En stage depuis début septembre, l'équipe entraînée par la sélectionneur Elisabeth Loisel affrontait hier la VGA St-Maur pensionnaire de D1. L'équipe de France en plein dans sa préparation s'est inclinée 4 à 2, après une première mi-temps totalement maîtrisée. Avec une avance de deux buts, les Françaises ont pris pas moins de 4 buts en seconde période. Malgré la défaite Christophe Horta, coordinateur des équipes de France a bien voulu répondre à nos questions.

Coeurs de Foot : Bonjour Christophe, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer le rôle que vous occupez au sein des équipes de France militaires?

Christophe Horta : "Je suis responsable des Equipes de France militaires garçons et filles. Je suis également le Directeur Technique National du football militaire. "

CDF : Les jeux militaires arrivent à grands pas, pouvez-vous nous parler de cette compétition si particulière, comment s'organise-t-elle? où va-telle se dérouler?

CH: "Les jeux militaires sont l'équivalent des Jeux Olympiques avec 120 pays et environ 8000 athlètes. La compétition se déroulera en Corée du Sud. Elle est organisée par le CISM (Conseil International du Sport Militaire) qui est l'équivalent du CIO (Comité International Olympique). "

CDF : Comment les joueuses sont-elles sélectionnées, à quel critère doivent-elles répondre?

CH : "Les joueuses doivent répondre aux critères basiques d'une sélection à savoir être performantes avec leurs clubs. On suit leurs performances en championnat de D1 et de D2, on effectue 5 à 6 stages dans l'année pour observer tout le monde. "

CDF : Comment se déroule votre préparation ?

CH : "Nous sommes actuellement au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau en stage avec tests physiques et médicaux. Nous effectuerons un autre stage la semaine prochaine, le départ est fixé le 28 septembre. "

CDF : À la fin de la saison la Coupe du Monde féminine militaire va se dérouler en France, comment cela va-t-il s'organiser ? Les jeux militaires peuvent être un bon test de préparation ?

CH: "Les jeux mondiaux sont effectivement une très bonne rampe de lancement pour la Coupe du Monde qui se déroulera en Bretagne avec des matchs à Rennes, Vannes, St Malo et St Brieuc. La Coupe du Monde se déroulera en France du 26 Mai au 5 Juin 2016. "

CDF : Une Coupe du Monde militaire en France, cela représente quoi pour vous ?

CH: "Je veux être franc avec vous, pour moi c'est la plus belle des compétitions, c'est une immense fierté que de représenter son pays militairement."

CDF: Pouvez-vous nous parler du palmarès des équipes de France militaires ?

CH: "En 2007 et 2010, respectivement en Inde et en France (Cherbourg) nous finissons 3ème des jeux mondiaux avec une belle médaille de Bronze. En 2008 lors des championnats du monde en Hollande, nous finissons 2ème, médaille d'Argent. En 2014, nous décrochons l'Or, pour les championnats d'Europe en France. "

Coeurs de Foot : Pour revenir aux jeux quels vont êtres les objectifs de l'équipe de France ?

Christophe  Horta : "L'objectif est clair, c'est de finir dans le dernier carré. "

Propos recueillis par Sam Labidi

Crédit photo : Nelson Sindfoul

Dounia MESLI