Dans un communiqué que nous nous sommes procurés, la FFF confirme ce que nous avions révélé le 23 mars dernier, l'arrêt de la D2 et de la N2 en ce jour. Après avoir demandé une réponse définitive cette semaine, par l'intermédiaire des clubs de N2, un Comité exécutif exceptionnel de la FFF s'est réuni ce vendredi matin et à - enfin - trancher sur l'arrêt des deux compétitions.

 

C'est maintenant officiel. Après des mois d'attente, des semaines de combat, la FFF a pris la décision "ce jour de mettre un terme aux championnats de Division 2 féminine et de National 2 masculin pour la saison 2020-2021." Une décision justifiée par "l'épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires prises par le gouvernement." selon ce communiqué.

Le nombre de matches à disputer étant trop nombreux, la Fédération n'a pas jugé plausible la continuité de la D2 et de la N2. Ainsi il a été "décidé de déclarer une saison blanche pour ces deux championnats : ce qui signifie qu'aucune montée ni descente concernant les clubs engagés en D2 féminine et en National 2 n'aura donc lieu cette saison."

Une décision qui sonne comme une injustice pour les clubs de N2 (quatrième division du foot masculin) et de D2 (deuxième division du foot féminin), qui se sont efforcés de donner des engagements pour la continuité de leur championnat, en vain. Le projet d'instaurer à l'avenir une D2 à 14 clubs et non deux groupes de 12 clubs, ainsi qu'une D3 avec deux groupes de 12 équipes (info footamateur), sonne comme une urgence capitale à mettre en place pour la viabilité du foot féminin en France, comme c'est le cas dans d'autres pays en Europe et cela à un an de l'Euro 2022 en Angleterre !

Il est temps de proposer de vraies solutions pour ces acteurs qui concourent à donner une place aux femmes dans le paysage médiatique, pour instaurer une société plus harmonieuse à l'avenir, avec des joueuses épanouies et accomplies par le sport et une équipe de France plus forte in-fine pour l'image de la nation !

 

 

Dounia MESLI