer physique, Montpellier a répondu physique. Comme lorsque Blackstenius (53e) s'interpose sur ce dégagement de la gardienne italienne suite à la remise de sa défenseure et le ballon avait presque failli rentré dans le but, mais il frôle finalement le premier poteau. C'est sa coéquipière en sélection, Linda Sembrant (57e) qui va permettre à Montpellier de mener sur cette passe de la tête de Katrine Veje après un bon centre de Torecilla opposé 2-3 !  

 

Le rythme se stabilise et Montpellier commence à mieux gérer son match, tandis que Brescia a perdu le fil, certainement épuisé par la cadence tenue en première mi-temps. Le coach italien, Piovani décide de faire un changement avec l'entrée de Tomaselli et la sortie de Sikora (63e). Montpellier n'est pas non plus à l'abris de l'égalisation avec encore quarante minutes de jeu à tenir. Et cette frappe de Daleszczyk (68e) va encore le montrer dans les 20 mètres, mais c'est captée au sol par Gerard, vigilante sur cette grosse frappe. Ces coéquipières ont eu chaud.
 

Après cela, l'expérimentée Sofia Jakobsson (70e) veut faire la différence, mais sait que le collectif va être primordial et remet son ballon dans la boite pour Blackstenius. La joueuse est trop avancée pour récupérer l'occasion. Les détails font toute la différence dans les matches de haut niveau, et surtout avec autant d'enjeux sans pour autant être encore à élimination directe. Les Montpelliéraines savent ce qu'il faut faire, mais c'est toujours difficile face à un adversaire inconnu et dans un lieu inconnu de trouver ses repères et recréer des automatismes. 


 

Montpellier a le plein contrôle du match
 

En fin de match, c'est la capitaine de BresciaGirelli (74e) qui va s'employer à remettre son équipe à flot. Elle use de sa technique pour passer Veje et Karchaoui sur le couloir droit, mais son centre est récupéré par Gerard aux aguets. Jean-Louis Saez décide de faire un second changement avec l'entrée de Toletti à la place de Torecilla (75e) puis Léger contre Cayman (81e). Les deux Françaises vont vouloir faire leurs preuves rapidement et sont bien en jambes pour cette affiche. 
 

Mais pour l'instant c'est la Danoise, Katrine Veje (82e) qui fait le spectacle, elle envoie au ras du sol flanc gauche le ballon et Léger, elle entre dans la boite pour armer sa frappe, qui rase malheureusement le poteau. La dernière action est à attribuer au MHSC qui est parvenu à retourner la mauvaise dynamique en sa faveur au fil de cette rencontre. Sur un long ballon de Linda Sembrant pour Marie-Charlotte Léger, qui d'un sombrero transmet le ballon à Toletti qui a bien suivi l'action et envoie dans la course de Jakobsson devant elle, dans la surface de réparation. La Suédoise frappe directement au but, dans un angle assez fermé et que justement Marchitelli (87e) parvient à contrer en corner ! Quelle dernière action collective, qui aurait mérité d'aller au fond. 

 
 

Montpellier aura finalement montré deux visages dans un seul match, en parvenant à rectifier son erreur de marquage deux fois de suite sur coups de pied arrêtés, chose qu'il n'était pas parvenu à faire face au Zvezda à l'aller ou même contre Paris. Une prise de conscience importante avant le match retour qui aura lieu à La Mosson mercredi 15 novembre prochain. 

 



 

Feuille de match 
 

Mercredi 8 novembre 2017, 15h00 - Lumezzane – UWCL – 8e de finale aller. 

Brescia - MHSC : 2-3 (2-2) 
 

Arbitre : Jana Adámková (CZE) 

Buts : Girelli x2 (Brescia), Blackstenius, Cayman et Sembrant (MHSC) 

Avertissement Bergamaschi 
 

Les équipes : 

Brescia : Marchitelli (GA), Sikora (63' Tomaselli), Di CriscioBergamaschi (86' Heroum)SabatinoGirelli (C), Hendrix, FusettiDaleszczykGiacintiGiugliano. 

Entraineur : Gianpiero Piovani 

 
 

MHSC : Gérard (GA), Torrent, Agard, Dekker, KarchaouiJakobsson, Virginia (76' Toletti), Blackstenius, Cayman (81' Léger), Sembrant (C), Le Bihan (46' Veje) 

Entraineur : Jean Louis Saez 

  

Photo : MHSC 

Dounia MESLI