La huitième journée fût finalement la bonne pour Fleury qui prend ses premiers points en D1 après sa victoire cet après-midi face à l'Olympique de Marseille. Un temps menées après l'ouverture du score olympienne, les joueuses de l'Essonne ont su provoquer la réussite qui leur avait souvent fait défaut depuis le début de saison.

 

C'était à un match à enjeux d'un point de vue comptable mais aussi dans les têtes, entre deux équipes qui n'avaient pas encore gagné cette saison et en particulier pour Fleury, à la poursuite de son premier point au moment de recevoir Marseille sur la pelouse d'Auguste Gentelet.

 

Fleury : S'en sortir par le jeu

 

Une équipe de Fleury qui donne l'impression d'avoir acquis désormais une certaine stabilité dans son onze de départ, malgré l'absence de Gwenaëlle Butel dans le couloir droit, remplacée pour ce match par Charlotte Bruère. Une phase de construction qui a semblé s'éterniser depuis le début de saison et qui a pour partie pesé sur les performances de l'équipe.

Un collectif dont les joueuses revendiquent cette envie de « jouer au ballon », même si jusqu'à présent les intentions n'avaient pas pu se transformer en résultats et surtout en points. Face à Marseille, Fleury n'a pourtant pas abandonné cette volonté de prendre l'initiative et de chercher à bousculer ses adversaires par le jeu.

 

=> Teninsoun Sissoko (Fleury) : « On est une équipe qui aime jouer au ballon »

 

Dans les premières minutes de jeu, c'est Sarah Palacin qui est souvent recherchée côté droit, avec régulièrement des longs ballons qui lui sont adressés par les milieux de terrains et notamment Daphné Corboz. Une volonté d'utiliser les côtés qui se traduit par une première opportunité (9e) lorsque Sarah Palacin parvient à se jouer d'Amandine Soulard pour ensuite placer une frappe finalement repoussée par Geneviève Richard sur sa ligne.

 

Marseille efficace en début de match...

 

Malgré ces intentions, c'est Marseille qui parvient à ouvrir le score à l'approche du quart d'heure de jeu. Viviane Asseyi est servie dans la surface face au but et peut ensuite décaler pour Cindy Caputo sur sa gauche et qui trouve le chemin des filets sur une frappe en force qui se glisse entre Maryne Gignoux et le poteau droit de Fleury (14e).

Une efficacité maximale pour les Olympiennes qui parviennent à ouvrir le score sur l'un de leurs premiers bons mouvements collectifs. Cette ouverture du score marseillaise est intervenue dans une première période où les initiatives de Fleury se sont rarement terminées par une frappe au but et lorsque ce fut le cas, elles n'ont pas trouvé le chemin du cadre. Des actions qui sont passées régulièrement sur les côtés avec Sarah Palacin, Charlotte Fernandes ou encore Marine Coudon lors de ces montées dans le couloir gauche.

A la pause, Fleury rentre aux vestiaires sans être véritablement parvenue à déstabiliser la défense marseillaise. La deuxième mi-temps débute ensuite sous une pluie battante, une averse qui a été l'élément perturbateur d'un premier quart d'heure sans véritables occasions de part et d'autre. Mais à l'heure de jeu, Fleury parvient à revenir dans le match et égaliser. Dans la surface, Salma Amani place une frappe qui est déviée involontairement par la latérale droite marseillaise, Tess Laplacette. La trajectoire du ballon trompe alors Geneviève Richard qui doit s'incliner sur cette action (60e).

 

...Fleury provoque la réussite au retour des vestiaires

 

Fleury parvient enfin à provoquer la réussite alors que les actions construites ne parviennent pas à aller au bout, à l'image de ce centre de Sarah Palacin côté droit pour Salma Amani dans la surface mais qui ne peut ensuite enchaîner la frappe après son contrôle de la poitrine (65e). Marseille se retrouve pourtant en danger sur pratiquement chaque action. Geneviève Richard relâche un ballon qui se transforme en corner sur une frappe en apparence anodine de Julie Rabanne (67e).

Il faut ensuite un très bon retour de Tess Laplacette pour contrer la frappe de Danaé Dunord, entrée en jeu quelques instants plus tôt pour Fleury, et proche de trouver le chemin du but sur cette action (69e). Un sauvetage qui, malheureusement pour l'OM, ne repousse l'échéance que de quelques secondes. Sur le corner, Daphné Corboz envoie le ballon directement vers le but marseillais et Geneviève Richard ne parvient pas à se saisir du ballon qui prend à nouveau le chemin des filets olympiens (70e).

 

L'OM ne parviendra pas à refaire son retard

 

Vingt minutes encore à jouer, et qui ne suffiront pas à l'OM pour revenir au score. Des occasions, Marseille en aura mais il y aura souvent une intervention décisive pour empêcher les coéquipières de Caroline Pizzala de revenir à hauteur. La capitaine olympienne sert notamment Anaïs M'Bassidje sur coup-franc dont la tête passe au ras du poteau droit, alors que Maryne Gignoux avait manqué sa sortie en tentant d'aller se saisir du ballon dans sa surface (78e).

C'est ensuite Teninsoun Sissoko qui effectue un retour décisif pour stopper un contre marseillais, et un centre de Viviane Asseyi qui aurait pu se transformer en passe décisive (82e). En fin de match, Maryne Gignoux puis l'ancienne olympienne Léonie Multari s'interposent à la suite d'un très bon centre de Cindy Caputo côté gauche, repris par Fanndis Fridriksdottir. La frappe de l'attaquante islandaise est repoussée devant la ligne mais aucune des joueuses marseillaise présentes dans la surface ne peut ensuite envoyer le ballon dans les filets de Fleury (89e).

Le coup de sifflet final résonne comme une délivrance pour les joueuses de Fleury qui ont dignement fêté cette victoire avec leurs supporters, et ces trois premiers points qui leur avaient échappé jusqu'à présent, même si elles restent pour le moment dans la zone rouge juste devant l'OM.

Pour Marseille, c'est un nouveau coup de massue pour une équipe qui ne parvient pas à gagner depuis le début de saison, mais qui a aussi déjà laissé échappé 11 points après avoir ouvert le score (trois défaites et un nul, aucune victoire), une difficulté à tenir les résultats qui explique en partie l'actuelle douzième place de l'OM, aujourd'hui au plus bas de la D1.

 

Réactions d'après-match :

Salma Amani (Fleury) : « On a de plus en plus confiance en notre jeu »

Léonie Multari (Fleury) : « On a fait le match qu'il fallait »

Lionel Cure (Fleury, entraîneur) : « Après huit journées, c'est bien de prendre ces trois points »

Christophe Parra (OM, entraîneur) : « Il faut arrêter de donner des points, d'encaisser des buts de cette façon-là »

 


 

Feuille de match

 

Dimanche 5 novembre 2017, 15h00 – Fleury (Stade Auguste Gentelet) – D1 – 8e journée.

 

FC Fleury 91 – Olympique de Marseille : 2-1 (0-1)

 

Arbitre : Solen Dalongeville

Buts : Tess Laplacette (csc, 60e) et Daphné Corboz (70e) pour Fleury ; Cindy Caputo (14e) pour Marseille.

Avertissements : Sarah Palacin (56e) pour Fleury ; Marie-Yasmine Alidou d'Anjou (43e), Lalia Dali-Storti (53e), Cindy Caputo (55e), Anaïs M'Bassidje (88e) pour l'Olympique de Marseille

 

Les équipes :

 

FC Fleury 91 : 16-M. Gignoux – 24-C. Bruère, 23-T. Sissoko, 4-L. Multari, 18-M. Coudon, 19-D. Corboz, 21-M. Clemaron, 9-S. Palacin (27-F. Mollet 86e), 17-S. Amani, 20-C. Fernandes (7-D. Dunord 68e), 11-J. Rabanne (cap.) (10-C. Chatelain 76e).

Entraîneurs : Nicolas Carric et Lionel Cure

 

Olympique de Marseille : 16-G. Richard – 13-T. Laplacette, 14-K. Gadea, 3-A. M'Bassidje, 24-A. Soulard, 17-L. Dali-Storti (9-J. Hamidou 77e), 20-C. Pizzala (cap.), 7-N. Coton-Pelagie, 6-V. Asseyi, 11-C. Caputo, 2-M-Y. Alidou d'Anjou (21-F. Fridriksdottir 66e).

Entraîneur : Christophe Parra

Hichem Djemai