Il faudra se lever tôt ce jeudi matin pour suivre le match d’ouverture du Tournoi Féminin des Jeux Militaires qui se déroulent à Mungyeong en Corée du Sud.
La France rencontre la sélection hôte, la Corée du Sud, à 4h du matin (heure de Paris), 11h à Gimcheon où se joue ce premier match. La sélection intègre le Groupe A avec la Corée du Sud et les États-Unis, tandis que le Groupe B est composé de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Brésil.
L’historique de cette compétition
Les Jeux Militaires en sont à leur 6ème édition, mais ils n’intègrent le tournoi de football féminin que depuis 2007, cela sera donc la 3ème édition pour les féminines.
En 2007 à Hyderabad en Inde, la Corée du Nord a remporté le tournoi en battant l’Allemagne sur le score de 5-0, tandis que la France a battu les Pays-Bas, 1-0, pour la médaille de bronze.
En 2011 à Rio de Janeiro au Brésil, on reprend presque les mêmes et on recommence! Le vainqueur est inédit, c’est le Brésil, qui s’impose sur le score de 5-0 face à l’Allemagne, tandis que les Hollandaises remportent cette fois-ci la médaille de bronze en battant les Françaises sur le score de 2-0.
Cette édition de 2015 sera l’occasion pour la France d’essayer de se hisser pour la première fois en finale et de remporter le tournoi.
En tout cas la sélection française est prête! Voici les joueuses qui sont présentes en Corée du Sud:
Gardiennes: Delphine Saez (Nîmes/Gendarme - RG Midi-Pyrénées) et Julie Zarate (FA Marseille/Caporal Armée de Terre - UIISC 7 Brignoles).
Défenseures: Sarah Nahim (FC Rouen/Soldat Armée de Terre - CNDS Fontainebleau), Elodie Lizzano (Nîmes/Gendarme - BTP Auterive), Adeline Bansard (Condé/Gendarme - BT ORBEC), Claudie Rouania (Tours FC/Caporal-Chef Armée de l'Air - ETAA Orléans), Justine Gourvil (US St Malo/Caporal-Chef Armée de Terre - 2e RMAT Bruz), Aurélie Panchèvre (CBOS Angers/Soldat Armée de Terre - CNDS Fontainebleau), Aline Espolet (FA Marseille/Gendarme - RG Rhône Alpes) et Jessica Lernon (Lille OSC/Suivi de Terrain Armée de Terre - CNSD Fontainebleau).
Milieux: Léa Le Garrec (St Malo/Suivi de Terrain Armée de Terre - CNSD Fontainebleau), Marie Schepers (Hénin-Beaumont/Gendarme - CNSD Fontainebleau), Laëtitia Mariani (Val d'Orge/Gendarme - DGGN Issy les Moulineaux), Maëli Roux (Nîmes/Gendarme - RG Languedoc-Roussillon), Charlotte Roy (O. Saumur FC/Sous-lieutenant Armée de Terre - 2e RD Fontevraud), Cynthia Gueheo-Djetou (FF Yzeure/Maréchal des logis-chef - CNSD Fontainebleau) et Ludivine Diguelman (Nîmes/Gendarme - CNSD Fontainebleau).
Attaquantes: Marjolaine Bernard (US Orléans/Aviateur Armée Air - BA 123 Orléans), Elodie Ramos (Nîmes/Soldat Armée de Terre - CNDS Fontainebleau), Gwenaëlle Migot (Orvault/Soldat Armée de Terre - CNDS Fontainebleau) et Claire Guillard (La Roche/Suivi de Terrain Armée de Terre - CNSD Fontainebleau).
Coach: Elisabeth Loisel.
Rappelons que l’équipe de France Militaire a joué le 19 septembre face à la VGA Saint-Maur et avait perdu 4-2. Cela avait été également l’occasion pour Coeurs de Foot de parler Christophe Horta, coordinateur des équipes de France.
Ces Jeux Militaires permettront également à la France de préparer la Coupe du Monde Militaire Féminine qui se disputera en France, dans plusieurs villes bretonnes, du 26 Mai au 5 Juin.
Crédit Photos: Nelson Fatagraf