Dans le 32e de finale de Coupe de France, remporté par Montpellier face à l'OM, Janice Cayman a été l'une des joueuses décisives de cette rencontre. Pour son retour en France, après un passage couronné de succès en NWSL, elle a notamment inscrit le but de la victoire dans les toutes dernières secondes du match. Ses premières impressions après la rencontre.

 

Cœurs de Foot - Retour gagnant pour vous en France, une victoire, un but et une passe décisive. Que demander de plus ?

Janice Cayman - Que demander de plus ? Peut-être un meilleur un match. C'était pas facile, mais je pense qu'en deuxième mi-temps, on s'est plus imposées et finalement on gagne juste avant la fin donc ça fait du bien. C'est pas facile et c'est gagné.

CDF - Qu'est-ce que vous avez pensé de cette équipe de Marseille qui a bien commencé le match et comme vous l'avez dit malgré la victoire, pour vous un match compliqué aujourd'hui...

JC - Je pense qu'elles ont bien commencé le match. Après oui, le milieu de terrain, ça jouait bien dans les pieds, ce que nous on manquait un peu, on jouait un peu plus direct. Après, on a changé un peu de système de jeu et ça nous a permis de jouer plus sur les côtés et plus dans l'intervalle et c'est comme ça qu'on leur a fait mal.

CDF - Justement sur le changement d'organisation à la mi-temps. Vous avez débuté le match plutôt dans l'axe derrière l'attaquante de pointe et en deuxième mi-temps vous étiez plutôt sur les côtés. Que vous a demandé le coach à la mi-temps ?

JC - Oui, c'était de plus changer le jeu aussi, de jouer sur les côtés, de pas être toutes sur la même ligne devant. Et je pense que ça s'est bien passé. On a marqué deux fois, pas sur un centre direct mais on est passé sur le côté et ça a joué donc oui, c'était mieux dans le jeu et on a plus utiliser notre milieu de terrain aussi donc je pense que c'était mieux.

CDF - Est-ce que c'était plus simple de jouer sur les côtés. Vous êtes une joueuse polyvalente, mais est-ce que malgré tout vous vous êtes senti plus à l'aise en deuxième mi-temps ?

JC - Je pense que ça tombait juste mieux pour nous quand on jouait à trois devant. C'était mieux dans le jeu. Après oui, jouer devant, j'ai un peu l'habitude avec la sélection [belge] donc ça changeait pas trop mais sur les côtés je connais vraiment bien donc c'était plus facile de retrouver mes marques.

CDF - Vous revenez en France après une aventure et un titre aux États-Unis. Qu'est ce qui vous a donné envie de revenir en Europe et en France en particulier ?

JC - En fait, j'étais en contact avec Montpellier avant que je parte aux États-Unis mais j'avais vraiment envie de faire cette aventure aux États-Unis et après on a repris contact. Et je pense que c'était le meilleur pas que je pouvais faire pour l'équipe, pour le championnat mais aussi pour la sélection belge de jouer en Europe [et préparer l'Euro en juillet prochain].

Hichem Djemai