Présente sur le terrain jeudi soir malgré la trêve internationale, la VGA Saint-Maur recevait l'EDF Militaire en amical au Stade Chéron. Après sa victoire contre Nîmes (3-1), Saint-Maur confirme avec un nouveau succès (4-2).

Tout avait pourtant mal commencé pour les Jaunes et Bleues. Dès l'entame de match, l'EDF Militaire prend le jeu à son compte et fait peser le danger sur les cages Saint-Mauriennes. L'imprécision adverse et la solidité défensive de la VGA repousse durant un temps le but. Mais à la 25e minute, Claire Guillard ne se fait pas prier pour lober Amélie Delvallée et ouvrir le score pour les Bleues (25e, 0-1). Assommées, les hôtes vont même encaisser un nouveau but dans la foulée. Sur une frappe de Cynthia Gueheo-Djetou, Delvallée n'a pas la main assez ferme et voit le ballon partir au fond des filets (27e, 0-2).

 

En dessous de leur niveau depuis le début, les joueuses de la VGA vont cependant se réveiller à la demi-heure de jeu. Aurore Paprzycki voit son lob passer juste au-dessus (33e) avant que la gardienne adverse ne doive s'employer sur une belle frappe Saint-Maurienne (37e). Marlyse Ndoumbouk obtient même une balle de 1-2 juste avant la pause, mais la gardienne reste impeccable (44e). Juste avant et à la mi-temps, le coach de la VGA, Régis Mohar, fait tourner un peu son équipe, changeant notamment de gardienne et d'attaquantes. Le discours est aussi sévère devant le banc avec ses joueuses après une première période plus que moyenne.

 

Tout cela paye cependant car, dès le retour des vestiaires, la VGA affiche de meilleures intentions. Coralie Lenot voit sa frappe toucher le montant adverse (49e). L'EDF Militaire passe près du 0-3 peu après sur une de ses seules actions de la seconde période, mais la tête passe juste au-dessus des cages de Mélodie Carré (56e). Saint-Maur continue pourtant d'accroître sa domination, Marlyse passant encore une fois près du 1-2 sur un coup franc superbement détourné (58e). Delphine Saez, rentrée à la pause et qui a déjà fait face à Saint-Maur dimanche, réalise encore une belle parade quelques minutes plus tard (64e) mais va finir par céder face aux assauts Jaunes et Bleus.

Kani Konté, sur un long ballon, trompe de la tête la portière adverse pour réduire le score (68e, 1-2). Revigorées, les hôtes enchaînent et sur une percée, Kelly Gago se voit couper dans son élan dans la surface adverse (73e). Marlyse Ndoumbouk ne tremble pas pour convertir le penalty obtenu et remettre son équipe à égalité (74e, 2-2). L'EDF Militaire est alors en souffrance, la VGA intensifiant encore plus sa pression. Les Bleues militaires tentent de réagir en contre, mais la défense Francilienne tient bon (81e). Cette dernière est d'ailleurs composée entre autre de la nouvelle entrante, Mariane Amaro, de retour de blessure et entrée le jour de son anniversaire.

 

Si l'EDF Militaire repousse longtemps le 3-2, sauvant notamment une frappe de Marlyse sur la ligne (83e), elle finit par craquer. Sur un bon débordement, Lilia Boumrar ajuste la gardienne et permet à la VGA de prendre l'avantage après être revenue de nulle part (87e, 3-2). Marlyse Ndoumbouk va même mettre les visiteuses KO en s'offrant un doublé dans la foulée (90e, 4-2). L'EDF Militaire obtient une dernière occasion, mais la frappe rase la transversale avant de sortir (90+1e).

La VGA Saint-Maur s'impose donc 4-2 face à l'EDF Militaire après avoir comblé un retard de deux buts à la pause en en marquant quatre en vingt minutes. Les Franciliennes confirment leur succès de dimanche dernier face à Nîmes même s'il reste encore certaines choses à perfectionner, à l'image de la première période globalement ratée. De même, cela leur permet de continuer dans leur dynamique positive avant le déplacement à Bondoufle le 26 Septembre, pour faire face à Juvisy dans le derby francilien. L'EDF Militaire continue elle sa préparation en vue des Jeux Mondiaux Militaires, qui se dérouleront en Corée du Sud du 29 Septembre au 11 Octobre.

La réaction d'après-match de Leila Meflah (Capitaine de la VGA Saint-Maur) :

 

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI