Retour avec Salma Amani sur le match entre Fleury et l'OM et les premiers points obtenus par les joueuses de l'Essonne après ce succès face aux Olympiennes.

 

« C'était un match très compliqué, surtout en première mi-temps où on a pas du tout joué notre jeu. Je sais pas trop ce qui s'est passé dans nos têtes. On avait à cœur de commencer le match comme la semaine dernière face au PSG mais finalement ça n'a pas été le cas. [Et] je dirais qu'on encaisse un but sur une erreur d'inattention. »

 

« Maintenant le plus important, c'est qu'on a su relever la tête et revenir en deuxième mi-temps même si techniquement, on n'a pas été exceptionnelles aujourd'hui. On a été décisives et c'est le plus important. Aujourd'hui, on est en manque de points et ces trois points font beaucoup de bien depuis le temps qu'on les attend. Donc, très satisfaite du résultat. »

 

On vous a vu beaucoup cherché à jouer sur les côtés, notamment avec Sarah Palacin côté droit. Quelle était votre idée de jeu sur ce match face à Marseille ?

 

« C'était de passer par les côtés parce qu'il y a une forte densité au milieu. C'est un bloc qui joue vachement regroupé. Passer par l'axe, ça allait être compliqué, donc on a décidé de passer par les côtés. »

 

« Ça a pêché dans le dernier geste, surtout en première mi-temps. Après, on avait les occasions, on a pas su les mettre au fond. Il y a eu beaucoup de frustration, ça joue pas mal dans les têtes. Maintenant je pense qu'on a fait le travail. Il y a eu pas mal de centres, pas mal de bonnes choses. Les consignes, c'était de surtout passer par les côtés, c'est ce qu'on a essayé de faire et voilà ça a payé aujourd'hui. »

 

Sur ce match on a l'impression que vous avez aussi su provoquer la réussite, ce qui pouvait vous faire défaut depuis le début de saison, à l'image du but de l'égalisation où votre frappe est déviée par une joueuse marseillaise...

 

« Ça fait un moment que la réussite n'est pas avec nous, depuis le début de saison. On nous dit toujours qu'on fait des bons matches, qu'on a un bon effectif... mais au final, on était toujours à zéro point. On en avait un peu marre d'entendre ce discours-là même si ça peut être flatteur pour certaines équipes. »

 

« Aujourd'hui, on avait envie de montrer sur le terrain que c'était pas seulement du beau jeu qu'on faisait, [mais] qu'on était aussi capables de marquer des buts. On a beaucoup discuter cette semaine, encore avant le match, et on s'est boostées les unes, les autres, pour être décisives aujourd'hui et pour enfin terminer nos « belles actions » comme disent les gens. »

 

Depuis le début de saison, Fleury a été une équipe en construction permanente entre les arrivées au club, dont la votre, l'adaptation à la D1. Est-ce qu'on peut dire aujourd'hui, notamment avec cette victoire, que vous en avez fini avec cette phase-là ?

 

« Fini, je sais pas. Un match, ça reste un match. Maintenant, c'est sûr que c'est une équipe qui était en pleine construction avec beaucoup de changements, que ce soit toutes les arrivées qu'il y a eu, des filles qui ont dû s'adapter à certains postes... »

« Aujourd'hui, il y a des blessées. Hier, Gwen [Butel] devait jouer et elle s'est blessée à l'entraînement. Donc il faut s'adapter à tout moment, à chaque fois aux événements. Je dirais qu'on joue de mieux en mieux, on a de plus en plus confiance en notre jeu et j'espère que ça va continuer dans les matches à venir. »

Hichem Djemai