Le club de Western New York Flash a annoncé hier l'arrivée de Janyce Cayman. Une joueuse bien connue en France puisqu'elle évoluait jusqu'alors au FCF Juvisy. Mais avant de jouer pour le club de l'Essonne, l'internationale belge avait déjà connu une expérience américaine, où elle avait notamment côtoyé Inès Jaurena elle-aussi venue par la suite à Juvisy.

Le Flash de Western New York a réalisé une très belle première partie de saison, pointant désormais à la deuxième place à deux points du leader Portland. Des bons résultats qui ont probablement nourrit des ambitions pour la fin du saison du côté du New Jersey.

Dans cet esprit, le recrutement de Janice Cayman ne doit rien au hasard. Car si elle a débuté sa carrière en Belgique, son pays natal, elle a également connu une expérience de deux ans aux États-Unis entre 2010 et 2012, avant de rejoindre la France et Juvisy.

 

Un premier passage par la Floride

Outre-Atlantique, Janice Cayman a d'abord été recruté par l'équipe universitaire de Florida State. Une université connue pour ses programmes sportifs et par lesquels sont passés deux compatriotes célèbres de Janice Cayman, les frères Borlée, athlètes spécialistes du 400 mètres.

En Floride, elle disputera deux saisons avec l'équipe de Florida State en 2010 et 2011, atteignant les demi-finales de la College Cup en 2011. Elle remporte cette année le titre de Champion ACC (Atlantic Coast Conférence), soit la meilleure équipe de la Côte Est en Foot Féminin universitaire. Outre Inès Jaurena, parmi ses coéquipières on retrouve des joueuses comme Casey Short, Kassey Kallman ou Dagny Brynjarsdottir qui évoluent aujourd'hui en NWSL.

En 2010, Janice Cayman a également joué dans l'équipe de Pali Blues, une équipe de Los Angeles, aujourd'hui disparue, et qui évoluait en USL W-League. Ce championnat qui se disputait l'été faisait office de D-League (ligue de développement) qui permettait aux joueuses universitaires ou celles qui voulaient intégrer une équipe professionnelle de pouvoir jouer à un haut niveau dans une compétition qui se jouait l'été.

Ce système est lié à l'absence de montées/descentes dans la plupart des ligues sportives professionnelles nord-américaines. Dans cette équipe de Pali Blues, Janice Cayman croisera la route de joueuses comme Sara Gama, Christen Press ou Alex Morgan.

De cette expérience américaine, le Flash a retenu le potentiel offensif de Janice Cayman qui avait inscrit 16 buts et délivré 11 passes décisives en deux saisons. Elle avait même été la meilleure buteuse de son équipe en 2010. Un apport offensif, mais aussi une polyvalence, qui vise à renforcer une équipe qui est déjà la meilleure attaque de la NWSL avec une moyenne de 2 buts par matches depuis le début de saison.

Hichem Djemai