Ce week-end, c'était l'heure de la reprise en Allemagne avec la première journée de la saison en Frauen Bundesliga. Une reprise où les équipes favorites pour le titre ont connu un démarrage timide avec des résultats nuls pour le Bayern Munich et le Vfl Wolfsburg. Le carton du week-end est l'oeuvre de FFC Francfort face au promu, le Borussia Mönchegladbach

Un retard à l'allumage ? C'est la question que l'on peut se poser après les matches nuls de Wolfsburg et du Bayern lors de la première journée. C'est peut-être aussi la démonstration encore une fois de l'homogénéité du championnat féminin allemand.

Pas de victoire pour les championnes

Avec Fribourg, le Bayern retrouvait l'une des bonnes équipes du milieu de tableau en Bundesliga, une des équipes avec Jena ou le Turbine Potsdam capables sur un match de perturber les candidates au titre. La saison dernière, Fribourg était déjà parvenu à accrocher Wolfsburg et battre Francfort.

Munich arrivait dans cette saison avec un milieu de terrain à faire pâlir l'Europe entière avec trois joueuses – Mélanie Behringer, Sara Däbritz et Mélanie Leupolz - qui ont fait une bonne partie du succès de l'Allemagne lors des derniers Jeux Olympiques. Un entrejeu qui devrait être complété par le retour de Simone Laudehr, actuellement blessé. Double-champion en titre, le Bayern a des arguments pour jouer les premiers rôles en championnat et en Ligue des Championnes. Cela n'a pourtant pas suffi pour défaire le SC Fribourg.

Le Bayern avait pourtant bien lancé la rencontre avec deux tentatives dès les premières minutes de jeu. Une frappe de Behringer dès la cinquième minute détournée en corner par Laura Benkarth puis quelques instants plus tard, une tête de Gina Lewandowski sur coup-franc repoussée devant sa ligne par une défenseure de Fribourg.

Une très bonne entame sans récompense pour le Bayern. De même en fin de première mi-temps, les Bavaroises ont de nouveau des occasions par Vivianne Miedema et Lewandowski mais sans parvenir à trouver le cadre.

En seconde période, le Bayern va trouver l'ouverture presque contre le cours du jeu. A la 50e minute , Sara Däbritz est victime d'une faute dans la surface. Partie en dribble au milieu de plusieurs défenseures, elle est bousculée par Giulia Gwinn. L'arbitre n'hésite pas et siffle penalty en faveur du Bayern. Une sanction transformée par Melanie Behringer qui donne l'avantage à Munich.

Passée l'ouverture du score, le Bayern va continuer à se montrer offensif, mais sans parvenir à trouver à nouveau le chemin des filets. Verena Faisst (54e/57e), Carina Wenninger (66e) ou Miedema (75e) autant de tentatives infructueuses pour le Bayern. Avec cet écart minimal maintenu, Fribourg va finalement revenir au score.

A la 78e minute, une récupération dans les 20 mètres de Fribourg se transforme en contre mené par la jeune suissesse Cinzia Zehnder. L'action des joueuses de Jens Scheuer se poursuit sur la droite, et se termine par un centre de Lena Petermann qui trouve Hasret Kayikci à l'entrée des six mètres. L'attaquante de Fribourg, plus prompte que Leonie Maier, marque de la tête et égalise pour son équipe.

Un but qui scelle le score de la rencontre qui se termine sur ce score de parité (1-1). Un résultat nul qui sera également l'issue du match entre le SC Sand et Wolfsburg accroché 0-0 dans un remake de la finale de la dernière Coupe d'Allemagne. Un match sans but mais qui a vu les premières minutes d'Anja Mittag entrée à l'heure de jeu à la place de Lara Dickenmann pour Wolfsburg.

Francfort démarre fort

C'est une manière d'accueillir les nouveaux venus... Promu cette saison en première division, le Borussia Mönchengladbach débutait par un déplacement sur le terrain de Francfort. Une rencontre qui a finalement tourné à la correction avec une victoire finale 8-0 en faveur de Francfort. Diminué après les départs de Simone Laudehr et Dzsenifer Marozsan, Francfort a pourtant débuté la saison de la meilleure des manières. Parmi les buteuses, à signaler un triplé de Mandy Islacker et un doublé de la Canadienne Sophie Schmidt.

Autre médaillée olympique à s'être illustrée ce week-end, Tabea Kemme qui a inscrit un doublé lors de la victoire 3-0 du Turbine Potsdam sur le terrain d'Hoffenheim. Un succès large à l'occasion du premier match de Matthias Rudolph à la tête du club de Potsdam succédant à Bernd Schröder, le coach historique du Turbine.

 

Frauen-Bundesliga (1re journée) – Les résultats

MSV Duisbourg – SGS Essen : 0-3

Bayern Munich – SC Fribourg : 1-1

SC Sand – VfL Wolfsburg : 0-0

FFC Francfort – Borussia Mönchengladbach : 8-0

1899 Hoffenheim – Turbine Potsdam : 0-3

Bayer Leverkusen – FF USV Jena : 0-2

Hichem Djemai