Après avoir terminé 5ème de D2 Feminine la saison dernière, l'équipe féminine du LOSC, formée en 2015 de la fusion avec Templemars, se retrouve actuellement leader de la seconde division du championnat français. Une accession à la D1 déjà en poche ? Il n'en est rien. Une place de leader - pourtant synonyme de "promu" - acquise à la mi-saison, que le coach et les joueuses prennent avec recul et parcimonie. Le club se veut prudent à ce sujet comme nous l'a confié Jeremie Descamps, l'entraîneur de la section féminine dans une interview. Qui est le LOSC aujourd'hui ? Focus.

 

Entre deux poids et deux mesures

Tout comme les deux promus de la saison dernière (Bordeaux et Marseille), Lille est une équipe qui monte, mais qui ne veut pas griller les étapes. Le club se donne des objectifs atteignables chaque saison pour consolider son groupe, en vue de l'accession en D1, qui reste sans surprise en ligne de mire.

8 victoires, 2 nuls et 1 défaite en début de saison, donnent une certaine image de l'objectif du club nordiste, qui souhaite avant tout "jouer le haut de tableau mais la montée c’est pas un objectif de club établi, c’était continuer dans notre lancée" comme nous l'a révélé Jérémie Descamps. A mi‑parcours de cet exercice 2016/2017, les féminines occupent la tête du classement du championnat de D2, avec 26 points au compteur et cinq longueurs d’avance sur ces challengers, Arras, Rouen et La Roche-sur-Yon. Les lilloises ont fait le plein de succès à domicile contre Arras (1-0), Rouen (6-0), Caen (4-0), VGA Saint-Maur (2-0), Brest (2-0) et Saint-Malo (7-0) et n’ont encaissé aucun but à domicile. Un bilan qui peut donc laisser entrevoir une continuité dans la suite de cette saison 2016/2017 et une plausible promotion en D1 Feminine. Mais avec lucidité et pragmatisme, le coach sait qu'elle reste friable, fragile, que "ça peut basculer à peu de choses, à un match", il faudra donc maintenir le niveau d'exigence ! Vigilant, c'est donc le maître mot du club du Nord, qui sait que la saison est encore longue et que la difficulté va s'intensifier à présent. Attendu au tournant, le LOSC va devoir tenir bon, sans pour autant se mettre la pression pour garder la tête de ce championnat et ainsi passer un palier, celui de l'élite du Football français.

 

Garder le cap face aux outsiders

Tout comme Marseille ou encore Bordeaux, le LOSC est impatiemment attendu en D1 Feminine - comme nous le confiait Corine Petit de l'Olympique Lyonnais - de pied ferme par tous les "grands" clubs, notamment. Pour se faire, l'équipe féminine va devoir redoubler d'efforts en cette année 2017, pour ne pas perdre son avance si durement gagnée. Le club lillois peut se targuer d'avoir la meilleure défense du championnat avec seulement 4 buts encaissés et la meilleure attaque par la même, puisque 36 buts ont été inscrits par les lilloises. Ce qui permet au LOSC d'avoir l'attaque la plus prolifique des deux groupes de D2 confondus. Par ailleurs, en ce début de saison, le club nordiste n'a connu qu'un seul revers face à La Roche, avant de rebondir lors de leur entrer en lice en Coupe de France face à Bully les Mines, 7 à 0.

Et comme un coup du sort, les deux leaders de la D2 Feminine du Groupe A et du Groupe B, vont se rencontrer en Coupe de France dès ce dimanche 8 janvier au Domaine de Luchin pour avoir le mot de la fin et probablement donner le ton de la suite de leur saison respective. Les lilloises devront reproduire le succès des jeunes U19 du LOSC, qui ont battu 3-1 les U19 du Val d'Orge pour boucler la boucle et faire le plein de confiance pour la suite. Le club nordiste compte par ailleurs énormément sur sa formation pour l'avenir et la consolidation du projet autour de la section féminine "il faut être capable de vivre avec son vivier [de joueuses] et la formation est hyper importante" clame Descamps. Une formation qui paye également chez les A, puisque deux lilloises, Floriane Azem et Jessica Lernon ont été appelées en Equipe de France B pour un stage à Clairefontaine en plein parcours, en octobre dernier. Un projet qui commence donc à payer, après seulement deux ans d'existence.

Le club semble donc bien parti pour accéder à l'étage supérieur, tout en restant plus que prudent, car dans le Football, parfois, rien n'est joué d'avance. Pour en savoir plus, nous avons donc interrogé le coach de la section féminine Jérémie Descamps.

 

Dounia MESLI