Avant le tournoi aux Pays-Bas, Cœurs de Foot vous fait découvrir dix joueuses qui font partie des meilleures d'Europe même si elles sont pour certaines encore peu connues du public en France. Pour permettre à leur équipe d'aller loin dans la compétition, elles auront un rôle important à jouer, et seront forcément à surveiller du côté de leurs adversaires

 

Pour son dernier match de préparation, l'équipe de France reçoit ce soir (21h) à Sedan l'équipe de Norvège, une occasion d'évoquer l'une des membres les plus talentueuses de la sélection scandinave. Caroline Graham Hansen est aujourd'hui l'une des joueuses les plus virevoltantes d'Europe, une vitesse et une qualité technique qui l'ont mené à une place de titulaire au sein du VfL Wolfsburg.

 

Hansen est née en 1995 comme Ada Hegerberg avec qui elle a fait ses classes dans les sélections norvégiennes de jeunes, parvenant notamment en finale de l'Euro U19 en 2011, où la Norvège est sèchement battue par l'Allemagne. L'équipe allemande qui viendra plusieurs fois barrer la route des trophées pour les deux jeunes talents venus du Nord, la Norvège ayant atteint la finale de l'Euro 2013 avec Hegerberg comme Hansen dans le onze de départ.

 

Quatre ans plus tard, difficile d'imaginer la Norvège aussi haut dans la hiérarchie, mais la bonne fortune pourrait suivre avec une Caroline Hansen en grande forme. Elles sont plusieurs du côté de l'Olympique Lyonnais à pouvoir en témoigner, et notamment Amel Majri qui avait eu toutes les peines du monde à la contenir sur le côté droit, lors du quart-de-finale retour de Champions League entre les deux équipes au mois de mars dernier.

 

La jeune milieu de terrain norvégienne est probablement à l'heure actuelle l'une des meilleures joueuses d'Europe dans les un-contre-un, et parfois plusieurs défenseures ne suffisent pas à l'empêcher de s'infiltrer dans les surfaces adverses.

 

Si Lyon s'en était finalement sorti, en Allemagne, Wolfsburg a bien tout raflé. Et elles sont deux joueuses à avoir particulièrement contribué au doublé Coupe-Championnat du VfL cette saison : Pernille Harder, arrivée à la trêve hivernale et Caroline Hansen. Blessée après six journées de championnat, elle est ensuite revenue sur la deuxième partie de saison et s'est montrée régulièrement décisive avec des buts mais aussi un travail incessant sur son côté droit.

 

Des blessures qui s'étaient enchaînées l'année dernière et qui l'ont notamment privée de la finale de la Champions League en 2016 face à l'OL, une absence qui a probablement pesé sur l'issue de ce sommet européen remporté par Lyon aux tirs-aux-buts. Une passe difficile dont Caroline Hansen semble aujourd'hui sortie, une dynamique que l'on espère voir se confirmer cet été aux Pays-Bas.

Hichem Djemai