L’équipe de France s’est imposée en match amical face à l’Angleterre, grâce à un but de Viviane Asseyi. Devant un peu plus de 20.000 spectateurs du côté de Valenciennes, les Bleues ont montré un visage solide, mais avec aussi de la difficulté à créer du jeu, face à une équipe d’Angleterre plus entreprenante. Une victoire au caractère, avec un nouveau but pour Viviane Asseyi, après celui inscrit face au Chili, en septembre dernier.
Les France – Angleterre sont en passe de devenir des rendez-vous incontournables entre deux équipes qui se retrouvent régulièrement depuis deux ans, partagent les mêmes ambitions et proposent des oppositions où l’équipe vainqueure ne peut l’emporter que d’une courte tête.
L’Angleterre dans la tourmente avant ce match
Lors du dernier Euro, la balance avait fini par pencher du côté anglais, après 19 matches sans victoires pour les Lionnes face aux Bleues. Un « exploit » qui n’avait pourtant pas permis à l’Angleterre de s’ouvrir le chemin vers son premier trophée continental.
Avant ce match, le contexte s’était révélé compliqué pour l’équipe de Maureen « Mo » Marley, nommée sélectionneuse intérimaire après l’éviction de Mark Sampson le mois dernier. Cette semaine, la fédération anglaise s’est d’ailleurs excusée auprès de deux internationales anglaises, Eniola Aluko et Drew Spence pour les propos racistes de Sampson à leur encontre.
Des excuses publiques alors que le parlement britannique auditionnait Eniola Aluko, mais aussi des responsables de la fédération anglaise pour mettre au clair une situation apparue toujours plus rocambolesque au fil des révélations.
Ce contexte a probablement pesé au cours de la préparation de ce match du côté anglais, même si avant et après la rencontre, les joueuses comme le staff ont donné l’impression de vouloir en faire abstraction. Sur le terrain, l’équipe d’Angleterre est peut-être la formation qui a montré le meilleur visage, avec une volonté de jouer, de chercher à utiliser intelligemment les côtés pour déstabiliser l’adversaire et de ne pas attendre les joueuses françaises.
Une équipe anglaise plus joueuse qu’à l’accoutumée
Malgré ces intentions, on a assisté à une première période assez fermée, comme souvent face à l’Angleterre. Une équipe disciplinée tactiquement, extrêmement expérimentée, d’autant plus avec les titularisations de Fara Williams devant la défense et Karen Carney en attaque, côté droit.
Du côté français, une équipe peut-être plus expérimentale, et des premières pour Aminata Diallo et Inès Jaurena, tandis que Hawa Cissoko connaissait sa première titularisation dans l’axe de la défense aux côtés de Wendie Renard. Amel Majri faisait elle son retour au poste de latérale gauche.
Difficile de trouver trace d’une véritable opportunité dans ce début de match, avec deux équipes appliquées, qui ont donné l’impression de vouloir d’abord bien défendre, rester organisées, et par moment chercher à pousser l’adversaire à la faute.
C’est d’ailleurs sur un ballon perdu, que l’équipe de France se fait sa première frayeur. Un ballon remis dans l’axe par Amel Majri, et Fara Williams est proche d’en profiter et de frapper au but mais se voit finalement contrée dans la surface avant d’avoir pu véritablement armer sa frappe, et Sarah Bouhaddi peut se saisir du ballon (17e).
Quelques instants plus tard, le danger vient de la droite avec un centre de Karen Carney, parvenue à trouver de l’espace dans le couloir. Son service trouve Jodie Taylor, qui assure mal son contrôle et ne peut enchaîner avec une reprise (18e). Un côté droit par lequel le danger est venu plusieurs fois côté anglais avec Lucy Bronze qui a obligé Eugénie Le Sommer a réalisé de nombreux efforts défensifs pour éviter que les attaquantes anglaises se retrouvent en surnombre face à Amel Majri.
Gauvin proche d’ouvrir le score pour les Bleues
L’Angleterre capable de créer du danger, de même que les Bleues, avec Valérie Gauvin qui a pu s’offrir deux bonnes situations dans ce premier acte. La première intervient à la 21e minute, où l’avant-centre tricolore se retrouve en position de frappe dans la surface mais voit sa tentative détournée en corner par le très bon retour de Steph Houghton. Suite au corner qui suit, Amel Majri place une frappe puissante côté droit, que capte Siobhain Chamberlain, bien placée sur sa ligne.
Un match équilibré où les gestes décisifs sont souvent défensifs à l’image du retour de Marion Torrent sur Jodie Taylor dans la surface avant la demi-heure de jeu. Valérie Gauvin se crée une nouvelle opportunité, l’une des rares véritables occasions de cette première période avec une tête décroisée dans la surface qui passe au ras du poteau droit, sur un centre venu de la droite (31e).
Des débats équilibrés où l’équipe de France parvient à s’ajuster défensivement, même si chaque erreur peut se transforme en occasions de buts. C’est le cas par exemple sur cette action à la 42e minute, où le pressing anglais met en difficulté Amel Majri, puis Wendie Renard, avec au bout une récupération dans les trente mètres français, et une frappe de Jordan Nobbs aux 18 mètres que Bouhaddi capte en deux temps.
Inversion des rôles
On a alors l’impression que l’équipe de France joue presque à l’anglaise. Bien organisées, les Bleues ne cherchent pas forcément à contrôler le ballon, développer un jeu construit. Une impression renforcée par les choix de Corinne Diacre, et un milieu de terrain avec trois joueuses qui dans leurs clubs respectifs évoluent à des postes plutôt défensif au milieu de terrain, même si elles ont chacune une capacité à se projeter rapidement vers l’avant, apporter de la verticalité.
Les opportunités tricolores suivent souvent une récupération haute du ballon à l’image de cette perte de balle anglaise sur une relance de Millie Bright (57e). Eugénie Le Sommer intercepte le ballon, et peut ensuite placer une frappe à une vingtaine de mètres dans l’axe que Chamberlain dévie en corner avec une parade tout proche de son poteau droit.
Parmi les joueuses qui font leur apparition sur la pelouse autour de l’heure de jeu, Melissa Lawley aurait pu délivrer une passe décisive pour sa première sélection avec les Lionnes Anglaises. Dans la surface, le service de la joueuse mancunienne est tout proche de trouver Jodie Taylor, qui voit Marion Torrent la priver d’une occasion de faire trembler les filets (76e), malgré une mésentente au départ entre la latérale tricolore et Sarah Bouhaddi.
Asseyi réveille le Hainaut
En fin de match, l’équipe de France parvient finalement à forcer la décision. Une ouverture du score tardive dans un match où les deux équipes semblaient se diriger vers un résultat nul, au terme d’une partie où les deux formations sont parvenues à se neutraliser.
A la 89e minute, la France bénéficie d’un coup-franc à une vingtaine de mètres du but anglais. Le ballon, une première fois repoussé, revient dans les pieds de Marion Torrent qui trouve Eugénie Le Sommer côté gauche. La capitaine tricolore ne peut-elle même centrer devant le but mais sert Amel Majri qui peut elle tenter de trouver ses coéquipières dans la surface. Siobhain Chamberlain ne parvient pas à boxer ou intercepter le ballon sur sa sortie, et il poursuit sa course vers Viviane Asseyi plus prompte que Demi Stokes et marque dans le but vide (89e).
Un but en coup de tonnerre au terme d’un match où les joueuses tricolores ont plus travaillé que créé, et avec des joueuses sorties du banc comme Viviane Asseyi, entrée à dix minutes de la fin, mais aussi Ouleye Sarr et Léa Le Garrec qui sont venues apporter une énergie supplémentaire. Des entrées positives dans une dernière demi-heure malgré tout plus ouverte et qui a finalement basculé en faveur des Bleues, au grand bonheur des 20.000 et quelques spectateurs présents ce soir au stade du Hainaut.
Les réactions d’après-match :
Angleterre :
Jill Scott : « Nous voulions nous concentrer sur notre manière de jouer »
Mo Marley ( sélectionneuse) : « Répondre présent et obtenir les résultats demandés quand cela compte »
France :
Aminata Diallo : « Mon objectif, ça fait un moment que c’est la Coupe du Monde 2019 »
Valérie Gauvin : « Il faut trouver sa place, montrer qu’on est capable d’être là »
Inès Jaurena : « Très contente qu’on m’ait donné ma chance »
Corinne Diacre (sélectionneuse) : « On a joué à 50 % »
Feuille de match
Vendredi 20 octobre 2017, 21h00 – Valenciennes (Stade du Hainaut) – Match amical.
France – Angleterre : 1-0 (0-0)
Arbitre : Jana Adamkova
But : Viviane Asseyi (89e)
Avertissement : Fara Williams (39e)
Les équipes :
France: 16-S. Bouhaddi – 8-H. Cissoko, 3-W. Renard, 10-A. Diallo, 20-K. Diani (18-V. Asseyi 81e), 12-V. Gauvin (11-O. Sarr 69e), 23-G. Geyoro, 14-I. Jaurena (22-L. Le Garrec 69e), 9-E. Le Sommer (cap.), 7-A. Majri, 17-M. Torrent.
Sélectionneuse : Corinne Diacre
Angleterre : 1-S. Chamberlain – 2-L. Bronze, 3-D. Stokes, 4-F. Williams (14-J. Moore 61e), 5-S. Houghton (cap.), 6-M. Bright, 7-K. Carney (20-M. Lawley 61e), 8-J. Scott, 9-J. Taylor, 10-J. Nobbs, 11-T. Duggan.
Sélectionneuse : Maureen « Mo » Marley
Hichem Djemai