Pour cette deuxième journée à l'Istria Cup, l'affaire semblait mal partie pour l'équipe de France B, qui a su mettre les ingrédients en seconde mi-temps pour accrocher la victoire. Une victoire qui ne semblait pas acquise mais au combien importante pour le mental des joueuses de Jean-François Niemezcki. Dans les autres rencontres l'Irlande du Nord a écrasé Taipei. Tandis que la Slovaquie la emporté de justesse face à la Slovénie et la Bosnie a confirmé contre la Hongrie, prochain adversaire des Bleues.

 

Résultats des matchs du 1er mars
A
Slovaquie vs Irlande du Nord 0-0
B
France B vs Bosnie-Herzégovine 0-2
A
Taipei chinois vs Slovénie 1-5
B
Hongrie vs Croatie 0-3

 

La France B au mauvais visage

Dès l'entame du match la France a du mal à avancer et à mettre son jeu en place, face à une équipe croate victorieuse contre la Hongrie 3-0, ce mercredi. Un ascendant psychologique qui va probablement jouer en première période.
La Croatie tente de prendre la France de dos mais la parisienne Hawa Cissoko couvre bien son adversaire par son physique, au-delà de sa vitesse.
L'équipe de France manque cruellement de tactique et de construction dans son jeu, ce qui rend le match très difficile à jouer et peu attractif.
En face on observe une équipe croate en mouvement et à l'affût. Un fait qui va quelque peu déranger, pour ne pas dire agacer le coach des Bleues, qui s'empresse de demander à ces joueuses "faut être sérieuses un peu". Tout du long des premières minutes de jeu, le match est saccadé entre tension et faux rythme, ce qui laisse présager une rencontre sans issue. Il faudra attendre la 40e minute, pour apercevoir une action des Bleues, une tête de Cissoko dans la surface de réparation bloquée par la défense croate. Puis c'est la stéphanoise, Rose Lavaud qui va amener le danger face à la Croatie, deux minutes seulement après cette première occasion. L'occasion contrée par la gardienne de Lavaud (42') bloquée, le ballon revient sur Thomas qui bute sur une défenseure croate. L'équipe de France manque de décalage dans son jeu pour subvenir à son besoin de but, vierge lors de leur entrée en lice à l'Istria Cup. Puis à la 44e c'est encore Lavaud, sur le côté droit qui va se charger de créer l'animation, la joueuse centre flanc droit pour Le Bihan, le ballon est capté par la gardienne croate, Doric Bacic. Et tout juste avant le coup de sifflet, Marion Torrent s'essaye sur un coup franc direct, qui atterri tranquillement dans les gants de Bacic. Avant que la pause ne soit sifflée, Marion Romanelli entre à la place de Charlotte Lorgere, apparemment blessée, suite à un contact genou contre genou face à une croate... La dernière occasion sera encore du côté Tricolore, signée de Clarisse Le Bihan, une frappe à bout portant. La montpelliéraine récupère le ballon entre deux croate sur une passe, à l'entrée de la surface, mais sa frappe est contrée par la gardienne attentive et stoïque.
Beaucoup de frustration dans cette première mi-temps. La France a dominé son sujet en comptabilisant plusieurs occasions mais qui n'ont pas été conclues par manque de réalisme. Un fait qui peut probablement s'expliquer par le manque de cohésion du milieu de terrain, avec les latérales, et l'attaque qui peine à se rendre disponible.

La France a trouvé la solution sur des changements

En seconde mi-temps la Croatie joue plus haut, a relevé son bloc comme pour presser la France. Mais c'est une tactique qui aura raison des croates.

Les Tricolores n'ont pas forcément l'habitude de jouer ensemble et elles ont peut être pas eu assez de temps pour se préparer ensemble à cette échéance. Pour tenter de changer la situation et éviter de répéter le scénario ou même un match nul, Lea Le Garrec (50'), use comme elle sait si bien le faire de sa frappe puissante et de sa précision pour tenter. Une frappe cadrée, puissamment jouée, mais qui sera finalement contrée par Bacic. Si en attaque la France B a bien du mal à se défaire, la défense organisée par Charlotte Bilbaut mue en défenseur central comme avec Juvisy face à Lyon, répond présente. La première action dangereuse pour la Croatie va d'ailleurs arriver à ce moment là. Sur un corner capté aisément par Romane Munich (62'). La France B (63') dispose très rapidement après ce coup dans la tête, a nouveau d'une occasion en or, ratée à cause d'une défense croate compacte. Même le coup franc de Bilbaut (65') sera contrée par la défense. Ni même les percées flanc droit de Marion Romanelli (66') n'y parviendront. Une joueuse qui a su tirer son épingle du jeu à la Coupe du Monde, mais qui n'était pourtant pas titulaire au départ, laissant son poste à Héloise Mansuy. Mais la messine a dû laisser sa place à la Montpelliéraine tout juste avant France/Allemagne.

Niemezcki (68') sait alors qu'il est temps de changer les choses, il fait alors sortir Lavaud et Thomas pour Morroni et Diallo. Un fait qui ne va pas forcément changer les faits sur le terrain mais dans la tête des joueuses, aussi bien françaises que croates.

La délivrance viendra de Marion Torrent (65'), sur un corner dégagé en premier lieu par la défense croate, avant que le ballon ne revienne à l'entrée de la surface. Torrent en mouvement, reprend le ballon d'une reprise au sol, qui va lober la gardienne ! Un but de grande classe pour la défenseure du MHSC 1-0.

Le second but va suivre tout aussi rapidement, c'est Clarisse Le Bihan qui est à la manœuvre sur un coup franc. Presque bien tiré, son ballon puissant termine sur le poteau droit de Bacic, mais Aminata Diallo était attentive tout comme Marion Torrent, mais c'est la parisienne qui va avoir l’occasion de l'envoyer au fond, située au poteau droit. Les Bleues ont débloqué la situation et mènent 2-0 !

La Croatie joue plus haut, ce qui a permis aux Bleues de développer leur jeu plus aisément. Mais rien n'est joué encore... "jusqu'au bout" lance Niemezcki. Laura Bourguoin (83') laisse alors sa place à Ouleye Sarr, ce qui marque la volonté du coach d'enfoncer le clou, en remplaçant sa milieu de terrain par une attaquante. Les Bleues jouent plus libérées, sans pour autant se réjouir de se score et continuent d'avancer. Comme avec ce coup coup franc côté droit de Torrent (85') capté par la gardienne avant que Sarr ne puisse mettre la tête. Puis c'est à nouveau Le Garrec (86') qui s'exprime sur une grosse frappe plein axe. Gauvin et Pingeon (88') remplacent Le Bihan et Greboval, qui s'est encore une fois affairée à la tâche avec cependant plus de mal pour être décisive pour son équipe. Ouleye Sarr met beaucoup de mouvement en attaque, pour maintenir la pression du côté croate et déstabiliser totalement l'équipe locale. L'affiche est vraiment physique entre les deux équipes, qui se rentrent souvent dedans avec cette 3ème blessée côté croate cette fois grave mais la joueuse se relève. Tout comme Lorgeré ou Le Garrec juste avant sur des chocs. A quelques minutes de la fin du match, c'est la buteuse Marion Torrent qui va à nouveau se suppléer pour tenter de faire le break avec le troisième but. La Tricolore centre à l'extrémité du corner droit, mais son ballon sera capté par la gardienne à l'entrée de son but, avant qu'une Bleue ne puisse couper la trajectoire. Trop proche du but.

 

Après avoir passé la seconde vitesse dès la 50ème minute de jeu, tout en faisant face à une recrudescence de l'animation et du jeu haut croate, la France se ressaisit, et des changements vont induire une prise de conscience chez les Bleues qui vont réussir à ouvrir la marque à deux reprises. Les Bleues engrangent en seconde mi-temps et l'emportent 2 à 0. Une victoire poussive mais importante pour le moral des Bleues, qui vont affronter la Hongrie B, lundi prochain pour leur dernier match du groupe, avant le classement final.

Composition France : Munich - Lorgere, Greboval, Cissoko, Bourgouin, Bilbault - Torrent, Le Garrec - Lavaud, Thomas, Le Bihan

Composition Croatie: Doric Bacic - Martina Cop - Carina Roscic - Kristina Nevrkla - Mihaela Horvat - Maja Joscak - Matea Bosnjak - Iva Landeka (Captain) - Ivana Bojcic - Sandra Zigic - Ivana Rudelic

Les buts:

Torrent 65', Diallo 68'

 

 

Résultats des matchs du 3 mars
Groupe A
Slovénie 1-2 Slovaquie
Irlande du Nord 8-0 Taipei

Groupe B
Croatie 0-2 France B
Bosnie-Herzégovine 2-0 Hongrie B

 

Photo : Soccer Network, LLC

Dounia MESLI