Après une entrée en matière décevante des Bleues B contre la Bosnie qui a acquis une victoire nette 2-0, les joueuses de Jean-François Niemezcki avaient à cœur de montrer un autre visage. Malgré la difficulté et après avoir attendu l'heure de jeu, les Tricolores ont corrigé le faux pas, en raflant une victoire 2 buts à 0 face à la Croatie, en confiance avant d'affronter la France. On a échangé avec le coach pour avoir son ressenti sur cette rencontre.

 

Le résumé de la rencontre : Istria Cup (2e journée) : Les Bleues B ont appris la leçon

 

"agacé, pour mes joueuses qui donnent beaucoup, sans toujours avoir la récompense de leurs efforts"

 

Coach on a vu que vous avez été plutôt agacé par le jeu produit en première mi-temps ? 

Oui un peu agacé, par le fait d'avoir réussi un entrainement de très bonne qualité la veille, et de ne pas retrouver la même réussite, ajouter à cela quelques lacunes technique... et peut être ai-je pu paraître agacé, puis cela devient un peu "agaçant" de jouer des équipes qui vous mettent systématiquement de l'impact sans essayer de produire un peu de jeu. Même si les croates en ont montré plus que les bosniaques, deux jours plus tôt. Il fallait être leur égal dans l'engagement et rester dans la maîtrise nerveuse et technique. Et puis aussi agacé, pour mes joueuses qui donnent beaucoup, sans toujours avoir la récompense de leurs efforts... Mais c'est aussi cela le football, voire la vie !!!!

Oui peut être, alors ai je pu paraître "agacé" (rires) .... et un entraîneur est toujours exigent.

 

"nous sommes l'équipe de France et même B, cela subjugue les nations qui nous jouent"

 

Ce sont des équipes qu'on a pas vraiment l'habitude de voir jouer surtout sur la scène internationale, dans les grandes compétitions. Est-ce que c'est ce qui explique la difficulté de les passer ? 

La difficulté vient de deux facteurs, le premier, nous sommes l'équipe de France et même B, cela subjugue les nations qui nous jouent, et cela optimise leur méfiance mais aussi leur motivation... Deuxième chose, elles sont en apprentissage et la première chose que fait un entraîneur, c'est de rassurer ses joueuses en blindant au maximum, l'aspect défensif, il est plus facile de contrer que de construire. Ces équipes pour émerger au plus haut niveau, cultivent ces principes. Je rappelle seulement que les Bosniaques, ont été battues en Grande-Bretagne 1-0 à la 80e minute. Et si nous avions été plus réaliste, je pense que ma jeune équipe aurait planté quelques buts à celle-ci [Bosnie-Herzégovine]. Le plus dur est souvent d'ouvrir le score, encore la preuve cette après-midi, où bon nombre d'occasions sont apparues après l'ouverture du score.

 

"comme toute équipe B, il y a un turn over beaucoup plus important [des joueuses]"

 

Même si de votre côté vous avez une équipe assez hétérogène, avec des profils très différents, qui ne jouent pas forcément d'ailleurs au sein de leur club, et qui évoluent dans plusieurs clubs à l'inverse de la A par exemple. Ca peut aussi jouer dans l'harmonie de l'équipe ? 

Cette équipe [de France B] n'est pas hétérogène, sa construction est hétéroclite avec quelques jeunes joueuses confirmées au sein de leur club et de la D1. Mais aussi de très jeunes espoirs à gros potentiel qui, elles sont dans des clubs à grosses ambitions, qui souvent préfèrent, à tord ou à raison, titulariser des joueuses confirmées et/ou étrangères. Cette équipe est un excellent révélateur, pour les projeter au premier plan et les promouvoir en leur donnant du temps de jeu et une expérience internationale. Et globalement, cette stratégie commune est plutôt bien vécue par l'ensemble des clubs. Mais au contraire, j'ai des groupes de plus en plus talentueux et de plus en plus homogène. Par contre , comme toute équipe B, il y a un turn over beaucoup plus important [des joueuses], avec une sorte de brassage qui me permet de répondre à notre double mission: Faire mûrir de très jeunes talents pour optimiser les choix d'Olivier, et aussi de redonner un peu de temps de jeu et de confiance à de jeunes internationales temporairement un peu moins bien. Alors, oui de par ce turn over, il est beaucoup plus difficile de trouver des automatismes, et de cohésion. Mais c'est aussi très formateur, pour les filles, puisque les grands principes liés au haut niveau restent les mêmes.

 

"nous avons été aussi plus jusqu'au bout dans nos actions."

 

En seconde mi-temps les Croates jouent plus haut, c'est ce qui a aussi débloqué la situation de votre côté, d'avoir plus d'espaces ? Vous faites aussi plusieurs changements, c'est quelque chose qu'on prévoit à l'avance dans un match ? On garde parfois des joueuses avec plus d'impact en seconde mi-temps ? Comme Romanelli, Morroni et la remplaçante qui a payé aussi c'est Diallo ? 

Je ne pense pas que les croates soient venues spontanément, nous chercher plus haut, c'est le rapport de force qui a fais cela, et je pense qu'ayant observé notre premier match, avec un début de 2e mi-temps très moyen, elles ont voulu, nous pousser à la faute. Mais nous avons été aussi plus jusqu'au bout dans nos actions. C'est surtout grâce à cela que nous avons été très dangereux et nous aussi plus cohérent dans notre bloc équipe, donc plus efficace dans la récupération et l'aptitude à se projeter très vite vers l'avant. Il est vrai que l'entrée d'Aminata [Diallo], nous a amené plus d'impact et de capacité à récupérer le ballon, et celle de Morroni qui porte bien son prénom, à savoir "Perle", nous a amené de la percussion et un peu plus de justesse technique. Puis après, c'est l'ensemble de l'équipe qui se remet à jouer. Mais aussi par le travail de sape effectué par l'ensemble du groupe en 2e mi-temps. Je pense, que pour ce type d'équipe, ce n'est pas facile de nous jouer, aussi, elles doivent beaucoup courir, mettre de l'impact pour rivaliser, et j'ai la chance comme je te l'ai dit plus haut, d'avoir beaucoup d'homogénéité dans mon groupe, et je peux opérer de nombreux changements sans perdre de qualité au niveau du jeu, et en gardant une intensité cohérente. Ajoute à cela, des profils différents, qui peuvent me permettre de changer de style de jeu... Un bonheur pour un entraîneur... Quand ça fonctionne (rire). Par exemple contre les Bosniaques, j’ai utilisé trois systèmes de jeu et deux contre les Croates, en gardant une certaine cohérence dans le jeu. Les filles deviennent de plus en plus intelligentes... c'est aussi grâce au travail des pôles et des clubs.

Quand pour finir, pour parler des remplacements, il est vrai que dans ce genre de tournoi, nous pouvons utiliser des stratégies pour jouer sur les temps de jeu, mais aussi sur les différentes animations, mais il y a toujours une marge d'improvisation, puisque c'est le jeu qui vous dicte ou non ses vérités.

Une grosse satisfaction en plus .... 18500 personnes qui ont suivi à un moment ou un autre le Facebook live [du match sur Soccer Network LLC] .... YESSS

Oui c'est une belle audience. On a remis les buts sur Twitter de notre côté et ça a été apprécié par certaines Bleues dont Amel Majri qui a fait ses gammes avec vous.

Merci à elle et c'est une fierté quand une fille des B émerge en A et continue à suivre l'équipe.

 

Photo : Soccer Network LLC

Dounia MESLI