Une si longue attente… La D2 débutait ce week-end une nouvelle saison après plus de dix mois d’arrêt. La dernière rencontre de championnat en deuxième division remontait au 25 octobre 2020, avec un match en retard entre Strasbourg et Saint-Maur. Un rattrapage rendu anecdotique par la suite des évènements, avec un arrêt provisoire puis définitif de la saison.

 

Pour la deuxième année consécutive, la D2 n’a pu aller au terme de son calendrier, un scénario qui s’était répété alors que nos voisins (Italie, Espagne, Allemagne...) sont parvenus à aller au bout de la saison. Des expériences et une éventuelle évolution favorable de la situation sanitaire qui pourraient permettre à la D2 française d’éviter de revivre une telle situation dans les mois qui viennent.

Et pour le moment, les joueuses sont bien de retour sur les terrains...

 

Groupe A – Une première journée sans partage

Dernière équipe engagée la saison passée, le Racing Club de Strasbourg a également inauguré cette nouvelle saison dimanche sur la pelouse de Saint-Malo. L’après-midi a débuté avec une victoire pour les joueuses d’Alsace (1-2) qui ont pris l’avantage en première période. Madeline Roth ouvre le score dès la 6e minute, sur un ballon de sa coéquipière Laurine Hannequin.

Après la demi-heure de jeu, le but du break est inscrit par Pauline Dechilly, à la réception d’un centre de Laura Magnin-Feysot (35e). Saint-Malo trouve aussi le chemin du but avant la pause, avec la défenseure canadienne Olivia Mbala qui reprend de la tête le centre de Salma Amani sur corner (41e).

Strasbourg s’impose à l’extérieur, de même que Le Havre vainqueur sur la pelouse de Vendenheim (1-2). Le HAC, seule équipe reléguée vers la D2 à l’issue de la saison passée, et qui espère évidemment retrouver rapidement l’élite après ce premier passage en D1. Comme Strasbourg, les Havraises ont fait la différence en première période. Aïssata Baradji inscrit son premier but en D2 (21e), la milieu de terrain normande de 18 ans suivie par l’expérimentée Nora Coton-Pelagie (41e).

Vendenheim réduit ensuite l’écart au retour des vestiaires par Eva Kuhn (49e), mais les trois points restent bien propriété havraise. Il n’y a d’ailleurs eu aucun partage dans cette première journée, avec les six rencontres qui se sont achevées par un succès de l’une ou l’autre équipe.

 

Trois équipes se partagent la tête

Parmi les formations victorieuses, un trio prend provisoirement la tête du groupe A, après s’être imposé sur le score de 3-0 dans leur match respectif. Face au RC Lens, c’est Anaïs Ribeyra qui a inscrit les trois buts du FC Nantes, d’abord avant la pause sur un centre de Pilar Khoury (39e), puis au retour des vestiaires (49e et 55e) pour s’assurer de la victoire.

Le FC Metz a patienté après le repos avant de prendre l’avantage face à La Roche-sur-Yon, une équipe vendéenne obligée de changer de maillot à la pause pour faciliter la distinction entre les deux formations sur le terrain. Le second acte est plus favorable aux Messines qui prennent l’avantage par Kelly Koné (49e) sur un ballon d’Océane Picard.

Dans le dernier quart d’heure, Justine Rougemont creuse l’écart, avec un doublé pour la milieu de terrain messine, à la volée (78e) puis récompensée sur une frappe de l’extérieur de la surface (83e). La Roche a eu ensuite l’opportunité de réduire l’écart en fin de match, mais Maureen Cosson voit son penalty repoussé par Justine Lerond dans le temps additionnel.

 

Le LOSC au quart de tour, Kim Cazeau décisive sous ses nouvelles couleurs

Trois buts après la pause pour Metz, alors que le LOSC est parvenu à faire la différence dans le premier acte face à Saint-Maur. Le début de match est presque idéal pour les joueuses de Rachel Saïdi, avec Chloé Pierel qui trouve rapidement le chemin des filets franciliens (5e).

Lille fait rapidement le break avec Salomé Elisor (16e) puis Maïté Boucly (18e) qui permettent aux Nordistes de prendre le large, sans jamais être reprises par la suite. Lille, Metz et Nantes, trois équipes attendues pour jouer la montée et que l’on retrouve aux avant-postes à l’issue de cette première journée.

Brest a également obtenu ses trois premiers points ce week-end, en s’imposant (2-1) face à Orléans. Recrue estivale du club brestois, l’ex-Sojaldicienne Kimberley Cazeau a inscrit son premier doublé, ouvrant le score (37e) avant de placer un lob décisif en fin de match (87e).

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 1re journée

US Saint-Malo – RC Strasbourg : 1-2

FC Metz – ESOF La Roche-sur-Yon : 3-0

FC Vendenheim – Le Havre AC : 1-2

Lille OSC – VGA Saint-Maur : 3-0

FC Nantes – RC Lens : 3-0

Stade Brestois – US Orléans : 2-1

 

Groupe B – La rentrée attendra pour les Nîmoises

Dans le groupe B, la saison se jouera à onze équipes. Un nombre impair lié à la rétrogradation de Nancy en Régionale, venue s’ajouter à la montée de Saint-Étienne en D1. Avec une seule descente depuis la D1 (Le Havre) et pas de montée depuis la Régionale, il manquait donc une formation sur les vingt-quatre censées composer la D2.

C’est le groupe B qui se retrouve en nombre impair, avec pour conséquence une équipe qui sera laissée au repos lors de chaque journée de championnat. Une situation particulière, mais déjà vu il y a trois ans, lorsque ce même groupe B était composé de treize équipes.

Cette semaine, ce sont les joueuses de Nîmes qui sont restées au repos, et seront suivies par celles du Puy le week-end prochain. Les joueuses d’Auvergne débutaient la saison sur la pelouse de Rodez, avec la chaleur qui a marqué les organismes sur un grand nombre de terrains ce week-end.

 

Rodez prend les devants

Les joueuses du RAF l’ont emporté dans cette partie (2-0) grâce à un doublé de Selen Altunkulak. Deux buts venus concrétiser la domination des Ruthénoises, d’abord privées de but en première période malgré de multiples occasions. Dans les buts du Puy, Cassandra Moinet a repoussé un temps l’échéance, mais au retour des vestiaires Altunkulak trouve l’ouverture sur le service d’Alex Lamontagne (47e).

Passée l’heure de jeu, c’est sur une action solitaire que Selen Altunkulak double la mise (69e), alors que Cassandra Moinet s’était de nouveau interposée sur plusieurs tentatives aveyronnaises. Avec ce succès Rodez se porte en tête, suivi par Montauban qui s’est imposé face à Thonon Évian (3-2).

Un écart minimal à l’issue de la rencontre, alors que les joueuses de Soraya Belkadi étaient parvenues à faire l’écart dans un premier temps. Deux buts d’avance à la pause, avec Laura Blanchard (5e) puis Charlotte Fromantin (20e) qui trouvent le chemin du but. On retrouve Laura Blanchard après l’heure de jeu, pour la troisième réalisation du jour sur un coup franc direct (63e).

Le match est pourtant relancé dans le dernier quart d’heure après un but contre son camp montalbanais (75e). L’écart se réduit encore en toute fin de match, lorsque Tatiana Solanet ajoute un second but sur penalty (90e). Sous pression, les joueuses du Tarn-et-Garonne préservent l’essentiel, avec cet avantage conservé jusqu’au coup de sifflet final.

 

Grenoble bien parti, Nice et Marseille neutralisés

Courte victoire également pour Grenoble, qui a pris le meilleur sur sa pelouse face à Albi (1-0). Une formation albigeoise nouvelle formule, désormais « Albi-Marssac Tarn Football ASPTT » après la fusion entre les clubs des deux villes tarnaises. Arrivée cet été dans le Sud-Ouest, Salma Zemzem est proche d’ouvrir le score au retour des vestiaires, butant à deux reprises sur le cadre (50e et 61e).

C’est une autre ancienne joueuse isséenne qui ouvre finalement le score pour Grenoble. Bénéficiant d’un coup franc aux 16 mètres, Sherly Jeudy place sa frappe du droit dans la lucarne gauche d’Inès Troussier (67e). Le ballon frappe le poteau, avant de se loger dans les filets albigeois.

Pas de vainqueur en revanche dans la rencontre entre Nice et Yzeure. Les deux équipes se sont neutralisées (1-1), Yzeure ouvrant le score en première période par Binta Diakhaté (18e), avant que Nice ne rétablisse la parité par Inès Chasseloup de Laubat dans le second acte (69e).

Partage des points également entre Mérignac-Arlac et l’Olympique de Marseille (0-0), dans un match où les Olympiennes ont joué près d’une heure en infériorité numérique.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 1re journée

Rodez AF – Le Puy Foot 43 : 2-0

Grenoble Foot 38 – Albi-Marssac TFA : 1-0

OGC Nice – FF Yzeure AA : 1-1

FCE Mérignac Arlac – Olympique de Marseille : 0-0

Montauban FCTG – Thonon Évian GG : 3-2

Exempt : FF Nîmes MG

Hichem Djemai