Ce lundi avait lieu l'annonce des trois finalistes aux titres de meilleure joueuse de l'année et d'entraîneur de l'année de la FIFA. Voici les trois finalistes dans chaque catégorie.

Dans cette annonce, faite entre autre par la joueuse mondiale de l'année 2014, Nadine Kessler, les nominés pour le titre de joueuse mondiale de la FIFA ont été donnés. Il s'agit de l'américaine Carli Lloyd, de la japonaise Aya Miyama ainsi que de la joueuse européenne de l'année, Célia Sasic. A noter l'absence de joueuses françaises, dont Amandine Henry, pourtant sacrée ballon d'Argent lors de la Coupe du Monde 2015 au Canada.

La joueuse de Houston, grandissime favorite, a réalisé une excellente Coupe du Monde, avec notamment un triplé en finale qui a permis aux Etats-Unis d'être sacrés. Le tout lui avait permis de finir meilleure joueuse ainsi que meilleure buteuse de ce Mondial. La seule qui pourrait lui faire barrage est l'Allemande Célia Sasic, sacrée championne d'Europe avec Francfort et qui a elle aussi fini meilleure buteuse lors de la Coupe du Monde avec son pays qui avait fini quatrième de la compétition. Miyama est elle récompensée pour sa constance, elle qui a encore guidé les Nippones en finale du Mondial. Elle avait fini ballon de Bronze de la dernière Coupe du Monde. Le ballon d'Argent, Amandine Henry, a sans doute payé son élimination en huitième de finale de l'UEFA Women's Champions League avec l'OL, ainsi que le revers en quart de finale de la Coupe du Monde avec la France.

 

Les trois finalistes au titre de meilleur entraîneur ont aussi été annoncés. Sans surprise, les trois coachs des équipes sur le podium de la Coupe du Monde sont nominés : Jill Ellis (Etats-Unis), Norio Sasaki (Japon) et Mark Sampson (Angleterre). La première est logiquement présente pour avoir réussi à conduire de nouveau les Américaines au titre mondial et est la favorite pour remporter la mise. Sasaki est lui, à l'instar de Miyama, récompensé pour sa régularité et pour avoir guidé le Japon en finale alors que Sampson voit lui son parcours historique avec l'Angleterre être valorisé, avec une troisième place décrochée face à l'Allemagne.

Cette année, pas de joueuse présente dans les nominés pour le prix Puskas comme Stéphanie Roche la saison passée. A noter que, comme lors de ces dernières années, la représentation des médias dans le scrutin des distinctions féminines est bien inférieur à celle chez les hommes (80,92% contre 88,60%). L'écart s'est cependant réduit. Les distinctions seront remises le 11 Janvier 2016 au Palais des Congrès de Zurich.

Crédit photos : Fifa.com

Dounia MESLI