Avant le tournoi aux Pays-Bas, Cœurs de Foot vous fait découvrir dix joueuses qui font partie des meilleures d'Europe même si elles sont pour certaines encore peu connues du public en France. Pour permettre à leur équipe d'aller loin dans la compétition, elles auront un rôle important à jouer, et seront forcément à surveiller du côté de leurs adversaires.
Pernille Harder est sans conteste la joueuse à suivre durant cet Euro, côté Danemark. La danoise de 24 ans a très vite marqué de son empreinte l'histoire du football féminin, notamment en profitant de son expérience acquise en Suède.
Un talent à l'état pur
Une reconnaissance dans le milieu qui se dessine particulièrement en 2015, avec son club suédois de Linkoping, qu'elle avait rejoint trois ans plutôt (2012). Un nouveau challenge que la joueuse voulait relever, comme elle l'avait révélée à l'époque. Une façon aussi pour elle de progresser dans son jeu et de se jauger face à des joueuses d'un calibre au-dessus.
Un pari gagnant pour Harder, qui réalise une saison 2015 parfaite individuellement, où elle va rafler le titre de meilleure buteuse avec 17 buts en 22 matchs disputés et l'award de la meilleure joueuse de la Damallsvenskan, le championnat de Suède.
Même ce jour là, la coach de l'équipe nationale suédoise, Pia Sundhage l'avait décrit comme une joueuse "hyper-talentueuse" et de "classe mondiale". Des compliments fidèles à son mérite et des statistiques qui vont lui offrir le titre de meilleure joueuse danoise également, après avoir été élue espoir en 2010.
Une montée en puissance pour la joueuse qui s'observe également avec la sélection nationale. A 16ans déjà elle se faisait remarquer avec le Danemark. Lors de son premier match international face à la Georgie, la joueuse inscrit un doublé sur une victoire finale de 15-0. Depuis Pernille Harder n'a cessé de se distinguer comme un cadre indiscutable des Dynamites danoises.
C'est après sa saison 2016 avec Linkoping, avec qui elle remporte le titre de championne de Suède, qu'elle est recrutée en janvier dernier par le VFL Wolsburg, double champion d'Europe. Avec son nouveau club, elle réalise cette saison le doublé Championnat/Coupe en Bundesliga, mais elles sont éliminées par l'OL en quart de finale de Ligue des Championnes. L'internationale qui s'est engagée pour deux ans avec le club allemand aura certainement à coeur d'ajouter ce titre à son palmarès déjà élogieux.
Ayant également grandement participé en phase de qualification à la réussite de son équipe nationale, en inscrivant au total 7 buts sur 8 matchs joués. La joueuse douée d'une agilité déconcertante et aussi à l'aise du pied gauche que droit, sera un élément décisif dans la formation danoise dans cet Euro au côté notamment de Nadia Nadim.