Plus de 20 000 spectateurs étaient réunis au Weserstadion de Brême, une rencontre remportée par Fribourg sur la pelouse du Werder. Battu cette semaine à Barcelone, le Bayern s’est repris face à Essen, mais reste loin de Wolfsburg, solide leader après son succès à Cologne…

 

Malmenées à Rome, mercredi en Champions League, les Louves de Wolfsburg ont connu une partie moins mouvementée sur la pelouse du FC Cologne. Un succès large (0-4), enclenché dès la première période, alors que 5 400 spectateurs étaient venues assister à cette rencontre face aux championnes d’Allemagne en titre.

 

Wolfsburg sur le même rythme

Quatre buts pour Wolfsburg, et deux doublés pour les internationales allemandes Marina Hegering et Alexandra Popp. Parmi eux, trois ont été inscrits avant la pause, avec l’ouverture du score de Marina Hegering sur corner (30e). Alexandra Popp double ensuite la mise sur une passe en profondeur limpide de Tabea Wassmuth (33e) depuis le camp du VfL.

L’ouverture du score de Marina Hegering était venue d’un corner de Felicitas Rauch. C’est un coup franc de la latérale allemande qui amène le second but d’Hegering, inscrit de la tête dans le temps additionnel du premier acte (45+1). Le quatrième but de Wolfsburg semblait promis à Tabea Wassmuth, mais elle est reprise in extremis dans la surface, son ballon profitant malgré tout à sa coéquipière Alexandra Popp (68e).

Le score promettait de s’alourdir dans le dernier quart d’heure, mais le sauvetage sur la ligne d’Alicia-Sophie Gudorf prive Tabea Wassmuth d’un nouveau but en faveur des Louves (79e). Wolfsburg continue pour le moment son parcours sans faute en Bundesliga, avec une huitième victoire au compteur, et toujours quatre points d’avance sur Francfort à la deuxième place.

 

Francfort prêt pour le choc ?

L’Eintracht reste également invaincu en championnat, mais Francfort a connu un autre sort en coupe d’Allemagne le week-end dernier, éliminé en huitième de finale par le RB Leipzig (2-1), actuel leader de la deuxième division allemande. Francfort a repris des points samedi face à Leverkusen (1-0), même s’il a fallu attendre le temps additionnel du second acte pour voir le compteur enfin débloqué.

Proche d’ouvrir le score en début de seconde période (54e), Lara Prasnikar trouve finalement le chemin des filets sur coup franc. L’attaquante slovène place un ballon enveloppé du droit à la limite de la surface, et le mur se disloque au plus mauvais moment pour ouvrir la voie vers les filets du Bayer (90+2).

Francfort s’accroche sur les talons de Wolfsburg, alors que l’Eintracht se déplacera sur la pelouse des leaders le week-end prochain. La rencontre se déroulera à la Volkswagen Arena, « délaissée » par l’équipe masculine de Wolfsburg en cette période de Coupe du monde au Qatar.

 

Pas d’exploit pour le Werder, malgré une foule record

Une formule expérimentée aussi à Brême, avec les joueuses du Werder qui évoluaient samedi au Weserstadion pour accueillir Fribourg. La partie s’est déroulée devant 20 416 spectateurs, un record pour les féminines brêmoises. Un soutien qui a peut-être permis aux joueuses locales de prendre initialement l’avantage, sur un coup franc direct de Nina Lührssen depuis le côté droit, et glissé dans la lucarne gauche de Rafaela Borggräfe (28e).

Toujours à la poursuite d’une première victoire cette saison en championnat, le Werder est repris avant la pause. L’égalisation est l’œuvre de Janina Minge pour Fribourg (43e), sur un excellent enchaînement à la limite de la surface adverse. La milieu de terrain allemande ajoute ensuite son septième but de la saison en Bundesliga, servie par sa coéquipière suisse Riola Xhemaili (77e, 1-2).

Ce résultat maintient le Werder dans la zone rouge (11e), juste devant Potsdam (12e), battu vendredi par Hoffenheim (1-3). Pas d’accalmie pour le Turbine, même si le cadre d’Anna Wellmann a repoussé l’échéance jusqu’à la pause.

Moins de réussite au retour des vestiaires, avec Katharina Naschenweng qui se charge de donner l’avantage à Hoffenheim (48e). Ereleta Memeti accentue l’avance du TSG (64e), suivie par Melissa Kössler (65e) qui marque face à son club formateur. Potsdam réduit ensuite l’écart par Pauline Deutsch (72e), un premier but en Bundesliga insuffisant pour amorcer le retour de son équipe dans cette partie.

 

Le Bayern reprend des points après l’Europe

Fribourg (5e) et Hoffenheim (4e) restent installés au pied du podium, derrière le Bayern Munich (3e), également crédité des trois points ce week-end face à Essen (2-0). Dominées jeudi au Camp Nou, les Bavaroises ont retrouvé le goût de la victoire devant leur public.

Un succès validé à l’usure par les coéquipières d’Emelyne Laurent, même si Lina Magull avait ouvert le score dès le premier acte (28e). Entrée pour le dernier quart d’heure, Franziska Kett ajoute le second but du jour (90e), avec la complicité de Linda Dallmann, également sortie du banc.

Essen (10e) reste pour le moment la première équipe non-relégable, tandis que Duisbourg s’est replacé (6e) après son succès face au SV Meppen (1-0). Un seul but dans cette partie, inscrit par l’attaquante américaine du MSV, Allie Hess, au retour des vestiaires (55e).

 

Photo : Werder Bremen

 

Frauen-Bundesliga (2022/2023) – Les résultats de la 8e journée

Turbine Potsdam – TSG Hoffenheim : 1-3

Eintracht Francfort – Bayer Leverkusen : 1-0

Werder Brême – SC Fribourg : 1-2

MSV Duisbourg – SV Meppen : 1-0

FC Köln (Cologne) – VfL Wolfsburg : 0-4

Bayern Munich – SGS Essen : 2-0

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai