Pour cette première journée en Croatie, à l'Istria Cup, les quatre matchs du jour ont révélé un coup dur pour les Bleues et des surprises. La Slovaquie et l'Irlande du Nord se sont quittés dos à dos (0-0), quand la France a connu une vraie désillusion face à la Bosnie-Herzégovine qui l'a emporté 0-2. Tout comme la Slovénie et la Croatie respectivement sur Taipei Chinois et la Hongrie B. Résumé.

 

 

Résultats des matchs du 1er mars
A
Slovaquie vs Irlande du Nord 0-0
B
France B vs Bosnie-Herzégovine 0-2
A
Taipei chinois vs Slovénie 1-5
B
Hongrie vs Croatie 0-3

 

Slovaquie vs Irlande du Nord 0-0

Pour ce premier match de la compétition, l'Irlande du Nord l'a échappé belle face à la Slovaquie. Face à une équipe mieux classée au rang FIFA (41e pour la Slovaquie), l'Irlande du Nord (59e) partait avec appréhension dans ce match. Mais l'équipe va tenir tête à son opposant. La Slovaquie va de son côté s'atteler à la tâche mais la seule opportunité restera sur penalty. Une occasion ratée pour les slovaques, la frappe sera sauvée par Burns.

Les deux équipes ont resteront à là pour leur première opposition.
France B vs Bosnie-Herzégovine 0-2 : Une affaire pliée après l'heure de jeu
L'heure de vérité a été plutôt une désillusion pour l'équipe de France B, qui affrontait une équipe de Bosnie-Herzégovine coriace pour son entrée en lice. Après avoir joué deux matchs amicaux en vue de la préparation de ce tournoi face à l'équipe universitaire de France, qui est resté une formalité avec une victoire écrasante 5-0. La tâche s'est avérée plus délicate face à l'équipe nationale de Belgique qui l'a emporté 2 buts à 1 sur un doublé de Jana Coryn (joueuse du LOSC). Un petit coup dur pour une équipe de France B en rodage, dont les joueuses n'ont pas forcément beaucoup de temps de jeu au sein de leur club respectif et qui n'ont pas l'occasion de jouer ensemble ou les unes contre les autres. L'Istria Cup allait donc se révéler comme un tournoi décisif pour certaines joueuses de sortir leur épingle du jeu pour prétendre à aller en A. Les Bleues vont avoir du mal à contre carrer les Bosniaques, qui ne vont pas avoir plus de chance cependant en première mi-temps. Mais le scénario va leur sourire en seconde mi-temps, tout juste après l'heure de jeu, lorsque Kulis Lidija ouvre la marque pour son équipe 0-1. La France pouvait prétendre à revenir au score. Mais Nikolic va enfoncer le clou à la 83e pour la Bosnie-Herzégovine. Une défaite amère pour les Bleues, qui prétendaient à une meilleure entrée en matière. Les joueuses de Jean-François Niemezcki vont devoir reprendre du poil de la bête pour leur prochaine rencontre qui s'annonce tout aussi périlleuse face à la Croatie, victorieuse de la Hongrie B.

Résumé et réaction du coach

 

Match à midi, sur un terrain gorgé d’eau, ne facilitant pas la pratique du football, nous avons encore fait l’amer constat, d’un manque certain d’efficacité. Sur un match, où nous avons dû avoir plus de 70% de possession du ballon, nous avons concédé 2 buts, parfaitement évitables, en seconde mi-temps. Le premier, à la 55e minute, suite à quelques fautes d’inattention, voire d’exigence, sur une séquence de match, et le second à 5 minutes de la fin, sur un contre, suite à une erreur individuelle. Entre temps, après une première période, où nous avons montré une certaine consistance dans le jeu en possession, nous avons multiplié les phases d’approches, sans réussir à les convertir en véritables occasions de but, ce qui fit dire à l’une de nos joueuses : « c’est bien les filles dans ce que nous proposons, mais notre domination est stérile ». En fait, bien que créant pas mal de décalage ou de phases de déséquilibre, nous nous sommes créées 4 à 5 occasions nettes, non concrétisées, mais en concédant aucune dans le même temps. Une première mi-temps donc assez positive dans l’ensemble. La seconde, bien que bien entamée, allait stigmatiser nos lacunes, après ce but concédé bêtement. Ce fait de jeu, nous fit déjouer, sous une pression que nous nous sommes mis nous-même, face à équipe qui du coup, se replia à 10 dans sa moitié de terrain. Dans cette attaque, défense, malgré des initiatives, de l’envie et un excellent état d’esprit, nous avons manqué de clairvoyance, et de finesse technique et tactique, pour réellement mettre en difficulté cette équipe, malgré la dizaine de corners que nous nous sommes créés. Même la malchance, à 1 – 0, pointa le bout de son nez, puisque une frappe opportuniste d’Ouley Sarr, frappa le poteau… Les filles déçues doivent prendre conscience, comme nous, des lacunes entrevues dans l’efficacité, ce groupe jeune, doit apprendre de ces manques et de ses erreurs. Ces matchs « formateur » sont là, pour cela. Mais la base est bonne et les graines de talent, bien présentes, car beaucoup de choses positives, et certaines individualités ont émergé de ce match. Et puis c’est aussi une bonne occasion, pour montrer, contre le pays « hôte » dans 2 jours, que nous sommes capables de réagir, de corriger les erreurs, et pourquoi pas de retrouver de l’ambition. En tout cas, le staff veut y croire et dès cette après-midi, nous allons nous remettre au travail.

 

La feuille de match : Romane Munich Marion Romanelli (55e Lorgeré Charlotte), Charlotte St Sans Levacher, Charlotte Bilbaut, Marine Dafeur ( 65e Laura Bourgouin) Ines Jaurena (75e Lea Le Garrec) Aminata Diallo (75e Marion Torrent) Lindsay Thomas, Clarisse Le Bihan, Valérie Gauvain (55e Ouley Sarr) Morronni Perle.

But :

63' Kulis Lidija pour Bosnie-Herzégovine
86' Nikolic pour Bosnie-Herzégovine

 

Taipei chinois vs Slovénie 1-5
Dans les deux rencontres qui suivirent, la Slovénie a donné une vraie démonstration de Football à Taipei chinois, avec un score lourd 5 buts à 1. Une leçon qui prouve avant tout le niveau de l'une sur l'autre équipe. 39e mondial, Taipei chinois se défend bien dans le Football féminin quand l'équipe masculine est à la 157e place. Tandis que les deux équipes slovènes sont exactement place au rang FIFA, 57e. Une statistique qui n'a pourtant pas payé pour l'équipe asiatique, qui s'est faite rentrer dedans dès les premières minutes du match. Mais Taipei réagit et réduit la marque en première période. L'équipe espère alors revenir au score en second acte, mais se fait largement dépasser par son adversaire qui a mis le pied sur le ballon et le rythme du jeu pour inscrire trois autres buts à la 68e, 73e et 80e. La Slovénie scelle sa victoire.

Les buts

12' Tibaut Tjasa (Slovénie) 0-1
21' Tibaut Tjasa (Slovénie) 0-2
35' Chen from sur une rapide contre attaque (Taipei chinois) 1-2
68' Mateja Zver sur penalty (Slovénie) 1-3
73' Zver Mateja (Slovénie) 1-4
80' Prasnikar (Slovénie) 1-5
Hongrie vs Croatie 0-3

Dernière rencontre de cette journée, avec une nette et belle victoire de la Croatie sur la Hongrie, qui n'a pas eu son mot à dire sur cette rencontre. Face à une équipe en manque d'élan, qui est plutôt en pente descendante dans le classement FIFA pour la Hongrie, la Croatie qui stagne de son côté à la 53e place avait tout à prouver dans cette rencontre et on peut dire que l'équipe croate à bien sorti son épingle du jeu en surclassement la Hongrie dès le début du tournoi. Il faudra attendre la 29e minute pour compter le premier but de la Croatie sur un coup franc bien tiré de la capitaine qui surprend totalement les hongroises et qui vont dès lors laisser le ballon aux croates qui vont corser le score en seconde mi-temps, à la 57e et 79e. La Croatie prochain adversaire des Bleues peut donc se mettre en confiance avant de recevoir l'équipe de France.

Les buts

29' Iva Landeka sur coup franc (Croatie) 0-1
57' Matijevic (Croatie) 0-2
79' Horvat (Croatie) 0-3

 

Programme des matchs de la 2e journée - 03.03.2017
A
Slovénie/Slovaquie 12h
B
Irelande du Nord/Taipei chinois 12h
A
Croatie/France B 15h
B
Bosnie-Herzégovine/Hongrie 15h

 

Photo : Soccer Network LLC

Dounia MESLI