En Angleterre le quatuor de tête continue de se livrer une bataille acharnée pour le titre cette saison, lors de cette 16e journée. Champion en titre, Chelsea tombe à Manchester City, alors que Manchester United récupère sa place de leader provisoire, avec un match en retard pour les Blues et les Gunners.

 

Victoire facile pour Aston Villa

Aston Villa continue sa belle série de trois victoires d'affilées, avec une quatrième ce week-end, face à la lanterne rouge, Leicester, qui continue de s'enfoncer. Les coéquipières de Kenza Dali ne vont laisser aucune chance à l'équipe adverse, avec une solide défense et un manque de réalisme des Foxes. C'est l'internationale française (5e) qui va démarrer les hostilités avec ce but d'entrée de match, à l'entrée de la surface, qui est déviée par une défenseure. Alisha Lehmann (35e) poursuit avec cette reprise du gauche au second poteau. Avant que Rachel Daly ne corse le score avec un doublé. L'internationale anglaise (45e) récupère le ballon dans les pieds d'une défenseure et vient croiser une frappe pour le 3-0. Et s'offre un doublé sur cette passe en profondeur au second poteau de Lehmann avant l'heure de jeu ! Cette dernière (71e) va également avoir son doublé, avec ce bon appel et cette nouvelle reprise au sol devant la gardienne. Une victoire sans appel, qui permet à Aston Villa de rester juste derrière Arsenal et loin devant Everton (6e).

Dans le duel du milieu de tableau, Everton et Liverpool n'ont pas réussi à se départager, malgré l'ouverture du score des Toffees, et une nette domination, les Reds ont réussi à rapidement égaliser, en ayant même le plus grands nombres d'occasions, sans parvenir à prendre l'avantage pourtant. Des buts des Gabrielle George (27e) pour Everton, contre une réalisation de Katie Stengel (40e) pour Liverpool. 

Les Reds qui doivent impérativement engranger des points pour rester à distance de la zone de relégation. Avec six points d'avance sur le onzième et deuxième relégable, Brighton, le club de Liverpool a les cartes en main pour rester dans l'élite, après un retour cette saison.

 

Arsenal retrouve le sourire

Match à sens unique entre Tottenham et Arsenal, qui retrouve le chemin des filets après sa déroute (1-0) face au Bayern en match aller de Ligue des Championnes. Avec le contrôle du ballon, les Gunners ont fait parler la poudre ce week-end, avec cinq buts inscrits. Comme avec Aston Villa, l'ouverture du score va intervenir rapidement dans le match, par l'intermédiaire de Stina Blackstenius (5e), rejointe rapidement par Caitlin Foord, qui s'offre aussi un doublé (29e et 70e), alors que Bethany England (39e) et Kim Little (66e) ont toutes deux inscrits un penalty pour chacun des deux camps. Frida Leonhardsen Maanum (76e) clôturera le festival offensif en fin de rencontre !

Dans l'autre rencontre du week-end, le duel de bas de tableau entre Reading et Brighton n'a dégagé aucun vainqueur. Brighton était pourtant bien parti avec deux buts d'avance, inscrits rapidement par Veatriki Sarri (8e et 13e). Mais avec une meilleure dynamique, Reading va trouver les ressources pour revenir au score, par l'intermédiaire de son attaquante Emma Harries entrée en seconde mi-temps et qui va s'illustrer d'un doublé à la 46e et 60e minute de la rencontre. 

 

United et City à la lutte

En haut de tableau, on retrouvait Manchester United et Manchester City. Les deux clubs mancuniens se livrent une bataille féroce pour le titre de champion d'Angleterre cette saison. La saison dernière, Chelsea (56pts) avait remporté le championnat avec seulement un point d'avance sur Arsenal (55pts), loin devant les Citizens (47pts) et les Red Devils (42pts).

Vainqueur ce mercredi face à Lyon en Ligue des Championnes 1-0, Chelsea aura moins de réussite ce dimanche. Les coéquipières de Guro Reiten auront beaucoup de mal à prendre le contrôle du match. Manchester va profiter de sa forme actuelle pour prendre l'avantage dès la première mi-temps, par l'intermédiaire de Filippa Angeldahl (21e) et Lauren Hemp (30e).

De son côté, United dispose aisément de West Ham (7e), même si les Red Devils ont du patienter la seconde mi-temps pour ouvrir le score à la 52e minute sur penalty, transformé par Katie Zelem. Entrée à la 55e minute à la place de Nikita Parris, l'internationale espagnole Lucia Garcia va inscrire un doublé à la 65e et 91e minute. Entre temps Hayley Ladd (84e) va corser le score pour Manchester United. Après sa défaite 1-0 face à Chelsea lors de la 15e journée, le club prend provisoirement la tête du classement de FA WSL, avec un match d'avance sur les Blues.

 

FA WSL (2022/2023) – Les résultats de la 16e journée

Everton – Liverpool : 1-1

Tottenham Hotspur – Arsenal : 1-5

Manchester United – West Ham United : 4-0

Manchester City – Chelsea : 2-0

Aston Villa – Leicester City  : 5-0

Reading – Brighton & Hove Albion : 2-2

 

Photo : Manchester City

. La rédaction