C'était facile, il faut l'avouer, mais l'image est particulièrement appropriée pour décrire le début de saison du club de Potsdam avec notamment une large victoire ce week-end face à Francfort. Un succès qui place Potsdam en tête du championnat après deux journées. Un deuxième week-end de compétition qui a vu également le Bayern et Wolfsburg renouer avec la victoire.

C'était un match attendu entre deux équipes qui avaient idéalement lancé leur saison la semaine dernière grâce à des victoires larges et que l'on attend pour pourquoi pas perturber la hiérarchie de la Bundesliga cette année. Deux équipes historiques de la Bundesliga, particulièrement performantes dans les années 2000 et qui aujourd'hui conserve cette capacité sur quelques matches de perturber n'importe quel adversaire.

Un match qui pose en tout cas la question des ambitions de Potsdam. Distancée en championnat la saison dernière, l'équipe de Matthias Rudolph a montré de belles qualités face à Francfort et notamment par sa capacité à accélérer le rythme par séquence sur du jeu direct et vertical que Francfort n'a pas été capable de contrer cette fois-ci.

Le premier but de Potsdam arrive d'ailleurs très tôt dans la rencontre, dès la 3e minute. Au départ un coup-franc en faveur de Francfort, et sur la contre-attaque, Eseosa Aigbogun profite d'une mauvaise appréciation de Bartusiak et part côté droit. L'attaquante suisse combine avec Svenja Huth, avant de centrer dans la surface. Le ballon est touché par Kemme qui prolonge le ballon vers Lindner esseulée au deuxième poteau et qui a le temps d'ajuster une volée qui finit au ras du poteau droit d'Ann-Kathrine Kremer et ouvre le score en faveur de Potsdam.

Le trio infernal de Potsdam

Sur cette action, on retrouve les trois joueuses les plus remuantes de la rencontre coté Turbine : Tabea Kemme, qui évolue au milieu de terrain en club dans une position plus avancée qu'en sélection, Eseosa Aigbogun et Svenja Huth. L'attaquante allemande qui va multiplier les accélérations et les frappes, cherchant en permanence à tromper la vigilance de la défense adverse et de Kremer.

Pourtant, la meilleure occasion dans cette première période arrive sur coup de pied arrêté. Un corner frappé par Huth pour Potsdam, à la 41e minute et que Johanna Elsig reprend de la têteau niveau du point de penalty. Une tentative repoussée sur sa ligne par Kremer qui se détend bien sur sa droite.

En seconde période, Francfort ne parvient pas à trouver la faille et surtout à sortir du rythme imposé par Potsdam. Dans le dernier quart-d'heure, c'est finalement Potsdam qui accroît son avantage. Sur un coup-franc côté gauche, l'australienne Elise Kellond-Knight envoie un long ballon dans la surface ; Le ballon parvient jusqu'au deuxième poteau où Tabea Kemme parvient à se défaire du marquage et surgit pour doubler la mise en faveur de son équipe. 2 puis bientôt 3-0 puisque moins de deux minutes, c'est Svenja Huth qui ajoute son but.

En deux passes, les joueuses de Potsdam passe de leur 30 mètres à ceux de Francfort. Kemme sert Huth qui parvient à se jouer de deux défenseures avant de repiquer dans l'axe dans la surface et tromper Kremer (80e). Une action sur laquelle on peut voir que les joueuses de Francfort, assommées par le deuxième but du Turbine n'y sont plus, et n'ont pas su contrer cette énième accélération balle au pied de Svenja Huth.

Ce score de 3-0 restera inchangé jusqu'à la fin de la rencontre malgré de nouvelles occasions en fin de match pour Potsdam qui jusqu'au bout sera parvenue à perturber une équipe de Francfort impuissante sur cette rencontre. A noter aussi, l'absence côté Francfort de Mandy Islacker du côté de Francfort, elle qui avait inscrit un triplé lors de la première journée. Un potentiel offensif qui a peut-être manqué à Francfort pour pouvoir tenir la comparaison sur ce match.

Mittag ouvre son compteur

Titularisée pour son deuxième match avec Wolfsburg, Anja Mittag a inscrit son premier but avec sa nouvelle équipe. Une réalisation qui permet à Wolfsburg de prendre l'avantage à domicile (55e) face à Bayer Leverkusen, après un match nul 0-0 en ouverture du championnat. Un but suivi deux minutes plus tard par un autre signée cette fois de la suissesse Ramona Bachmann pour une victoire 2-0 pour les louves de Wolfsburg.

Une victoire également pour le Bayern Munich, qui comme le Vfl a du attendre la deuxième mi-temps pour ouvrir le score face à l'USV Jena. La faute à Justin Odeurs la gardienne de Jena et qui a un temps repoussé l'échéance. C'est finalement Vivianne Miedema qui va trouver le chemin des filets à la 69e minute en faveur du Bayern, le seul but pour les Bavaroises qui ont frappé deux fois sur les montants dans ce match.

Parmi les résultats du week-end, à noter le carton de Fribourg, 5-0 face au promu Duisbourg avec notamment un triplé de Lena Petermann. Une victoire qui confirme la bonne entame de championnat de Fribourg après le match nul obtenu la semaine dernière sur le terrain du Bayern. Autre équipe en forme dans ce début de championnat, le SGS Essen, co-leader provisoire avec Potsdam de cette Bundesliga. Une victoire 1-0 à domicile face à Hoffenheim avec un but de Lea Schüller, jeune attaquante de 19 ans que les U20 françaises pourraient croiser en décembre prochain lors de la Coupe du Monde de la catégorie en Papouasie Nouvelle-Guinée.

 

Les résultats – 2e journée :

USV Jena – Bayern Munich : 0 – 1

Turbine Potsdam – FFC Francfort : 3 – 0

Borussia Mönchengladbach – SC Sand : 0 – 1

SC Fribourg – MSV Duisbourg : 5 – 0

SGS Essen – 1899 Hoffenheim : 1 – 0

Vfl Wolfsburg – Bayer Leverkusen : 2 – 0

Hichem Djemai