Eliminatoires de l'Euro 2017, pour leur dernier match de l'année, les Bleues se sont imposées 3 à 0 contre la Grèce, au stade Municipal de Katerini, grâce à des buts de Henry, Le Bihan et Le Sommer. L'équipe de France conforte donc sa 1ère place dans le groupe 3 de qualification pour l'Euro 2017, devant la Roumanie, avec 4 victoires en 4 rencontres.

Loin de rendre une copie parfaite, ce soir, les tricolores auront au moins le mérite d'avoir conclu l'année sur un sans-faute et pourront continuer les réglages en vue des  J.O d'été qui se dérouleront à Rio. Au-delà de cette petite source de satisfaction un tantinet chauvine, il faut l'avouer, nous avons assisté à un match peu séduisant face à une formation à des années lumières en termes de niveau technique, qui a joué à fond la carte de la défense à 10. Ce qui apparemment pose toujours problème aux Bleues alors qu'elles rencontrent ce genre d'équipe à chaque éliminatoire pour la Coupe du Monde, pour l'Euro...

Du côté de la France, Amandine Henry a confirmé une nouvelle fois que même sur une pelouse difficile, son talent s'exprime fort et clair. Et ça, ça mériterait au moins d'accéder au TOP 3 du Ballon d'Or féminin... La saison prochaine ? Moins en jambes que face à l'Albanie où elles avaient inscrit 6 buts, les attaquantes françaises ont su tirer avantage de l’expulsion de Dimitriou pour une main volontaire dans la surface. Clarisse Le Bihan inscrit un but empreint d'opportunisme en récupérant le ballon après un pénalty raté d'Amel Majri puis Eugénie Le Sommer sème comme souvent lorsqu'elle en a la possibilité, la pagaille dans la surface de réparation adverse.

2 zones d'ombre subsistent pourtant : la titularisation d'Elodie Thomis qui a prouvé encore une fois que même chaussée de crampons, on peut être à côté de ses pompes et le cas Marie-Laure Delie,  sommes-nous face à un cas d'envoûtant qui l'empêche de marquer même quand les cages sont vides ? Philippe Bergeroo a sans doute oublié, en voulant faire le pari de la jeunesse que Marie-Charlotte Léger score avec aisance sous les couleurs de Montpellier...

Réaction d'après-match

Amandine Henry (milieu et capitaine de l'équipe de France): " On est contentes du résultat, même si on peut mieux faire. Le terrain n'était pas facile, c'était bien bosselé et donc un peu compliqué. La Grèce n'est pas trop sortie, a mis un gros impact physique, mais on ne s'en est pas trop mal sorties. Il faut s'appliquer un peu plus dans les automatismes. En première mi-temps, on a eu un peu de mal. C'est toujours compliqué de jouer contre une équipe qui essaie de casser le jeu.
Personnellement, je pense que j'aurais pu mieux faire et qu'il y a encore à progresser, mais je suis quand même contente parce que j'ai touché pas mal de ballons et j'ai donné mon maximum. (À propos de son absence parmi les trois finalistes du Ballon d'Or) Forcément, quand on est compétitrice, on est déçue. C'est sûr qu'il y a beaucoup de concurrence, les trois filles qui sont finalistes le méritent et on va travailler encore pour peut-être y arriver dans les prochaines saisons."
Source : AFP

Grèce-France Féminines, 0-3, buts et occasions par ffftv

Reste à savoir si en 2016, nous aurons l'opportunité de revoir un peu de fantaisie au sein de ce groupe dont le jeu est bien trop lisible lorsqu'il s'agit d'affronter des équipes de même niveau.
En même temps, quel niveau de performance peut-on attendre de la part de joueuses qui disputent des rencontres capitales en championnat le week-end prochain et qui veulent à tout prix éviter la blessure ?

Crédit photo : FFF

Dounia MESLI