Dans la continuité de l’affaire Rubiales, la RFEF a pris une forte décision en se séparant de Jorge Vilda. Au poste depuis 2015, l’entraîneur de 42 ans cède sa place à son ancienne adjointe, Montse Tome

Ce mardi, la RFEF était sur le pied de guerre, par l’intermédiaire de son président intérimaire, Pedro Rocha. Celui-ci avait publié un communiqué et s’est excusé au nom de la fédération espagnole, après les événements qui ont ébranlé le football espagnol.

 

« Nous sommes profondément désolés pour les dommages causés […] nous devons présenter nos excuses les plus sincères et prendre l'engagement ferme et absolu de faire en sorte que de tels événements ne puissent plus jamais se reproduire »

Pedro Rocha - Communiqué RFEF


Par la suite, l’homme de 68 ans - qui a remplacé au pied levé Luis Rubiales (suspendu 90 jours par la FIFA depuis le 26 août ndlr) - a décidé de destituer Jorge Vilda de ses fonctions d’entraîneur de la sélection espagnole. Au poste depuis 2015, le coach de 42 ans avait remplacé Ignacio Quereda - qui entraînait la Roja depuis 1988 - alors qu’il était déjà à la tête de l’équipe U19 espagnole.

 

Pedro Rocha n’est pas allé bien loin pour trouver la personne idéale pour reprendre la Roja. En effet, Montse Tome reprend les rênes pour préparer les deux rencontres de Ligue des Nations, face à la Suède (22 septembre) et face à la Suisse (26 septembre). Adjointe de Jorge Vilda lors du titre mondial, l’ex-joueuse du Barça sera la première entraîneure à diriger la sélection A et vivra sa première expérience sur un banc.

 

Photo : EFE