Ce mercredi, Lyon recevait Chelsea pour le compte des quarts de finale allers. Les joueuses de Sonia Bompastor se sont inclinées d'une courte tête sur un but de Guro Reiten pour les Blues (0-1).
 

Au Groupama Stadium, Lyon s'attaquait à l'une des équipes qui montent en puissance ces dernières années, le club anglais de Chelsea. Les Lyonnaises se devaient de faire un bon résultat, pour entamer le match retour sans grosse pression.

Les joueuses de Sonia Bompastor l'ont bien compris, puisque c'est Eugénie Le Sommer qui allume la mèche en première, avec une longue passe de Wendie Renard, déviée par Dzsenifer Marozsan, mais ça passe à coté des cages d'Ann-Katrin Berger (9e). L'attaquante lyonnaise retente sa chance quelques minutes après, en recevant une passe de Sara Däbritz, sans parvenir à inquiéter l'ex-gardienne du Paris Saint Germain (15e). 

En face, Chelsea répond par l'intermédiaire de Sam Kerr (20e) mais c'est bien Guro Reiten qui va avoir le plus de réussite. L'internationale norvégienne réceptionne une superbe passe d'Erin Cuthbert pour envoyer le ballon dans les filets de Christiane Endler (28e, 0-1). Les Blues auraient pu doubler la mise, si la frappe de Lauren James n'avait pas trouvé le poteau de la gardienne lyonnaise (33e).

La réponse de l'OL ne va pas tarder à arriver, avec Sara Däbritz aux 20 mètres, mais sa frappe n'était pas cadrée (38e). Juste avant la pause, Perle Morroni adressait un centre pour Lindsey Horan, qui loupe sa tentative de reprise (45e+3). Les Fenottes sont menées à la pause par Chelsea, qui a perdu sa capitaine Millie Bright, contrainte de céder sa place à Magdalena Eriksson.

En seconde période, Sonia Bompastor tente le tout pour le tout, en faisant entrer Vicky Becho à la place d'Eugénie Le Sommer (46e), puis Selma Bacha et Danielle van de Donk, à la place de Perle Morroni et Dzsenifer Marozsan (55e). Des changements qui ont failli payer avec Vicky Becho qui intercepte le ballon et trouve Delphine Cascarino, mais le poteau sauve finalement Ann-Katrin Berger (61e). Avec ce second souffle trouvé, la coach des Fenottes réalise deux nouveau changements avec les entrées de Melvine Malard et Amel Majri, en lieu et place de Delphine Cascarino et Sara Däbritz (69e).

Après ce temps fort lyonnais, Chelsea repart de l'avant pour essayer d'accroître leur avance et c'est Sam Kerr qui se procure la plus grosse occasion pour les Blues. L'internationale australienne finit par manquer le cadre, sous la pression de Vanessa Gilles (74e). Une opportunité ratée pour les joueuses d'Emma Hayes, mais qui ont pu garder cette avance d'un but. Celle-ci sera bénéfique lors du match retour, le 30 mars prochain, même si rien n'est encore perdu pour le tenant en titre, l'Olympique Lyonnais.

 

 

Feuille de match

Mercredi 22 mars 2023, 18h45 - Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - Quart de finale aller de la Ligue des Championnes

 

Lyon vs Chelsea : 0-1 (0-1)

Affluence : 18 751 spectateurs 

Arbitre : Tess Olofsson

Buts : Guro Reiten (28e) pour Chelsea

Avertissements : Sophie Ingle (54e) et Erin Cuthbert (56e) pour Chelsea

 

Les équipes :

Lyon (4-3-3) : Endler - Morroni (Bacha, 55e), Renard (c), Gilles, Carpenter - Marozsan (van de Donk, 55e), Egurrola, Horan - Däbritz (Majri, 69e), Le Sommer (Becho, 46e), Cascarino (Malard, 69e).
Banc : Belhadj, Hegerberg, Sombath, Cayman, Bruun, Benyahia

Coach : Sonia Bompastor

 

Chelsea (4-2-3-1) : Berger - Carter, Bright (Eriksson, 44e), Buchanan, Périsset (Mjelde, 85e) - Ingle, Leupolz - Reiten, Cuthbert (Charles, 71e), James (Kaneryd, 85e) - Kerr. 
Banc : Musovic, Orman, Fleming, Abdullina, Cankovic

Coach : Emma Hayes

 

Karim Erradi