Le BBVA Compass Stadium (Houston) a accueilli ce dimanche, la finale de NWSL entre Washington et New York. Une finale assez inattendue, qui a offert un dénouement au bout du suspens.
Au terme d'un match disputé, riche en rebondissements, New York obtient finalement son premier titre de la NWSL, après l'avoir raté en 2013. Revivez la rencontre.

 

Décisive tout au long de la saison, Samantha Mewis a insufflé un vrai souffle à l'équipe de New York, en manque d'un leader depuis le départ d'Abby Wambach et cette défaite en finale face à Portland en 2013.  New York part avec un avantage certain, celui d'avoir Lynn Williams dans ses rangs. Avec 9 buts à son actif en saison régulière, elle fut élue meilleure joueuse NWSL 2016. Une joueuse décisive, qui a permis à son club de détenir le record de buts inscrits cette saison, avec 40 réalisations. Sans oublier la surprenante Jessica McDonald, qui sera un élément important dans l'organisation tactique des Flash. Seule déception du match, l'absence de Janice Cayman pour cette rencontre. Joueuse clé au FCF Juvisy, elle n'a pas eu l'opportunité de s'exprimer et de jouer cette finale.
De l'autre côté, Washington n'est cependant pas en reste, ayant terminé deuxième de cette saison, juste derrière Portland. Elle peut compter sur sa capitaine expérimentée, Ali Krieger, et son duo offensif Dunn/Ordega pour s'accaparer le titre.

 

Sur les chapeaux de roues

D'entrée de jeu, New York pose le pied mais Washington ne se laisse pas impressionner, comptant sur l'expérience d'Ali Krieger pour mettre en place son jeu. Une tactique qui finira par payer bien plus tôt que prévu. Le club profitera d'un long dégagement de Tori Huster et d'une mauvaise lecture du ballon de la gardienne de New York, Sabrina D'Angelo, et un manque de communication avec sa défenseure, Anna Kennedy, pour laisser Crystal reprendre de la poitrine le ballon entre les deux et l'envoyer quelque mètre plus loin, dans les filets 1-0 ! Une ouverture du score opportune, qui permet à Washington de se donner un peu d'air.
New York s'est laissé surprendre en laissant des brèches dans sa défense et en se concentrant sur l'offensif, au détriment de sa défense.
Mais les Flash ne se laissent pas pour autant abattre, en revenant rapidement au score. Après la récupération du ballon par Zerboni, et une course fulgurante de Williams depuis la ligne d'engagement, elle file côté droit à la limite de la surface de réparation, pour remettre le ballon à Mewis, située dans l'axe. Cette dernière feinte Christine Nairn, laissant un espace de tir et arme une frappe puissante et cadrée, au ras du sol, qui termine au second poteau 1-1 ! Une égalisation venue à point nommé pour les Flash, qui reviennent dans la course au titre dès la 13ème minute.

Malgré un rythme soutenu, le match est maîtrisé par les deux équipes, qui ne se précipitent pas dans leur construction de jeu. Un match où les erreurs peuvent coûter chers et où les gardiennes seront restées plus que vigilantes, après ces deux buts. Les deux équipes ont plus ou moins apprises de leurs erreurs en début de rencontre, pour réajuster leur bloc et tactique de jeu.
Une fin de première période molle, qui manque de caractère, quelque peu sans saveur, hormis certains rebondissements orchestrés par Crystal Dunn pour Washington.

 

Coup de théâtre

Tous les coups sont permis dans cet entame de seconde période, dernière ligne droite pour s'adjuger le titre de Champion. Un scénario, qui se répète pourtant, avec l'omniprésence de New York dans les premiers instants. Comme à la 52ème minute, avec cette percée de Jessica McDonald, qui récupère le ballon dans les pieds de Nairn, avant de s’infiltrer dans la surface de réparation et de remettre à Williams. Mais la joueuse trop avancée ne parvient pas à le reprendre.

Un match beaucoup moins attrayant que les demi-finales des deux équipes, respectivement. L'une comme l'autre se retient bien plus dans son engagement, de peur de faire des erreurs pénalisantes. De ce fait, la seconde période est légèrement moins soutenue et moins rapide que la première, ce qui laisse un score inchangé au terme des quatre-vingt dix minutes et plus de jeu entre les deux clubs.

 

Entre suspens et statu quo

Les prolongations seront certainement le point d'orgue, de ce match à rebondissements. A peine le coup d'envoi donné, que Crystal Dunn s'offre son doublé du match, exactement le même nombre de buts inscrits durant cette saison régulière, pour l'internationale américaine. Cette fois-ci sur une passe venue de la gauche d'Ali Krieger 2-1.

Samantha Mewis tente de réagir rapidement pour son équipe new-yorkaise, avec cette frappe puissante et cadrée à la 93ème, captée par la gardienne, Kelsey Wys. New York ne se résigne pas, les Flash de Paul Riley n'ont plus le choix, elles doivent revenir au score pour espérer une autre fin à cette saison pour leur club. Comme un coup de théâtre, l'égalisation viendra au bout du suspens pour les new-yorkaises à la 120ème minute du match. Sur un centre de Jessica McDonald située sur le côté droit, Lynn Williams s'élance dans les airs, entre Alyssa Kleiner et Christine Nairn et reprend le ballon de la tête 2-2 ! Les Flash reviennent au score, alors que la victoire se dessinait clairement pour Washington.

Les tirs au but devront donc départager les deux équipes, dans un match aux multiples péripéties.

 

En avant les tirs au but

Après quelques minutes de réflexion, cinq joueuses sont choisies d'un côté comme de l'autre. New York inaugure la séance de tirs au but sans trembler, contrairement à Washington, qui échoue d'entrée. Un fait qui annoncera dès lors la couleur. Les gardiennes joueront un rôle décisif dans ces tirs au but. Notamment la canadienne, Sabrina D'Angelo, pour les Flash, qui va sortir trois tirs sur cinq et permettre à son club de soulever finalement, son trophée de Champion NWSL 2016 ! La gardienne sera par ailleurs nommée joueuse du match pour cette raison. Une belle récompense, pour celle, qui avait failli céder sa place après un violent coup de crampon dans les côtes.

 

Récapitulatif des tirs au but

WNY – Abby Dahlkemper (but)
WAS – Ali Krieger (sauvé)
WNY – Jaelene Hinkle (but)
WAS – Christine Nairn (but)
WNY – Jess McDonald (raté)
WAS – Katie Stengel (but)
WNY – Lynn Williams (but)
WAS – Tori Huster (sauvé)
WNY – Sam Mewis (sauvé)
WAS – Diana Matheson (sauvé)

 

La feuille de match

Washington Spirit: Kelsey Wys, Ali Krieger, Megan Oyster, Shelina Zadorsky, Caprice Dydasco (Alyssa Kleiner 22’), Whitney Church, Christine Nairn, Victoria Huster, Estefania Banini (Diana Matheson 80’), Francisca Ordega (Katie Stengel 112’), Crystal Dunn

Banc : Stephanie Labbe, Estelle Johnson, Joanna Lohman, Cheyna Williams

 

Western New York Flash: Sabrina D’Angelo, Elizabeth Eddy, Abby Dahlkemper, Alanna Kennedy, Jaelene Hinkle, Makenzy Doniak (Taylor Smith 80’), Samantha Mewis, Abby Erceg, McCall Zerboni (Kristen Hamilton 106’), Jessica McDonald, Lynn Williams

Banc : Britt Eckerstrom, Courtney Niemiec, Michaela Hahn, Janice Cayman, Meredith Speck

 

Les buts 

WAS – Crystal Dunn (Megan Oyster) 9’

WNY – Samantha Mewis (Lynn Williams) 14’

WAS – Crystal Dunn (Ali Krieger) 91’

WNY – Lynn Williams (Jessica McDonald) 124+’

 

Faits du match

WNY – McCall Zerboni (Yellow) 84’

WAS – Kelsey Wys (Yellow) 122+’

Sortie de Caprice Dydasco, sortie sur civière à la suite d'un contact. Elle sera remplacée par Alyssa Kleiner.

 

Photos : NWSL & Excelle Sports

Dounia MESLI